L'immoblog ou les vacances Ă  la montagne

Immobilia-Grimentz

dimanche 31 août 2008

Distilia Ă  Grimentz

La pluie et la grêle ont poliment attendu la fin de la manifestation avant de s'inviter. Avant elles, le soleil avait régné en maître toute la journée du samedi, puis pris une pause dominicale derrière ses coussins de nuages. Ces derniers ont apporté avec eux une douceur ambiante qui a certainement dû donné du tonus aux dégustateurs d'eau-de-vie dans les ruelles de Grimentz.

C'Ă©tait aussi parfait pour manger la raclette de ce si bon fromage de chez nous.

Loin de toute beuverie dont les mauvaises langues se plairaient à imager ce type de manifestation [bon, il paraît que ça chantait gaillardement, hier soir, mais avec beaucoup de bonne humeur], c'était plutôt une ambiance feutrée qui vous accueillait si vous vous promeniez d'un stand à l'autre cet après-midi. Promenade découverte pour les touristes, les maîtres-distillateurs y allaient, eux, avec moult explications sur leurs produits qui tenaient souvent de la profession de foi/e/x. ;-)

Alcools de tout, il n'y avait que le flacon pour rivaliser avec le contenu. Vraiment pour tous les goûts.

L'orage tonne à présent. Si le ciel se fâche par jalousie, c'est tant pis pour lui. Il n'avait qu'à sortir de chez lui pour nous rejoindre. Mais dans le fond, le chien aboie, la caravane passe.

Quelques clichés marquants de la journée:

Lire la suite

samedi 30 août 2008

Carte postale BELGE

Det de Hollande BELGIQUE est une amie fidèle de Grimentz et du Val d'Anniviers. Elle partage avec nous une magnifique photo de notre fond de vallée prise cet mois d'août encore.

On apprécie, merci :ok:

La fusion

Depuis quelques temps traîne une rubrique dénommée Fusion sur l'immoblog, vous l'avez peut-être déjà vue sans la voir, si vous êtes aussi distrait/e/s que moi certains jours. Fusion pour fusion des communes car celle-ci est communément appelée "la fusion" dans les conversations tant l'événement unique que nous vivons n'a pas besoin d'être mieux défini. Unique?

Unique pour nous, gens du XX et XXIèmes siècles, pas pour nos ancêtres. Enfin, je crois bien. A vérifier.

La fusion des communes est donc un événement que nous ne revivrons pas de sitôt. Comment l'habiller? Et comment le faire d'une façon à nulle autre pareille pour, peut-être, répondre à des questions que vous vous posez, attiser une curiosité autre que celle des simples faits d'actualité, motiver l'intérêt de chacun? Plusieurs idées ont germé ou même carrément illuminé l'immoglobe. Ils sont en voie de matérialisation. Si toutes aboutiront, nul ne le sait encore - ni comment, les dés sont désormais pourtant jetés.

Lire la suite

vendredi 29 août 2008

Grand Raid Cristalp 2008 - 360° de soleil tapant!

Dans la rubrique J'ai testé pour vous, l'immoblog n'a pas fait 2 minutes devant ces images à rotation de type 360°! [Histoire de faire jusqu'au bout le tour de la question, cette semaine.]

Un estomac en effet si peu accroché dans les contours n'a aucune chance de résister. Il ne manquait donc que le grand huit au Grand Raid, saisissant! Et après le Pas-de-Lona s'il vous plaît. C'est en effet à l'arrivée que ça se passe.

Visite guidée, panoramique, avec Vincent Massy.

Astuce: on vous conseille le bouton jaune dénommé autorotation, puis laissez-vous naviguer parmi les flèches vertes directement en chemin pour poursuivre la visite. Mais pour commencer un clic sur l'image et ça démarre.













C'est garanti que ça rote 8-)

jeudi 28 août 2008

Sautera, sautera pas?

Entre événements touristiques et politiques, c'est l'immoblog qui va bientôt sauter du pont! Vous parlez d'une vie privée, même mes chats me font la gueule. Et ce n'est que le début de la campagne! :-/

L'image aurait pu être issue de la lointaine Californie, d'autant plus que ce qui se passe dans ce pays rapproche les habitants de nos propres préoccupations anniviardes. En effet, tout le monde vote cet automne.

La couleur vous met-elle sur la piste? Try a guess!

Lire la suite

mercredi 27 août 2008

Grand Raid 2008 - version locale

Pour nous ici, le Grand Raid, c'est bien plus qu'une simple course médiatique. C'est tout une vie pour les coureurs comme pour les nombreux bénévoles engagés dans cette aventure. Avant d'en parler, voici tout d'abord les résultats qu'on peut ajouter à ceux de dimanche soir et qui m'avaient échappé [avec toutes mes excuses], soit:
  • 20. Cattin CĂ©cile Cuimey 1976 12:08.12,3 6:49.53,4 (3041)
  • 136. Martin Ludovic Ayer 1982 11:34.13,7 5:16.02,8 (1322)

La version locale du Grand Raid, c'est, entre autres, quelques photos prises au hasard de mes périgrinations de dimanche [pardon à ceux que j'ai vu mais pas pensé à immortaliser, l'idée d'un diapo ne m'effleurait pas, alors], mais surtout quelques points forts extraits de l'excellente "Gazette du Secteur", crû 2008 de Vincent, Raphy et Jérôme.



Du côté des coureurs...

Lire la suite

mardi 26 août 2008

Fééries d'été bien distillées

Chère Kikinette,

L'autre jour, j'ai surpris ton mari en pleine action d'infidélité!

Vêtu d'une façon traditionnelle, chapeau de druide compris, qui semblait tout droit sortir de l'imagination de Perrault [celui des contes de votre enfance], il faisait les yeux doux à une gente dame inconnue accompagnée de sa petite fille et qui le dévorait des yeux.


Et il lui a offert une Edelweiss!!!


Bref, j'ai réussi à le prendre sur le fait et à te fournir la preuve en image de mes allégations.

Le pire, c'est qu'il a crânement pris la pause et a lâché en rigolant: on passe à l'acte le week-end prochain. Tout juste qu'il ajoutait pas un hèhè... à cela!

Voilà, tu sais maintenant tout à propos de ton Kikiney. Surveille-le bien, ce week-end à venir, on sait jamais... si les fées te le piquais. Surtout la bleue... là... :P

dimanche 24 août 2008

Grand-Raid Cristalp 2008

Pour avoir eu lieu un dimanche qui, de plus est, fut radieux, l'immoblog s'est saisi de l'occase pour accumuler un bon stock de photos. Comme ça, si le temps n'est pas au beau l'année prochaine, on puisera dans le stock de cette année. :twisted:

Sous le ballet des hélicos, des bus et des ambulances qui conférait à notre petit village perdu au fond de sa vallée une ambiance de ville américaine, carrément Tokyo à certains moments, la foire d'empoigne pour les places de parc a commencé comme prévu en fin de matinée dans le village, mais l'essentiel était ailleurs. Du côté de la tente, au Clos des Frès, on annonçait déjà salle comble, une agitation indescriptible dans un brouhaha joyeux. Le seul moyen qui vous donnâââsse à peu près une idée de la chose sera très certainement ces quelques clichés triés sur le volet.

Lire la suite

samedi 23 août 2008

A gauche... toute!

Après un été d'intense réflexion et de grande préparation, le parti socialiste revient à la charge bien décidé à prendre l'offensive. Une offensive de charme.

Le petit bout de femme qui a fait son entrée dans la salle polyvalente de Chandolin hier soir après une première discussion au sein du parti rouge a décidément la tête de l'emploi!!! Tous les regards se sont tournés, les gestes figés, les lèvres suspendues. L'espace d'un souffle, le temps s'est alors arrêté. On comprend immédiatement pourquoi les roses n'eurent point trop de peine à lover dans leurs pétales pareil émeraude.

Décrite par ceux qui la connaissent et hors de sa présence comme intelligente, sociable, sympa, réaliste, populaire et mue par le feu sacré de la politique - elle est aussi la nièce du leader de son parti, Robert Métrailler, dans le Valais Romand, Laetitia Salamin marquera sans aucun doute les esprits de notre vallée durant ces prochaines semaines. Ces prochaines années?! Et elle n'a que 22 ans.

Lire la suite

Jeune homme belge cherche...

Benjamin, jeune homme belge de très bonne façon et bien connu des services secret de l'immoblog recherche "lift", comme on dit par chez eux, pour retour en Belgique lundi.

Arrivée n'importe où dans le pays souhaitée vers la fin de l'après-midi.

Vu que le Grand Raid a été reporté, chacun s'organise au mieux. Au pire, il rentre évidemment en train. Mais n'hésitez pas à contacter ce charmant jeune homme sur son "GSM", comme on dit par là-bas aussi, au 0032 485 92 19 19.

:P


Quant à moi, je reviens vers vous avec une exclusivité en fin de journée.
"Bonne"... comme on dit par chez nous!

vendredi 22 août 2008

Bébés huitantuitards - Clémence - 13/15

La mesure et l'attention qu'elle porte aux gens et aux choses 20 ans plus tard se retrouve déjà complètement dans le regard clairement posé face à l'objectif. Pour un peu, on y décèlerait presque une lueur malicieuse. Assurément, elle avait déjà tout capté.

Finalement, à part les longs cheveux châtain-clair d'aujourd'hui, pas grand chose n'a changé. Vingt ans après.

Lire la suite

jeudi 21 août 2008

Grand Raid Cristalp reporté à dimanche!



Les incertitudes météorologiques ainsi qu'une météo plus clémente prévue pour dimanche changent tous les plans. Hé, oui, c'est bien le Bon Dieu qui décide!

En effet, un message de Simon Wiget, responsable de l'OT de Grimentz-St-Jean nous annonce Ă  l'instant:

Le Grand Raid est reporté à dimanche pour des raisons de sécurité due à l'incertitude météo, [et un] grand beau dimanche.

Bref, tout à l'identique mais reporté de 24 heures, selon Simon.

Que vous le vouliez ou non, faudra réajuster votre montres aux rayons du soleil...

Humeur du jour

Des projets de billets qui commencent à rentrer pour la fusion des communes et toute une série d'articles en préparation, une rencontre sympa avec notre bébé huitantuitard de demain, on souhaiterait parfois que la journée ne s'éteigne jamais tant le plaisir et la satisfaction sont au rendez-vous.

Of course, c'est pas tous les jours comme ça, mais aujourd'hui c'est comme ça! Trop cool. :ok:

En plus, beau soleil. Râleurs, passez votre chemin.

Prévisions incertaines - le suspens du Grand Raid 2008

Prévisions toujours très très incertaines pour la météo de samedi!



Pour la première fois de l'été, personne n'ose s'avancer à un prognostic précis. Sont pas fous les météorologues: s'ils disent des bêtises, les conséquences peuvent ce week-end être relativement importantes pour le Grand Raid. Pour les citadins, sachez qu'un nuage refroidit vite, très vite l'atmosphère en montagne, et qu'une précipitation peut vite muer la course en un hiver polaire insoutenable pour des cyclistes en cuissettes. Pour autant qu'ils s'en rendent encore compte, parfois. L'immoblog le sait aussi pour l'avoir subi il y a de cela de nombreuses années au Pas de Lona. Dégoûtée à vie, j'vous dis! En tout cas, n'étant pas une vraie montagnarde, je n'y suis plus retournée, je l'avoue.

On ne vous présente plus la manifestation du Grand Raid qui est un événement quasi national et se concourt dans nos montagnes, entre Verbier et Grimentz en passant par le beau Val d'Hérens [Evolène, Hérémence, etc.].

Alors, voilà, on attend la fin du suspens en espérant que ce ne soit pas samedi matin avec de mauvaises suprises. :?:

mercredi 20 août 2008

LT - 5 destinations - point de presse

Des «critères idéalistes», «déjà des exceptions», «l'indépendance de choix des communes», une analyse financière partielle sont donc les craintes expliquées avec force détails, commentaires et exemples à l'appui à Jean-Yves Gabbud du Nouvelliste par les 5 destinations dont nous parlions hier et la semaine dernière.

Brigitte Diserens, députée radicale, membre de la 2ème commission et hôtelière répond à divers arguments. Au contraire des 5 stations et pour avoir plutôt entendu la crainte inverse, elle ne croit par exemple pas que les montants encaissés par les communes soient trop bas. Le thème des régions n'a pour elle par contre pas la même consonance que pour d'autres en Valais. Le Chablais fait justement partie des exceptions aménagées par la loi...

L'article.

Tandis que le Nouvelliste fait la part belle aux différents intervenants de la conférence de presse en leur cédant beaucoup la parole, le Temps résume les différents aspects de la LT en contrebalançant certains arguments avec des opinions inverses telles que celles de notre pourfendeur cantonal Cina ou un avis succint de notre directeur de région, Manu Broccard.

L'article.

Tout n'est-il qu'affaire de suppositions et de points de vue? La réalité est-elle aussi nuancée que certains veulent bien le concéder ou aussi tranchée dès que la première occasion s'en présentera?

lundi 18 août 2008

Les 5 destinations touristiques face Ă  la nouvelle loi sur le tourisme - suite des aventures

Une fois de plus le hasard [ou le Bon Dieu] s'arrange toujours pour les occases, n'écoutant jamais la radio à midi, il fallait justement régler un nouveau réveil. Comme par miracle, on parlait justement de nous. Nous valaisans dans le cadre de la nouvelle loi sur le tourisme qui va tout juste commencer à faire des vagues. Et nous anniviards puisqu'avec 4 autres régions acolytes, nous trouvons à y redire. En effet, Yves Terrani, correspondant pour la RSR, nous explique en quelques points les réticences des 5 destinations, dont le Val d'Anniviers, face aux nouvelles propositions de la commission pour la loi sur le tourisme, soit:
  • une projection du futur incorrecte due Ă  des chiffres actuels erronnĂ©s
  • la difficultĂ© crĂ©Ă©e par l'exigence de la constitution des rĂ©gions
  • une opportunitĂ© manquĂ©e de lutter contre lits froids par une dĂ©fiscalisation
  • la crainte face Ă  la suppression des entitĂ©s locales de sociĂ©tĂ©s de dĂ©veloppement/office de tourisme


Le commentaire journalistique qui débute, vous le noterez attentivement, par un C'est toujours la polémique en Valais... qu'on vous laisse apprécier selon votre humeur. :?

dimanche 17 août 2008

La réflexion à propos du Besso noir

Les activités au village n'ont, semble-t-il, pas manqué, ces derniers jours. Les échos de notre chorale, des nos fifres et tambours, des cor-des-Alpes et surtout des cloches de notre église ont longuement résonné au travers des vitres de notre bureau. Mais il n'a pas été possible de suivre cette agitation de près. Peut-être y reviendrons-nous plus tard, au pire l'année prochaine à pareille époque. Bref. Après avoir causé météorologie et pains de sucre pour cause de neige, il me paraissait évident de virer géologie et de vous informer d'une réflexion qui occupe l'esprit anniviard de l'immoblog depuis de nombreux mois.

Lire la suite

samedi 16 août 2008

1ère neige?

1ère ou dernière neige? Ici, les hauts de Tignousa, à St-Luc, il y a quelques minutes. Bien malin celui qui saura car le fait n'est pas unique, cette année. Ça fait la couche de fond pour l'hiver à venir :ok:


















Au fait, vos vacances, toujours Ă  Grimentz? Votez juste Ă  droite!

vendredi 15 août 2008

DĂ©part Ă  la course...

Les nuages sortent leurs pleurs des grands jours. 10h30 ce matin, café autour d'une table éclairée comme en soirée. Dehors, la pluie rebondit en formant une couche diaphane sur les toits et les gouttières sont complètement dépassées pas les événements. Nous aurons demain un petit répit. L'immoblog vous propose donc de retrouver, 24 minutes durant, un temps plus clément dans nos souvenirs.

Cet été a eu lieu sur la RSR - Radio Suisse Romande - un jeu dont je n'ai eu connaissance que cette semaine par ouïe-dire. Et pour cause, puisqu'il passait par Grimentz. Un jeu d'indices et de recherche par équipe, dont 1 personne sur les lieux.

Lire la suite

mercredi 13 août 2008

Game over

Quelle différence entre placer ses actions à l’ubs, dans le pétrole et acheter des robes d’été, cette année?

Aucune. C’est de toute manière le bide complet.

Chacune de ces décisions vous ont soit fait perdre de l’argent soit peut tout au plus être considérée comme un investissement pour le futur, un futur aussi improbable que vos certitudes sont tenaces? Pour la petite robe, ça se corse encore si on ajoute certaines variantes configurales d’années, de poids et autre évolution de temps ingrate [sauf pour moi, bien sûr...], le cours aura désormais toujours plus de peine à retrouver sa forme initiale. Quant à la motivation des traders, on ne l’évoque même pas! Se rattraper en songeant à d'autres valeurs? Trop tard! ;-(

Quoi qu’il en soit, inutile de nous voilà la face, la «miaou» [mi-août] campe déjà solidement à nos portes. Le soleil traîne le matin et l’alpe a désormais bel et bien viré de couleur, là-haut juste à la limite des forêts, au point que les pelouses de jardin et leurs couleurs éclatantes n’en paraissent que plus superficielles.

Seule consolation à tout cela? On peut réduire en toute impunité les frais d’épilation, hèhè…



Boh aller… je voulais juste vous remonter le moral… :mdr:

lundi 11 août 2008

Le Valais veut supprimer la taxe de séjour!!!

La loi sur le tourisme, ça bouge donc enfin! Une bonne âme n'a pas hésité, cet après-midi déjà, à me faire parvenir le lien de l'état du Valais qui mène tout droit AUX documents :P . Dont voici une première analyse.

Du communiqué de presse, nous retirons les définitions et applications suivantes pour l'introduction de la taxe touristique sur l'hébergement [TTH, qu'on vous présente la petite dernière!] pour l'essentiel:

Reprenant la notion selon laquelle les régions touristiques, chargées du marketing touristique, et donc de la promotion, de l’accueil, de l’animation, de l’information, et de la création de produits, devront pouvoir compter sur un financement fiable et équitable, la commission [ndlr. La 2ème Commission parlementaire, présidée par Jean-Albert Ferrez (PDCB) à propos de la Loi sur le Tourisme valaisanne] s’est penchée sur tous les modèles de financement du tourisme évoqués à ce jour. Ce travail d’analyse sous les angles politique, juridique et pratique a permis à la commission, et ce à chaque fois à de très larges majorités, de rejeter aussi bien des modèles «centralisés» (budget de l’Etat, centime additionnel, taxe de promotion touristique cantonale, taxe sur les valeurs cadastrales,…) que les taxes de séjour et d’hébergement en vigueur actuellement.

C’est donc une solution alternative qui a été proposée: pour financer leurs activités, les régions percevront sur leur territoire, via les communes, une taxe touristique sur l’hébergement (TTH, nouvelle) ainsi que les taxes de promotions touristiques (TPT) là où elles existent, respectivement, un montant de substitution.

La taxe touristique d’hébergement est perçue auprès de l’ensemble des propriétaires de logement en raison de leur potentiel d’utilisation à des fins touristiques. Elle touche aussi bien les hôtels, apparthôtels et autres formes de logement avec service hôtelier, que les campings, logements de groupes et toutes les formes de résidences secondaires, louées ou occupées par leur propriétaire.

Lire la suite

Le Valais veut supprimer la taxe de séjour?!?!?

Un hasard nous fait tomber sur une info de la TSR qui laisse entendre que le Valais souhaite [enfin!] abolir la taxe de séjour.

La taxe de séjour, c'est Fr. 2.- par nuit et par adulte, Fr. 1.- par enfant - de 6 à 16 ans - et par nuit. Cette taxe est volontiers perçue comme une pénalisation par les hébergeurs à l'encontre du touriste auquel nous souhaiterions faire meilleur accueil pour mieux le fidéliser encore. Et lorsqu'il s'agit d'un groupe pouvant se monter jusqu'à une centaine de personne, on arrive vite à des montants à 4 chiffres à aligner derrière la location du chalet, la nourriture, les abonnements, etc.

Notre souhait n'est certainement pas de prétériter qui que ce soit, mais la taxe de séjour, c'est tout de même scier un peu la branche sur laquelle on est assis. Pour vous propriétaires, cela risque bien sûr de changer les choses, mais si ceux qui louent bénéficient d'autant plus de locations qu'il y a pour nos vacanciers moins de taxes à payer grâce à un accueil plus sincère à leur encontre, vous aurez aussi vite fait vos comptes.

M'enfin, cette missive de la TSR est un peu trop brève et subite encore, même si l'analyse de Laurent Dufour [ou analyse] est assez claire, pour ne pas croire au poisson d'avril. Ou au Père-Noël? On y va donc mollo et avec beaucoup de circonspection en attendant confirmation étatique valable. Affaire à suivre!

dimanche 10 août 2008

Sierre-Zinal 2008 - Ă©dition re-fantastique sous le soleil

Dithyrambiques, les avis à propos du concert de Véronique Sanson furent unanimes. "Bête de scène, pêche d'enfer" elle a alterné vieux succès et chansons plus récentes pendant 2 heures pour encore honorer 3 rappels, joués seule au piano. Etait-ce l'un des meilleurs concerts à Zinal? Y paraît qu'une goutte de vin des glaciers n'a pas son pareil pour cela.

Quant à la course Sierre-Zinal, d'aujourd'hui 10 août 2008, 35ème du même nom, elle s'est déroulée dans des conditions magnifiques. Si, depuis quelques jours ou plus, les alpages ont déjà changé de couleur, il n'en demeure pas moins que l'été s'accroche ferme. Ridiculement grippée, l'immoblog suit les événements depuis la fenêtre de sa chambre, avec vue sur le long plat de Nava. Et sur internet. Trop facile!?! Rien ne vous empêche de faire de même.

C'est ainsi que vous y trouverez des noms connus et moins connus. On appréciera, entre autres, le tir groupé des juniors de la région avec Augustin Salamin en tête. Au point qu'on se demande même si ce type de course n'est pas qu'une formalité pour le jeune homme... On s'amuse aussi de découvrir une foule de noms venant d'horizons divers dans la course au relais. Mais c'est donc un italien et une tchèque qui gagnent l'édition 2008 de la course.

A la simple évocation de l'effort fourni par tous ces gens, mes yeux s'en croisent, bien qu'il n'en faillât pas autant pour l'occasion. Je retourne donc à mes Aspégic et autres Néo Citran, pendant que vous boirez un verre à la santé de tous ces sportifs émérites!

vendredi 8 août 2008

Bons plans du week-end en Anniviers

Le temps s'annonce beau, très beau pour ce week-end. Ça tombe bien car il sera chargé d'électricité!

  • A Grimentz vendredi après-midi, le Firong des vaches ouvre les festivitĂ©s.
  • A Zinal vendredi soir et après GĂ©rard Lenorman, Michel Delpech, Salvatore Adamo, Pierre Bachelet, Isabelle Boulay et Hughes Aufray, c'est au tour de VĂ©ronique Sanson d'embraser la tente. Nos jeunes huitantuitards savent-ils encore ce qu'elle chante? Pas sĂ»r...
  • A Pinsec samedi toute la journĂ©e, fĂŞte patronale de St- :?: :|
  • Entre Sierre et Zinal dimanche, la course ou la course.

Alors, êtes-vous un vrai coureur? Avez-vous déjà fait LA course? Ou, comme bien d'entre-nous, vous êtes plutôt un "fêteur patronal"? :mdr:

Bref, bon week-end dans la vallée!

jeudi 7 août 2008

Du fair-play, svp!

La route du Val d'Anniviers possède son histoire. Cette dernière tient tout de l'épopée, romancée à souhait, du péplum, quasi, si nos imaginations se fient à ses fiers emblèmes que sont les peupliers de Niouc. On installerait à cet endroit précis une dîme des feuilles, un payage de style français pour marquer l'entrée dans la vallée que personne ne songerait à s'en défendre tant cela paraîtrait naturel. Et surtout pas certains de nos touristes, trop effrayés par le premier aperçu des contours pour parvenir jusqu'à cet endroit précis.

Nos peupliers, on les voit de loin depuis la plaine [du Rhône, siôca]. Il y en a 6. Comme il y a [encore] 6 communes qui composent notre vallée et de provenance de citoyens, à l'époque, pour nous offrir une route digne de ce nom. Si la mémoire de l'immoblog est bonne, un livre entier est consacré à notre ruban de terre et de bitume... et d'amertume, notre seul lien avec la plaine. Bon, si on considère les sentiers pédestres, les vols en parapente, le câble internet et ceux de la télévision ou la téléphonie, même l'hélicoptère ou les satellites, d'autres liens se sont depuis lors noués avec l'extérieur. Mais... vous descendez en para chez le dentiste ou faire vos courses, vous?

Lire la suite

lundi 4 août 2008

Qu'est-ce qu'un Valaisan?

Après une première approche du Valais et de ses Valaisans circule sur le net une montre-porte-ticketS [le singulier n'existe pas en ça par ici] d'apéro AOC typiquement locale. Elle offre de ne jamais être en retard et chacun sait toujours qui paie la tournée. Vous savez ainsi exactement dans quel type de pays vous avez [ou pas encore] mis les pieds.

Marie-Thérèse nous donnait une leçon indentitaire suisse magistrale. Voici maintenant la bande annonce d'une série d'épisodes à venir tout soudain sur l'immoblog: Bienvenue en ça en Valais!

PS. Entendu sur Couleur 3

dimanche 3 août 2008

Travaux Ă  la cabane de Moiry

La question avait été posée sur la Place du Coher. Aujourd'hui, c'est Clin d'oeil qui réagit de manière presque véhémente.

Cherchez l’erreur !

Je n’en crois pas mes yeux… ai-je franchi « le roestigraben »? Hé non, c’est bien la pointe de Mourty, le glacier suspendu qui se dessinent au second plan et la cabane de Moiry que je m’apprête à rejoindre.

Pour tous ceux qui se demandent ce qui se passe à la cabane, où en sont les travaux, et qui n’ont pas le temps de « crapahuter » sur les sommets voici quelques photos.




Clin d'oeil nous confie trouver honnête que les braves touristes qui s'aventurent sur le chemin soient au courant. Or cela paraît de prime abord difficile, puisque, si un panneau a bel et bien été placé du côté du barrage, il ne donne pas de détails sur les travaux. Du coup, l'immoblog est parti en quête.

Lire la suite

samedi 2 août 2008

Evénements en images

vendredi 1 août 2008

Petite revue de presse - Augustin Salamin et le Q de Coeur du Valais

Le temps semble s'accélérer et les événements se bousculer. Des billets sont en route, mais l'actualité nous double. En voici un petit florilège anniviard.

Tout d'abord, notre héros estival de la course à pied. Augustin Salamin, puisqu'il s'agit de lui, a été hier placardé en page 16 du Nouvelliste, rien moins qu'aux côté de Didier de Courten, grand toqué de la gastronomie et possédant lui-même des racines très profondes du côté d'Ayer, et de Tarcisse Ançay, coureur émérite et peut-être même un modèle à suivre pour Augustin.

Pour ceux qui n'ont pas encore fait sa connaissance, Augustin Salamin est un jeune sportif de Grimentz. Son domaine de prédilection est la course à pied. Bien que son nom le laisse à penser, il n'a pas de parenté directe avec David Salamin, lui aussi sportif émérite issu de notre contrée. Il en a par contre avec la famille de peau-de-phoqueurs d'Aurel, de même qu'avec nos "bébés huitantuitards" Angélica et Fabienne.

Augustin est en camp d'entraînement. Il dort et il mange chez Didier de Courten [j'aurais dû me faire sportive émérite] et il court. Son programme officiel débute le 10 août avec Chandolin-Zinal, continue avec une sélection au championnat du monde à Zermatt le 24 août pour une participation au championnat du monde Sierre-Montana le 14 septembre. L'immoblog a de la peine à se faire une idée de ce que ça représente, d'autant plus que le prestige des noms de lieux ne lui fait aucun effet pour cause de proximité, mais il paraît que c'est des gros trucs.

Affaires à suivre de très près, donc. On va lui courir après, si on tient le rythme :-)

L'article.


Ce même jour dans le Nouvelliste, une consécration pour les partenaires de Coeur du Valais. En effet, les destinations de Sion-Région et de Sierre-Anniviers et leurs offices de tourisme ont complètement revu leur façon de travailler et, par là même, obtenu un label de Quality management. "Identifier et résoudre des problèmes communs grâce aux échanges d'idées et à la communication interne" est en substance une manière de comprendre et de rationaliser le travail.

Un exemple d'application? Certainement l'adaptation des horaires d'ouvertures de notre OT les week-ends, dimanche compris, et une prolongation de la saison jusqu'Ă  fin octobre.

L'article.
Add to Technorati Favorites blogCloud