Ceux qui la connaissent bien pour l'avoir côtoyée 2 hivers d'affilée au Florioz, célèbre "bar des neiges", connaissent sa ferme et tranquille assurance. Mesurée, pondérée, son débit de paroles en est presque apaisant. Avec elle, on prend le temps de respirer entre 2 phrases, mais on ne perd pas non plus son temps en élucubrations. Quelque part, son amitié très marquée avec Tania paraît presque évidente. On retrouve la même aménité face aux autres, quoique à sa façon, pas plus gouailleuse mais sereine dans l'échange. On peine à l'imaginer perdre patience ou se mettre en colère.

Ces prédispositions génétiques l'ont amenée à des activités tournées vers l'extérieur. Un bureau? Pas son truc. Pourtant à l'école, elle s'est posée de nombreuses questions quant à son avenir professionnel. Elle se trouvait comme par hasard à côté de son amie qui, savait déjà le nom de l'école et la formation hôtelière et gastronomique qui l'attendait. A l'évocation du métier, Clémence s'est laissée tenter. Elle s'est, comme tant d'autres avant elle, laissé glisser sur le tapis volant de la vie. Elle est heureuse de son choix.

A part l'hôtel de la Bella Tola, Clémence ne connaît de sa vie professionnelle que le Florioz. Il est pourtant bientôt tant que cela change. Elle ne reviendra pas à Grimentz, cet hiver. Ces jeux-là sont faits, désolée pour tous ses admirateurs et amis. Pour le reste, elle se donne un temps de réflexion, mais elle réfléchit ferme.

Le Bella Tola est un établissement hôtelier renommé. Si Clémence se voyait au début de sa formation plutôt comme réceptionniste et s'est rapidement intégrée dans la petite équipe, c'est pourtant le service qui a ravi sa préférence. Étonnant? De fait, son intégration en 2ème année d'apprentissage a été très facile car elle donnait déjà des coups de main avant, lorsqu'elle "réceptionnait". Tout au début, elle a pourtant dû faire ses preuves pour que la maître d'hôtel se décide à placer en elle toute sa confiance, mais le contact avec la clientèle est vraiment sympa et varié. Varié car elle reste tout au long de la journée [et de ses horaires, bien sûr] en contact avec cette dernière, ce qui assure une diversité de situations de bon aloi, simple.

Clémence est de toute évidence une personne qui aime les choses bien faites. Dans son métier au service, elle est maintenant chef de rang et est très heureuse de la confiance qu'on lui montre ainsi, elle apprécie le côté très structuré et organisé, soigné de son activité. Pourtant, les métiers de l'hôtellerie sont aussi très exigents de par leurs contraintes d'horaires. Pas facile lorsqu'on a un petit ami qui n'a pas tout à fait le même rythme. C'est pourquoi Clémence irait bien guigner ailleurs. Elle transposerait volontiers sa petite personne dans un tea-room pour voir la différence. Où, quand et comment exactement? Cela reste à définir.

Parlant d'ami, elle et lui reviennent justement de vacances. L'Italie, quelque part entre Rome et Naples. Un petit séjour de même pas une semaine pour se porter à la rencontre de sa famille à lui. C'était une toute petite ville au bord de la mer. Ça tombe bien. Pour une fois, elle a donc délaissé sa famille qu'elle affectionne énormément et sa cousine Céline.

Sa cousine Céline, elle l'aime beaucoup aussi car elle en a pas des masses, des comme ça. Et pour cause. Il n'y en a pas autant du côté maternel. La famille de son père, Olivier, et de sa tante, Francine, possédait un chalet familial à la Golette. C'est ainsi que, des années plus tard, lui a épousé une demoiselle Genoud, Sandra, et elle un jeune homme Vouardoux, Christian. Tout ce petit monde est aujourd'hui fermement accroché aux rives gauches de la Navizence et de la Gougra.

Petites, Céline et Clémence se sont naturellement intégrées à l'équipe du ski club local. Ensuite, elles ont continué leur petit bout de chemin par le Ski Valais, etc. jusqu'à l'équipe valaisanne de ski. Elles ont donc fait compète. Pour Clémence, cela s'est fait tout seul. Elle ne s'est pas franchement posé de questions, plus ça avançait, plus ça allait, ça lui plaisait et c'est tout. Aujourd'hui, plus de compétition, du ski pour son seul plaisir. Tout comme le tennis et le vélo. Pourtant, elle le souligne en rigolant, c'est pas une acharnée car lorsqu'elle a terminé ses heures de service à l'hôtel, elle rentre plus souvent morte que vive tard dans la nuit et se prélasse volontiers dans son lit au réveil si elle le peut. Les horaires irréguliers, ça use quand même, hein.

La construction du chalet familial est un souvenir qui a marqué Clémence. Pas le déménagement dont elle se rappelle bien peu, mais l'achat du terrain et le suivi des travaux de construction - son père était architecte avant d'ouvrir son magasin de sport avec sa femme qui, elle, vous vous en rappelez, était assistance médicale. Au début, elle n'y a pas cru tant l'événement lui paraissait gigantesque et lui faisait plaisir. En 2000, la petite famille a donc quitté son appartement au-dessus de leur parente Marie-Thérèse et domine désormais le vieux village.

Tous ces éléments font qu'elle se sent à l'aise dans notre village. S'établir en plaine ne lui fait pas peur, d'autant plus qu'elle envisage un jour de se mettre en ménage avec son ami, mais elle désire à tout prix garder un pied bien ferme ici. Clémence ailleurs dans sa vie, sera-ce son petit frère Joël qui succèdera à ses parents? Peut-être aurons-nous l'occasion de lui poser la question dans 3 ans?

Mais aujourd'hui, c'est Clémence qui fête ses vingt ans.

Bio
Appellation commune: Clémence
Parents: Sandra et Olivier Dumas
Frangin: Joël, 17 ans
Taille: fine
Signe spécifique: de beaux yeux soulignés de khôl

Bon anniversaire Clémence!