Dixit le reportage ou reportage avec les conseils du spécialiste architecte.

Si certains d'entre vous se lancent seuls (ou seuls) et sans h√©sitation dans la pose de ce rev√™tement, les services d'un sp√©cialiste sont un atout n√©cessaire pour d'autres. Envisagez-vous de refaire le sol de votre logement? D'arracher vos vieilles moquettes us√©es et t√Ęch√©es? L'agence Immobilia-Grimentz se tient bien s√Ľr √† votre disposition pour en parler et organiser les travaux √©ventuels. Vous montrer des exemples finis tr√®s concluants.

Les spécialistes auxquels nous faisons volontiers appel lorsque la question... atterrit sur le tapis, n'est-ce pas... émettent quant à eux un avis plus nuancé sur les matériaux et l'origine de fabrication des lattes.

Des matériaux car on y parle là essentiellement de lino clic, dont on a relevé la large palette de couleurs qui va même jusqu'à l'imitation carrelage, effectivement des supports fibre de bois et liège. Or, notre spécialiste nous met en garde! Ces matériaux travaillent et les joints se déforment. Ils vieillissent moins bien. Au contraire, un lino collé au sol, les joints soudés à chaud offrent une durée de vie supérieure qui se monte dans la pratique jusqu'à 20 ans. Bref, même plus de prétexte pour changer au gré des modes et des envies! De plus, le choix du matériel varie selon la palette qu'il vous propose. Quant à la fabrication du matériel, s'il n'est pas exclusivement suisse comme l'affirme le reportage, sachant qu'il n'existe que 2 grandes entreprises spécialisées dans ce domaine en Suisse, il n'en demeure pas moins que le marché reste européen. Ouf!

Détail intéressant, la solidité d'un sol dépend aussi de son épaisseur. Ainsi, on utilise:
  • 2 mm d'√©paisseur pour un usage domestique
  • 2,5 mm d'√©paisseur dans des bureaux
  • 3,2 mm d'√©paisseur en milieu industriel
  • 4 mm (!!!) d'√©paisseur dans nos c√©l√®bres trains CFF. Bon, c'est pas une raison pour tout casser quand m√™me.

Dans la rubrique, on a testé pour vous:
L'immoblog vous l'affirme, son entretien est aisé - un coup de pate suffit. Sa solidité est à toute épreuve - un coup de patte n'y suffit pas. Et les problèmes d'allergies rencontrés avec nos vieilles moquettes sont aussi ba-lay-és - en location, ce point vaut son pesant d'or. D'autres arguments pour plaider en sa faveur?

Ah oui! On est d'accord pour la large palette de couleurs et de matériaux. Voici donc en illustration, un choix qui se marie bien avec l'architecture intérieure de nos montagnes. Mais ceci n'est qu'un échantillon.