Désormais, vous connaissez tout ou du moins tout ce que vous devez connaître sur la commune d’Ayer. Il ne me reste plus qu’à vous parler de la fusion des communes en Anniviers, de ce que cela implique et de vous dire que tout ce que vous vous êtes efforcés de lire jusque là en essayant de mémoriser quelques chiffres dans l’espoir de pouvoir épater la galerie en les sortant dans une conversation de bistrot ne vous servira plus jamais à rien…. Eh oui dès le 1er janvier 2009 finit la commune d’Ayer, c’est la commune d’Anniviers dans laquelle vous séjournerez !!!!

Commençons par le commencement : LA FUSION DES COMMUNES !!!! Ah ça on en a entendu parler pendant des mois ! C’est simple, dès que le ton montait entre 2 personnes on savait de quoi ils étaient entrain de discuter…. Ben oui la fusion ça ne plaisait pas à tout le monde et ça ne plaît toujours pas à tout le monde, mais maintenant c’est fait ! On pourrait penser que c’était uniquement les personnes d’un âge avancé qui auraient été contre vu que le changement à leur âge c’est plus trop leur truc, mais non il y a aussi bien des jeunes qui s’opposaient à cette union. Oui oui l’esprit de clocher n’est pas mort !!! La petite guerre entre les 2 stations de ski a battu son plein pendant la campagne PRO Fusion !!! Car oui Zinal c’est Zinal et au secours il ne faut surtout pas se mélanger à Grimentz !!!! Bref les discussions à l’apéro étaient tout ce qu’il y avait de plus animé….

Puis le moment tant attendu est arrivé… Le résultat est tombé : OUI à la fusion ! Bravo, enfin certains avait pris le temps de réfléchir et de remplir correctement leur bulletin ! Inutile de préciser que je faisais partie des PRO fusion… Pour moi la fusion c’était un peu la seule solution pour que cette vallée ait un avenir un jour ! Car il faut être réaliste, ce n’est pas une commune de 796 habitants, ce que représente la commune d’Ayer, qui va pouvoir faire bouger les choses…. Au moins maintenant en réunissant les 6 communes on sera plus nombreux, on aura de plus gros budget et donc de plus grands projets pourront voir le jour. Enfin, ça c’est en estimant que les conseillers de la nouvelle commune ne se tirent pas dans les pattes en voulant tout ramener vers leur ancienne commune… On peut toujours se dire que si l’on choisit la bonne liste le conseil formera une unité se battant non pas pour mettre en avant les intérêts de son village ou de son ancienne commune mais ceux de toute une vallée. S’unir pour avoir un impact plus grand au niveau cantonal et même au niveau national voilà ce qui devrait occuper l’esprit de nos chers politiciens !

Parlons-en de nos futurs conseillers… Ah les fameuses listes de partis !!! Ça c’est le sujet en vogue ces derniers temps… Avant la parution des listes on en parlait juste pour essayer de deviner qui se mettrait dessus et maintenant qu’elles sont sorties c’est pour critiquer les gens qui sont dessus et pronostiquer sur leur probabilité d’être élu le 12 octobre. Je ne vous ferais pas le plaisir de vous dire pour qui je vais voter, j’aime beaucoup trop entendre les gens me dire que de toute façon on sait ce que je vote au vu des opinions de mon père… Pensez ce que bon vous semble je serai de toute manière la seule à savoir ce qu’il y aura sur ma liste avant de la mettre dans l’urne.

On m’a demandé un jour pourquoi moi je ne me présentais pas comme conseillère ? Ah ce jour-là j’ai bien ri mais pas autant que le jour où j’ai appris qu’une fille de mon âge se lançait à l’assaut de la vallée. Oui c’est clair, à 21 ans on est tout à fait capable de mener un dicastère dans une commune ! Que ce soit par sa compétence, son expérience ou sa disponibilité n’importe quel jeune peut parfaitement assumer un poste au conseil communal ! Non mais je pense que là on est vraiment tombé bien bas ! Comment voulez-vous qu’à cet âge on puisse prendre des décisions pour l’avenir d’une commune quand on sait tout juste prendre des décisions pour son propre avenir ?? Comment peut-on penser être pris au sérieux au sein d’un conseil qui sera uniquement formé d’adultes ? Certains diront qu’il faut commencer par là pour se faire connaître en politique et pouvoir percer un jour dans ce milieu… D’autre disent que de toute façon si cette jeune devait être élue, elle laisserait sa place au  « vient en suite ». Alors à ce stade je dis BRAVO pour la confiance en la jeunesse et j’espère qu’on ne se fout pas de sa gueule !

Voilà en quelques lignes ce que je pense de mon ancienne commune et la manière dont je vois la future COMMUNE D’ANNIVIERS !!!! J’ai certes un avis qui ne plaît pas à tout le monde mais je préfère la franchise. D’ailleurs si je veux réussir un jour en politique il faudrait que je songe à changer de comportement car comme tout le monde le sait : « Il faut être faux-cul pour être élu !!!».

Sara Viaccoz

PS. Les communes


Agrandir le plan