Un hasard nous fait tomber sur une info de la TSR qui laisse entendre que le Valais souhaite [enfin!] abolir la taxe de séjour.

La taxe de séjour, c'est Fr. 2.- par nuit et par adulte, Fr. 1.- par enfant - de 6 à 16 ans - et par nuit. Cette taxe est volontiers perçue comme une pénalisation par les hébergeurs à l'encontre du touriste auquel nous souhaiterions faire meilleur accueil pour mieux le fidéliser encore. Et lorsqu'il s'agit d'un groupe pouvant se monter jusqu'à une centaine de personne, on arrive vite à des montants à 4 chiffres à aligner derriÚre la location du chalet, la nourriture, les abonnements, etc.

Notre souhait n'est certainement pas de prĂ©tĂ©riter qui que ce soit, mais la taxe de sĂ©jour, c'est tout de mĂȘme scier un peu la branche sur laquelle on est assis. Pour vous propriĂ©taires, cela risque bien sĂ»r de changer les choses, mais si ceux qui louent bĂ©nĂ©ficient d'autant plus de locations qu'il y a pour nos vacanciers moins de taxes Ă  payer grĂące Ă  un accueil plus sincĂšre Ă  leur encontre, vous aurez aussi vite fait vos comptes.

M'enfin, cette missive de la TSR est un peu trop brĂšve et subite encore, mĂȘme si l'analyse de Laurent Dufour [ou analyse] est assez claire, pour ne pas croire au poisson d'avril. Ou au PĂšre-NoĂ«l? On y va donc mollo et avec beaucoup de circonspection en attendant confirmation Ă©tatique valable. Affaire Ă  suivre!