L'immoblog ou les vacances Ă  la montagne

Immobilia-Grimentz

lundi 11 août 2008

Le Valais veut supprimer la taxe de séjour!!!

La loi sur le tourisme, ça bouge donc enfin! Une bonne âme n'a pas hésité, cet après-midi déjà, à me faire parvenir le lien de l'état du Valais qui mène tout droit AUX documents :P . Dont voici une première analyse.

Du communiqué de presse, nous retirons les définitions et applications suivantes pour l'introduction de la taxe touristique sur l'hébergement [TTH, qu'on vous présente la petite dernière!] pour l'essentiel:

Reprenant la notion selon laquelle les régions touristiques, chargées du marketing touristique, et donc de la promotion, de l’accueil, de l’animation, de l’information, et de la création de produits, devront pouvoir compter sur un financement fiable et équitable, la commission [ndlr. La 2ème Commission parlementaire, présidée par Jean-Albert Ferrez (PDCB) à propos de la Loi sur le Tourisme valaisanne] s’est penchée sur tous les modèles de financement du tourisme évoqués à ce jour. Ce travail d’analyse sous les angles politique, juridique et pratique a permis à la commission, et ce à chaque fois à de très larges majorités, de rejeter aussi bien des modèles «centralisés» (budget de l’Etat, centime additionnel, taxe de promotion touristique cantonale, taxe sur les valeurs cadastrales,…) que les taxes de séjour et d’hébergement en vigueur actuellement.

C’est donc une solution alternative qui a été proposée: pour financer leurs activités, les régions percevront sur leur territoire, via les communes, une taxe touristique sur l’hébergement (TTH, nouvelle) ainsi que les taxes de promotions touristiques (TPT) là où elles existent, respectivement, un montant de substitution.

La taxe touristique d’hébergement est perçue auprès de l’ensemble des propriétaires de logement en raison de leur potentiel d’utilisation à des fins touristiques. Elle touche aussi bien les hôtels, apparthôtels et autres formes de logement avec service hôtelier, que les campings, logements de groupes et toutes les formes de résidences secondaires, louées ou occupées par leur propriétaire.

Lire la suite

Le Valais veut supprimer la taxe de séjour?!?!?

Un hasard nous fait tomber sur une info de la TSR qui laisse entendre que le Valais souhaite [enfin!] abolir la taxe de séjour.

La taxe de séjour, c'est Fr. 2.- par nuit et par adulte, Fr. 1.- par enfant - de 6 à 16 ans - et par nuit. Cette taxe est volontiers perçue comme une pénalisation par les hébergeurs à l'encontre du touriste auquel nous souhaiterions faire meilleur accueil pour mieux le fidéliser encore. Et lorsqu'il s'agit d'un groupe pouvant se monter jusqu'à une centaine de personne, on arrive vite à des montants à 4 chiffres à aligner derrière la location du chalet, la nourriture, les abonnements, etc.

Notre souhait n'est certainement pas de prétériter qui que ce soit, mais la taxe de séjour, c'est tout de même scier un peu la branche sur laquelle on est assis. Pour vous propriétaires, cela risque bien sûr de changer les choses, mais si ceux qui louent bénéficient d'autant plus de locations qu'il y a pour nos vacanciers moins de taxes à payer grâce à un accueil plus sincère à leur encontre, vous aurez aussi vite fait vos comptes.

M'enfin, cette missive de la TSR est un peu trop brève et subite encore, même si l'analyse de Laurent Dufour [ou analyse] est assez claire, pour ne pas croire au poisson d'avril. Ou au Père-Noël? On y va donc mollo et avec beaucoup de circonspection en attendant confirmation étatique valable. Affaire à suivre!
Add to Technorati Favorites blogCloud