Elire au scrutin proportionnel
Par Nicole, lundi 1 septembre 2008 à 18:03 :: La fusion :: #570 :: rss ::


Issue originairement de St-Luc et grimentzarde depuis des générations, seule l’immoblog pouvait s’y coller pour causer «vote proportionnel» à l’aube de l’élection unique qui découle de notre vote fusionnel. Enfin, c'est un essai pas tout à fait garanti. Jusqu’à présent en effet, ces deux villages sont les seuls à avoir exercé le vote proportionnel au niveau communal dans la vallée d’Anniviers. De plus, Grimentz a, semble-t-il, toujours entretenu une pratique plus mouvementée de la stratégie proportionnelle, entre autre due à des histoires de partis plutôt de type claniques à reléguer sans délai aux tréfonds de nos archives. St-Luc a a, par contre, toujours ou quasi voté sur la base de listes d’entente.
En Suisse, le scrutin «à la proportionnelle», comme on a coutume de le dire, a été introduit en 1919 pour les élections au Conseil national. Il a l’avantage de permettre une représentation de tous les groupes politiques. S’il s’applique aussi au niveau cantonal, NOUS l’expérimenterons aujourd’hui à notre échelle. Hors de nos frontières, c’est pour élire le Parlement européen qu’il est utilisé. Par contre, les linguistes se demandent encore s’il existe des traductions ad hoc de ce type d’élection en russe, chinois, libyen ou même cubain. L’unipop peut-elle nous renseigner sur la question?
Vous avez élu vos députés sur le mode proportionnel. Vous en rappelez-vous seulement? C'est un fait, peu de monde se rappelle - ou même capte - comment ça marche. Mais pour une fois… l’enjeu est de taille. Une seule voix, forcément la vôtre, peuvent avoir des conséquences RETENTISSANTES! Alors accrochez-vous bien, on largue les amarres.

Pas très clair? Pas très clair! De la théorie à la pratique:
Pour l’heure [dépôt des listes au 15 septembre], nous avons 3 partis et 17 candidats déclarés. Le 12 octobre prochain, nous devrons asseoir 9 conseillers dont 1 président autour de la table. Nous avons donc le parti corse, le parti sicilien et enfin le parti calabrais, tous 3 très méritoires et méritant sans doute chacun les 9 sièges. [Les noms sont d’emprunt, les véritables étant seuls, évidemment, connus de la rédaction].
On suppose que le parti corse est majoritaire, que les 2 autres ne le sont pas [on peut dire qu’ils ne parlent pas tout à fait la même langue] et que ces 2 se tiennent à peu de choses prêt. Chacun de ces partis dépose sa liste de candidats, liste nommée à leur effigie, corse, sicilienne ou calabraise.


Une chose de sûr, ses co-insulaires biffés en perdront la voix, mais pas les autres ni tout à fait le parti car il se sert bien sûr de la liste sicilienne pour inscrire tout ce petit monde. Son voisin corse, on l’ajoute! De même que son copain d’apéro calabrais parce qu’ensemble ils ne font santé qu’à la bière. Après avoir bien cogité, le sicilien panache ainsi sa liste et la dépose enfin dans l’urne. Au passage, les partis corse et calabrais auront récupéré le suffrage du sicilien en proportion des candidats ajoutés à la liste sicilienne, donc 1 chacun.

Bref, c’est toute la Méditerranée en ébullition. La situation étant nouvelle, personne n’a idée de ce qui ressortira vraiment des urnes. On peut bien supputer, mais le suspens est grand, très grand. De plus jusqu’ici, on a soigneusement omis de vous parler des sardes. Existent-ils seulement? Nous joueront-il un tour de dernière minute?
Vous savez maintenant tout jusqu’au vote. Ce qui se passe droit derrière est une autre histoire et le calcul est tordu. Digérez donc tranquillement ce premier acte qui relève de la stratégie politique. Ensuite seulement nous aborderons la question de la répartition des sièges face aux urnes.
Et lorsque vous aurez votre enveloppe réponse fraîchement livrée par votre facteur sous les yeux, nous ferons le tour des p’tits détails pratiques. Mais entre-temps...!

Suffrage: après la soustraction des bulletins blancs et des bulletins nuls, les bulletins qui seront pris en compte pour le calcul du résultat.
NB. Toute allusion perçue n'importe où dans cette tentative d'explication n'est que purement fortuite et l'immoblog décline toute responsabilité face à vos imaginations enfiévrées. Na!
La fusion
Commentaires
1. Le mardi 2 septembre 2008 à 08:01, par Nicole
2. Le mercredi 3 septembre 2008 à 11:06, par ExpĂ©rience faite!
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.