L'immoblog ou les vacances Ă  la montagne

Immobilia-Grimentz

mercredi 30 juillet 2008

Les AAA en goguette

Après le conseil fédéral à Grimentz, les AAA en goguette à St-Luc.

Les AAA n'est pas le groupe des "alcooliques anonymes d'Anniviers" créé par une bande de rigolos sur Facebook, mais une association sérieuse - très sérieuse - des agents immobiliers de la même vallée. Absolument!

Hier soir, nous étions réunis pour une rencontre qui a débuté par une séance, histoire de justifier l'apéro ergoterez-vous peut-être avec mauvais[e] foi[e], puis nous avons mis le cap sur le terre-plein qui accueillait la tente du 75ème des fifres et tambours du village. Repas et revue théâtrale pour nous distraire.

Les dernières visites de l'immoblog au pays des moulins ont été plutôt cocasses. On effeuillait déjà un calendrier électoral - radical en haut, libéral en bas - il y a peu et, hier, ce fut carrément le... strip-teeeeeeeeeeaaaaaaaaase! On a adoré, je vous l'affirme aujourd'hui avec une voix toute cassée et un rêve érotique ma foi manqué pour cause de réveil matinal. Était-ce l'ardent soleil qui incitait les fifres et tambours à se mettre si gaillardement à nu [enfin, au brésilien près, on dira, mais c'est toujours ça]? On connaissait aux lucquérands une réputation de moqueurs - c'est certainement là où on a rebaptisé notre village en un très digne "Gruementz" - mais on ne les savait pas coquins. Faudra aller refaire un tour pour s'en assurer...


Soirée évidemment immortalisée pour l'occasion. On a même Mathieu sur la photo, le grand ordonateur de la première partie de l'event qu'on a vu courir avec entrain dans tout les sens pour s'occuper de nombreux invités. On y trouve encore Francis qui nous avoue volontiers éviter l'immoblog de peur de se découvrir par inadvertance sur ses pages au lendemain. C'est maintenant chose faite. :-) Pour le contrôle des présences, de gauche à droite:

Lire la suite

mardi 29 juillet 2008

Bébés huitantuitards - Maxime - 12/15

Maxime semblait déjà sûr de lui à cette époque, le regard avisé de celui qui observe. Préparait-il déjà son coup?

En fait, sans lui, l'immoblog ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Eh oui! Grâce à lui, écrire est devenu un plaisir dans toutes les positions! :-o
[Silence, long silence]
A ce stade, je crois qu'il faut qu'on s'explique, n'est-ce pas, car sinon vous allez croire n'importe quoi.

Lire la suite

samedi 26 juillet 2008

Téléférique urbain

Sauf si on est actionnaire de la société, un remonte-pente - égal sous quelle forme - est un moyen de transport auquel on accorde l'intérêt purement pratique qui lui revient d'habitude. Ça, c'est dans nos montagnes et ceci pour une alpine comme l'immoblog [va pour l'immoblog au féminin!]. Or, une fois sortie de sa réserve, elle trouve un charme exotique à ces télés jonglant sur les toits, surplombant des rades ou même se faufilant dans des sous-sols. "Hors contexte", ça devient subitement étrange et curieux et... assez exotique, finalement. En Europe, en Asie ou en Amérique latine, à la verticale ou à l'horizontale, vieilles comme Adam ou propres comme des sous neufs, ces installations sont parfois des attractions en soi au point d'en omettre la destination.

Le téléférique d'aujourd'hui part d'une altitude à ras-les-pâquerettes de 212 mètres pour rallier un point culminant à 475 mètres. 263 mètres de dénivelé entamé à 6 mètres/seconde, pas de quoi boucher une oreille. 220 chevaux et 1600 tours/minutes pour les aficionados. Pas de quoi boucher une oreille? Et pourtant on a l'impression de voler en décollant au-dessus du fleuve [l'histoire ne dit pas si on se sent comme un oiseau dans l'eau], les pieds dans le vide et de rapidement découvrir une ville au toits tuilés de rouge, pris dans ces petites bulles.

vendredi 25 juillet 2008

Les pierres Ă  cupules de Grimentz

L'article du Nouvelliste sous les coups de burin de Pascal Fauchère réveille de vieux souvenirs bien enfouis dans la [pauvre] mémoire de l'immoblog. Les pierres cupules de l'ilôt Bosquet.

Petits, nous en avons passé des heures à courir d'une place de pique-nique à l'autre, zigzaguer entre les arbres, escalader les rochers alentour, spéléologuer les moindres cavernes potentielles, barboter dans la rivière ou courir les myrtilles!

Lire la suite

mercredi 23 juillet 2008

Vos vacances Ă  Grimentz

Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh, les vacances Ă  Grimentz...

Soleil, douceur de vivre, paysage bucolique. Même les températures qui remontent [au bas mot 5°C au petit matin, ces derniers jours].

Et vous? Les passez-vous aussi avec nous? RĂ©pondez Ă  notre sondage! C'est juste sur votre droite, dans le menu.

Pour la petite histoire, cette photo a été prise sur le fait il y a tout juste 3 quarts d'heure, presque une image de webcam live, on dira :-)

lundi 21 juillet 2008

Bébés huitantuitards - Tania - 10/15

L'image est trompeuse, Tania ne fait pas partie de ceux qui se laissent couler par les autres. Avec un style bien à elle, elle s'affirme tout en douceur, mais elle avance sûrement. Pas gouailleuse du tout, une petite voix même, mais une parole qui s'exprime avec aisance et donne entièrement raison au fameux proverbe de Nicolas Boileau "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément". Il ne restait dès lors plus qu'à l'écouter raconter.

Attention donc, vous risqueriez de vous faire doubler sans mĂŞme vous en rendre compte!

Lire la suite

samedi 19 juillet 2008

RMG - Assemblée générale, salle comble pour la 40ème!

281 en début, mais environ 320 actionnaires en fin de séance, soit près de 55% des actions présentes ou représentées sur un total de 10'400. Notre envoyée spéciale sur les lieux nous essemèsse une salle comble pour l'occasion! L'assemblée délibère cette année pour la 40ème fois!

La saison d'hiver, comme chacun s'en rappelle avec plein de flocons dans les yeux, a cette année été exceptionnelle du point de vue des conditions météo et de préparation des pistes, même si les week-ends de fin de saison n'ont pas tous été au beau fixe. Résultat des courses, nos remontées terminent cette année sur une 4ème augmentation successive de son chiffre d'affaires et approche les records exceptionnels du début des années nonante, etcetera, etcera. Concrètement, ça donne:

Lire la suite

vendredi 18 juillet 2008

Bon anniversaire!

Non, ce n'est pas un bébé huitantuitard. Oui, certainement elle ne saura jamais qu'elle aura été la vedette du jour sur ces pages. Sait-elle seulement ce que veulent dire "internet", "blog"? On serait peut-être surpris.

Tante Valérie avait 29 ans sur cette photo. Elle fête aujourd'hui son nonantième anniversaire. Remontez le temps.

Tante Valérie parce qu'elle a épousé l'un de mes grands-oncles, l'Oncle Maurice, le 3ème homme depuis la droite sur la photo, celui au regard doux juste à côté de Grand-Père [ici aussi].

Le hasard a voulu que nous la retrouvions la semaine dernière, sur son balcon. Le portrait a alors surgi sans crier garde. Entre les deux, que d'eau a coulé sous le pont... à peine une ride, aurait-on envie d'ajouter:

Lire la suite

jeudi 17 juillet 2008

Toute la montagne et Anniviers en une Ă©mission

Si l'accroche était porteuse pour nous, Anniviards, avec comme figure de proue de l'émission notre célèbre sociologue Bernard Crettaz [partez pas, partez pas! :-)], il devint vite évident que toute celle-ci tournait autour de thèmes chers à toute notre région et sur ce blog, soit l'hôtellerie et la montagne. Mieux: l'hôtellerie dans la montagne!

Lire la suite

mardi 15 juillet 2008

Lex Koller - on s'engouffre dans la faille

Le sieur Cina ne passe pour une fois pas pour un ogre, mais un défenseur. C'est suffisamment rare sur ces pages pour qu'on relève cordialement la chose.

La lex koller, ça vous rappelle des choses? C'est elle qui nous empêche la vente aux non-résidents suisses avec des inconséquences déjà évoquées, elle qui suspend nos projets et d'elle enfin dont tout le monde veut la peau, mais que personne n'ose abattre. Quoique, depuis que le parlement CH l'a rejetée dans les mains de nos ministres, dont la fameuse et énergique Evelin Widmer-Schlumpf, on reprendrait presque espoir pour un traitement rationnel du dossier.

Bref. La lex aujourd'hui sous la plume de Vincent Fragnière du Nouvelliste car Jean-Michel Cina en a trouvé la faille pour permettre le déblocage de certains projets en attente.

Vous demandez-vous aussi si cette nouvelle donne nous offrira de pouvoir réaliser le Hameau des bains?

L'article [ou clic sur l'illustration]

lundi 14 juillet 2008

Qu'est-ce qu'un Suisse?

Une petite fort instructive par notre inimitable et bien-aimée Marie-Thérèse Porchet née Bertholet pour bien débuter la semaine: de l'identité Suisse!



Coming soon à propos de l'identité Valaisanne...
[peut-être même en plusieurs épisodes car il y a là à boire à et à manger! C'est d'ailleurs une de nos spécialités, hèhè]

dimanche 13 juillet 2008

Célestin et le père Paul

Il y a 13 ans déjà, nous les avions rencontré pour la première fois et certainement pas oubliés. C'est ainsi que les grimentzards ont découverts Célestin et les "ayerois" le Père Paul dans ce reportage saisissant de Passe-moi les Jumelles (ou ici), chacun faisant la connaissance du personnage de l'autre.

Voici l'essentiel pour chacun d'eux:

Lire la suite

vendredi 11 juillet 2008

A vendre: arrosoir à géraniums




40 kilos tout mouillés et des arrosoirs pleins à ras-bord? La flemme induit l'ingéniosité. L'immoblog s'en targue alors volontiers [flemme, bien sûr].



Voyez vous-mĂŞme!


Lire la suite

jeudi 10 juillet 2008

Charade

Inutile de commenter :-)




















mardi 8 juillet 2008

Une pensée radicale, ça s'effeuille

L'immoblog appréhende parfois d'attaquer la rédaction de certains billets. Et cette fois-ci, on lui met la barre très haut. Mais ceci n'est peut-être que calcul [on cause politique, après tout], alors qu'on soit clair: la rencontre radicale qui avait lieu à St-Luc hier soir était aussi suivie par un journaliste de renom auquel vous ferez référence pour les trucs intelligents ou par trop conceptuels. Son journal doit par ailleurs veiller à entretenir de bonnes relations avec ses lecteurs, on est ainsi assuré de la qualité positive de ses écrits. Me voilà ainsi la plume légère, le clavier galopant pour entamer mon récit et mes réflexions: ;-)

Premier constat: débarquer à St-Luc en soirée sans lunettes de soleil est une erreur. Deuxième constat: les salles bourgeoisiales se situent toujours à proximité, si elles n'en sont pas, du cœur du village, non loin de l'église. Troisième constat: chez les radicaux libres, on fait la photo avant les pourparlers. La séance peut débuter.

A défaut de désignation - manque de suspens flagrant, on passe immédiatement à la présentation des candidats par ordre antalphabétique et leur mot d'ordre:

Lire la suite

lundi 7 juillet 2008

Tout sur la musique!

Tiens donc... voilà une accroche qui nous rappelle la venue toute prochaine de la grande Véronique Sanson [elle vit toujours, oui] à Zinal pour un méga-concert lors de la course Sierre-Zinal. Mais ceci n'est pas la substantifique moëlle de notre billet d'aujourd'hui.

Jean-Marc Richard est un être charismatique diversement apprécié. Il est pourtant devenu mon Roméo l'espace d'une transition musicale :-O . Mais, commençons par le commencement.
Le kiosque à musiques est une émission de variétés folkloriques qui part à la rencontre des suisses chaque samedi matin [écoutez l'émission à Grimentz]. Elle avait lieu ce week-end chez nous car elle s'insérait on ne peut mieux dans la partition de la fête des musiques populaires qui a embaumé rues et terrasses. Comme à Paléo, une multitude de scènes ouvertes, si on ose avancer la comparaison, hihi. M'enfin, appréciera qui veut.

Fidèle à son habitude, l'immoblog était curieux. Pas forcément curieux d'entendre l'émission, mais curieux de voir comment elle s'organisait et se produisait.

Lire la suite

dimanche 6 juillet 2008

La balade - petite revue de presse

Sur les traces du Conseil fédéral à Grimentz dans la presse et les médias, on trottine sec derrière Couchepin, on ne sait plus où donner de la tête. Mais on se prend tout de même à musarder, à se plonger dans le regard indescriptible d'Ingrid Betancourt en Colombie, enfin libre, d'Ingrid Betancourt en France, mille fois plus radieuse et charismatique que Carla Bruni - Ingrid la foi, le cœur, l'âme du peuple du monde entier. Puis on coupe de travers et on cherche avec une curiosité non dissimulée les photos du mariage du siècle, celui de Christophe et de Florence. On tombe alors sur des commentaires fort désobligeants. Des frustrés, des insatisfaits qui se mêlent de commenter les choix de vie des tourtereaux et celui de la cérémonie en y mêlant tous les derniers scandales politiques de Suisse. J'y laisse mon coup de gueule déçue - pourquoi ne pas se réjouir avec eux de leur bonheur??? - puis décidant d'appliquer le principe de d'abord vivre en paix avec soi-même, je passe mon chemin en me disant que la première chose que les suisses devraient apprendre à faire, c'est à rêver. Je ne retournerai pas voir si mon commentaire a été validé et mis en ligne, demain.

Je poursuis ma route et j'en reviens à nos moutons. L'immoblog les rassemble encore une fois dans nos mémoires pour une petite revue de presse-médias.

Lire la suite

samedi 5 juillet 2008

La balade du Conseil fédéral

Veni, vidi, vici.

Et déjà repartis.

Tôt ce matin, l'hélicoptère avait survolé notre petit village. Le Conseil fédéral commençait sa visite par les hauts, le barrage de Moiry, dans la plus grande intimité [photos plus tard]. Jusqu'au bruit des pales qui pourfendaient enfin le ciel, personne n'osait y croire: le brouillard avait cueilli notre réveil au petit matin. Les restes de l'orage cette nuit, mais il fallait absolument qu'il dégage pour offrir notre région au regard de nos éminents visiteurs. Ne serait-ce que pour parvenir jusqu'à nous.

Lire la suite

vendredi 4 juillet 2008

Une matinée si vite écoulée...



Un passage éclair, une journée trop vite écoulée et beaucoup de travail encore pour vous relater certains événements. Coming soon...


NB. Vidéo HDshare ici

jeudi 3 juillet 2008

Conviendrait parfaitement pour habitation à l'année - à vendre


Logement Ă  vendre Ă  Grimentz

Dans petite résidence construite en 1972, logement 1er étage 110 m2 comprenant :
  • appartement 3 pièces, 79 m2, living avec cheminĂ©e, coin cuisine, 2 chambres Ă  coucher, bain-wc, balcon, sud-est;
  • studio 31 m2, bain-wc, balcon, sud; cave.
Accès facile, à proximité de la poste.

Fr. 380'000.-

Conviendrait parfaitement pour habitation à l'année.


... affirme l'annonce.

Lire la suite

mercredi 2 juillet 2008

Les Tantes Salamin d'Henri

Epilogue.

Les tantes... elles avaient "pompatsé", l'autre jour lorsque l'immoblog les a croisées. C'est pas possible autrement tant elles étaient joyeuses et de claire mémoire. On savait Alice [devant dans le cercle rouge] ouverte et souriante, on connaissait Valérie [derrière dans le cercle rouge] plus discrète et affaiblie par le poids des ans. Alertes et surenchérissant leurs souvenirs, elles n'ont en fait pas eu grande peine à remonter ensemble jusqu'en 1928, date désormais confirmée du célèbre cliché.

Lire la suite

mardi 1 juillet 2008

Un paquebot s'est échoué sur les rives d'Anniviers

Vivre dans un pays où il fait beau 300 jours par année peut coûter cher. Ajoutez-y un zeste [mais un grand] de distraction, un super toit ouvrant - bien large - et c'est un pigeon tout mouillé, pas très fier bien que franchement rigolard, qui a fait son retour à Grimentz, ce soir.

Par chance, il faisait déjà nuit. On n'a pas pu voir la couleur des plaques de la voiture-bateau. On peut vous affirmer une chose: ça ramait!


PS. Une pensée émue pour le cantonnier qui a dû quitter son nid familial après l'heure du souper. Il ne va pas chômer, cette nuit.
PSS. Une pensée aussi pour tous ceux qui se sont attelés aux durs travaux des foins. Les orages sont intenses, ces soirs, chose peu courante.
Add to Technorati Favorites blogCloud