Au sortir de l'école, s'est-il posé la question de savoir s'il allait effectuer son apprentissage ailleurs? Son père étant menuisier, s'engageant sur ses mêmes traces, c'est donc logiquement à Grimentz-les-Bains qu'il a ramené sa fraise. On peut voir à ce type de situation les avantages ou les inconvénients que l'on veut, mais il y a au moins une chose de certaine à cela: il n'a pas passé sa formation à servir des cafés, on y veillait. Demandez au père la création d'un objet particulier et c'est le fils qui vous le réalise en 2 temps 3 mouvements. Depuis lors, l'immoblog vous écrit: assise à la table de son bureau, mais souvent aussi confortablement calée dans les fauteuils du salon ou même au lit lors d'une bienheureuse "grâce" matinée son mac [pas son mec, bien sûr] astucieusement posé sur la tablette de Max. Il nous fallait donc immortaliser le créateur en position. Voici chose faite. Désolée si mon explication est bien plus prosaïque que votre imagination qui, elle, est prolifique. Entre-temps, Maxime a terminé son apprentissage [“facile"] et compte aller plus loin avec un brevet de contremaître. Cette formation supérieure lui demandera le sacrifice des bancs d'étude le mardi soir et le samedi matin pour quelques années. Fini de jouer!

Pourtant, Maxime s'est déjà affranchi. Il a en effet vécu hors du nid familial, y est revenu pour un temps, mais compte bien voler définitivement de ses propres ailes si l'occasion qu'il se prépare aboutit. Est-il ordré ou bordélique? Face à pareille question et après un temps d'hésitation, il adopte volontiers une attitude confédérale, qu'il a d'ailleurs pu observer en promenade il y a peu, et nous rétorque sobrement "entre les 2". L'homme parfait? Par contre, les préjugés immoglobiens volent en éclats avec Maxime. Les jeunes mecs, ça peut aimer cuisiner. Plutôt téméraire dans le domaine, cela lui fait plaisir de soigner ses invités, de les voir repartir le ventre rebondi, récoltant tout de même des félicitations au passage. Saura-t-il conserver son enthousiasme à travers les âges et le quotidien le jour où celui-ci s'imposera véritablement? Certainement l'homme parfait, si si.

Dans un avenir à moyenne échéance, Maxime ne sait pas encore tout à fait sous quelle forme il va effectuer son service militaire. Dans le fond, ça l'emballe pas vraiment, mais pour le faire, il aimerait autant travailler avec des chiens. Pour mettre toutes ses chances de son côté, il a dû retarder quelques tests sportifs entre Lausanne et Berne. Il serait éventuellement aussi d'accord de devenir spécialiste montagne. Paraît que c'est pas grenadier. Bref. On vous certifie au passage que Max n'est pas une menace pour les animaux. Au contraire, il les adore et avoue volontiers que le jour où cela sera possible, il adoptera volontiers un chien.

Pour apprendre la langue mais aussi pour l'expérience du voyage, Maxime se verrait bien en Australie. C'est pas pour tout de suite, mais pour bientôt. L'anglais parce que c'est la "mother tongue" des ordinateurs. Maxime est féru d'informatique et il y passe de nombreuses heures. Le coeur d'un ordinateur, même si le sien est romantique à souhait, n'a plus de secret pour lui. Non seulement il maîtrise les 0 et les 1 [langage informatique de base permettant toutes les combinaisons, donc tous les ordres donnés à la bécane], mais il en maîtrise surtout parfaitement le boîtier [le "hardwouère"] au point de le tunner.

Ce genre d'exercice est plus connu en France ou aux Etats-Unis. Partant d'un matériel de base [et qui fonctionne], il s'agit là, comme avec les voitures par exemple, de le maquiller. Maxime a donc créé cet ordinateur-meuble_de_salon-plein_de_lumières, par contre on ne dévoilera pas l'idée assez spectaculaire de son prochain projet pour lequel il cherche des sponsors. Etait-ce bien comme ainsi qu'il fallait lire entre le lignes?

Toujours est-il qu'il y a 2 ans, il a participé à un concours et a été qualifié pour exposer son bijou pendant 3 jours dans une grande surface informatique parisienne, en fait le plus grand mag d'informatique de toute l'Europe. Vous vous rendez compte, il est "monté à Paris" et a terminé 5ème au championnat de France!

L'ennui avec lui, c'est qu'on peut même pas dire qu'il a cloué le bec aux français lors de ce concours car il est lui-même binational, comme Bastien, comme Tania, mais pas vraiment comme les autres dont certains sont même anniviardo-anniviards [on ne ricane pas, vous auriez à faire à l'immoblog]. D'ailleurs, chaque année, il se réjouit passer un peu de temps chez ses grand-parents normands. On sait qu'il y pleut énormément, il déclare ne pas trop aimer l'eau des océans pour ses bebêtes et sa froidure, vous ne le surprendrez jamais à lézarder au soleil, mais il aime beaucoup sa famille, ses petits cousins compris, les moules et surtout..................... les couchers de soleil! Il se réjouit d'y retourner une petite semaine en septembre.

Mais pour le moment, il rentre à peine de Malte. Et en bonne compagnie, apprend-on! Avec ses compères Bastien, Gilles et Jimmy, ça a été, semble-t-il, un séjour éminemment culturel qui a été effectué sur la belle île de La Valette. Quoi, c'est pas culturel les dégustations de Pastis?



Maxime se dit grand sportif. S'il a eu pratiqué plus souvent la grimpe, il n'a jamais perdu la main au babyfoot. Pourtant, on ne serait pas étonné d'apprendre que ceci n'est que prétexte à rencontres car il est du genre plutôt extraverti et décidé, un clown qu'on espère bien voir continuer à grimper et qu'on renvoie pour le moment avec bonne humeur à ses pitreries :-)



Bio
Appellation commune: Max
Parents: Béa et Jean-No Theytaz [ça s'use ou ça rabote?]
P'tite soeur: Florine, 16 ans, avec qui il s'entend très très bien. Et Sweetie le chien, bien sûr!
Taille: ça va, ça choque pas
Signe spécifique: reconnaissable à son piercing sur l'arcade sourcilière droite

Bon anniversaire Maxime!