La commune d'Ayer par Sara Viaccoz
Par Nicole, samedi 13 septembre 2008 à 12:03 :: La fusion :: #592 :: rss ::

Arrêtons-nous maintenant quelques instants sur ce qui fait la renommée de cette commune à savoir le village de Zinal. Comme tout le monde le sait Zinal c’est LA station située au pied de la couronne impériale. C’est sans doute en partie dû à cet atout que Zinal peut compter pas moins de 3'400 personnes chaque hiver au sein de son village. Zinal est principalement connu pour l’arrivée de la mondialement connue course des 5 4'000. Eh oui cette course malgré toutes les souffrances physiques qu’elle engendre attire pas moins de 2'000 participants chaque année. Mais comme dit plus haut la commune ne s’arrête pas à un seul village. Alors que vous dire des 2 autres à part qu’ils n’ont pas de vue sur la couronne impériale et pas de téléphérique préhistorique…. Tout bien réfléchi je ne vois pas vraiment ce que je pourrais bien vous raconter alors je vous laisserais aller les visiter et si vous croisez âme qui vive considérez-vous comme quelqu’un de chanceux et demandez-lui de vous parler de son village, il en sera ravi!!!
Désormais, vous connaissez tout ou du moins tout ce que vous devez connaître sur la commune d’Ayer. Il ne me reste plus qu’à vous parler de la fusion des communes en Anniviers, de ce que cela implique et de vous dire que tout ce que vous vous êtes efforcés de lire jusque là en essayant de mémoriser quelques chiffres dans l’espoir de pouvoir épater la galerie en les sortant dans une conversation de bistrot ne vous servira plus jamais à rien…. Eh oui dès le 1er janvier 2009 finit la commune d’Ayer, c’est la commune d’Anniviers dans laquelle vous séjournerez !!!!

Puis le moment tant attendu est arrivé… Le résultat est tombé : OUI à la fusion ! Bravo, enfin certains avait pris le temps de réfléchir et de remplir correctement leur bulletin ! Inutile de préciser que je faisais partie des PRO fusion… Pour moi la fusion c’était un peu la seule solution pour que cette vallée ait un avenir un jour ! Car il faut être réaliste, ce n’est pas une commune de 796 habitants, ce que représente la commune d’Ayer, qui va pouvoir faire bouger les choses…. Au moins maintenant en réunissant les 6 communes on sera plus nombreux, on aura de plus gros budget et donc de plus grands projets pourront voir le jour. Enfin, ça c’est en estimant que les conseillers de la nouvelle commune ne se tirent pas dans les pattes en voulant tout ramener vers leur ancienne commune… On peut toujours se dire que si l’on choisit la bonne liste le conseil formera une unité se battant non pas pour mettre en avant les intérêts de son village ou de son ancienne commune mais ceux de toute une vallée. S’unir pour avoir un impact plus grand au niveau cantonal et même au niveau national voilà ce qui devrait occuper l’esprit de nos chers politiciens !
Parlons-en de nos futurs conseillers… Ah les fameuses listes de partis !!! Ça c’est le sujet en vogue ces derniers temps… Avant la parution des listes on en parlait juste pour essayer de deviner qui se mettrait dessus et maintenant qu’elles sont sorties c’est pour critiquer les gens qui sont dessus et pronostiquer sur leur probabilité d’être élu le 12 octobre. Je ne vous ferais pas le plaisir de vous dire pour qui je vais voter, j’aime beaucoup trop entendre les gens me dire que de toute façon on sait ce que je vote au vu des opinions de mon père… Pensez ce que bon vous semble je serai de toute manière la seule à savoir ce qu’il y aura sur ma liste avant de la mettre dans l’urne.
On m’a demandé un jour pourquoi moi je ne me présentais pas comme conseillère ? Ah ce jour-là j’ai bien ri mais pas autant que le jour où j’ai appris qu’une fille de mon âge se lançait à l’assaut de la vallée. Oui c’est clair, à 21 ans on est tout à fait capable de mener un dicastère dans une commune ! Que ce soit par sa compétence, son expérience ou sa disponibilité n’importe quel jeune peut parfaitement assumer un poste au conseil communal ! Non mais je pense que là on est vraiment tombé bien bas ! Comment voulez-vous qu’à cet âge on puisse prendre des décisions pour l’avenir d’une commune quand on sait tout juste prendre des décisions pour son propre avenir ?? Comment peut-on penser être pris au sérieux au sein d’un conseil qui sera uniquement formé d’adultes ? Certains diront qu’il faut commencer par là pour se faire connaître en politique et pouvoir percer un jour dans ce milieu… D’autre disent que de toute façon si cette jeune devait être élue, elle laisserait sa place au  « vient en suite ». Alors à ce stade je dis BRAVO pour la confiance en la jeunesse et j’espère qu’on ne se fout pas de sa gueule !
Voilà en quelques lignes ce que je pense de mon ancienne commune et la manière dont je vois la future COMMUNE D’ANNIVIERS !!!! J’ai certes un avis qui ne plaît pas à tout le monde mais je préfère la franchise. D’ailleurs si je veux réussir un jour en politique il faudrait que je songe à changer de comportement car comme tout le monde le sait : « Il faut être faux-cul pour être élu !!!».
Sara Viaccoz
PS. Les communes
Agrandir le plan
Commentaires
1. Le lundi 15 septembre 2008 à 19:52, par Nicole - L'immoblog
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.