Le vote peut s'effectuer au bureau de vote, les samedi 11 de 18 à 19 heures et dimanche 12 de 11 à 12h00, soit - c'est plus simple à retenir - plus ou moins aux heures d'apéro.

Il s'effectuera de même les samedis 1er et dimanche 2 novembre pour l'élection du président et de son vice si l'élection n'est pas tacite - plus d'une personne sur la liste qu'il n'y a de place - et les samedi 13 et dimanche 14 décembre en cas de ballotage. Quelque part par là, il y a la choucroute, non?

Mais... et c'est l'état qui vous l'affirme «se déplacer n’est plus nécessaire» car tout citoyen peut aujourd’hui voter par correspondance. Seulement voilà, il y a bien sûr des règles à respecter afin que votre décision soit dûment prise en compte.

Aujourd’hui, demain au plus tard par la poste, vous recevez tout ce qu'il vous faut pour cette opération. Ce matériel se compose:
  • Des bulletins de votes - 4 puisque nous avons 4 listes de partis dĂ©posĂ©es + 1 blanche
  • Une enveloppe de vote, grise et sans fioritures aucune - c’est confĂ©dĂ©ral tout de mĂŞme, ces trucs! - Ă  l’effigie officielle
  • Une feuille de rĂ©expĂ©dition
  • Une enveloppe de transmission
  • Y aura peut-ĂŞtre mĂŞme encore du blabla - c’est confĂ©dĂ©ral toute de mĂŞme!

L’état démocratique dans lequel nous vivons précise à ce stade que le vote par correspondance «n’est pas une obligation, mais une possibilité». Donc, vous choisissez. Quel que soit le cas de figure, résumons la marche à suivre pour éviter tout écueil qui pourrait mener à la nullité (en vert).

Attention! votre scrutin terminera à la poubelle sans étape intermédiaire si... (en rouge)
  • Saisissez-vous d’1 seul bulletin - que vous votiez liste compacte ou prĂ©fĂ©riez l’assemblage… euh… pardon: le panachage est votre affaire,
    pour autant que vous indiquiez au maximum autant de personnes qu'il a de chaises Ă  pourvoir [9!].


    Nul lorsque: vous introduisez 2 bulletins au lieu d’1 seul.
    Votre vote sera alors nul de chez nul pour tous et tous les partis, sauf si vous avez, à la limite, introduit 1 blanc dont il ne sera pas tenu compte. On appelle cela un cumul. Et un cumul, c’est nul. ***C'est pas un cumul, c'est tout simplement nul pour tous, nous corrige la commune!*** Pas difficile à s’en rappeler.
    Nul aussi si vous inscrivez n’importe quoi sur les feuilles à partir du moment où vous optez pour le panachage. Nom et le prénom un point c’est tout. Même pas une petite fleur [ou un coeur] pour illustrer et surtout pas d’insulte!
    C'est nul aussi si vous prenez une liste et en biffez tous les noms [pis ça sert à quoi, dans le fond?]. Nul encore s'il y a plus de 9 candidats sur la liste: il n'y aura toujours que 9 sièges... ***La commune nous corrige encore: les 9 premiers, c'est ok, le reste, c'est giclé!*** Vous amusez pas non plus à vous servir d'un papier quelconque,
    n'utilisez que ce que vous avez officiellement reçu. Ou ce qui se trouve dans l'isoloir.

    Il est parfaitement possible de panacher votre liste au stylo. N'est par contre pas admise la [pourtant] bonne volonté de remplir lisiblement votre bulletin à la machine à écrire. Votre liste doit être complétée de façon manuscrite!

    Et... inutile d'arguer que vous n'avez pas su quel bulletin dans quelle enveloppe. Le juge et son vice pour cause de vote tacite, tout comme le conseil bourgeoisial [enfin, pour Grimentz] ne seront pas de la partie pour vous brouiller les pistes. Il n'y aura pas non plus d'élections fédérales. Ce sera donc très très simple! :twisted:

  • Le placer dans 1 enveloppe de vote, la vĂ´tre.

  • Que vous placez Ă  son tour dans 1 enveloppe de rĂ©expĂ©dition transmission, la vĂ´tre.

  • A laquelle vous joindrez 1 feuille de rĂ©expĂ©dition, la vĂ´tre que vous aurez pris soin de signer!

    Non recevable si vous oubliez de signer!

  • Vous amènerez enfin le tout scellĂ© Ă  votre bureau communal pour le glisser dans l’urne que la charmante secrĂ©taire vous tendra avec un beau LOL [v. photo]

    La boîte aux lettres située à l’extérieur de votre bureau communal n’est ni la poste, ni une urne agrée par les autorités pour vous débarrasser de cette enveloppe qui vous brûle les doigts. Elle n’arrivera jamais à destination. Préférez-y le sourire de la secrétaire en guise de reçu, c’est tellement plus sympa!

  • Ou alors vous timbrerez votre enveloppe avant de l’amener Ă  la poste.

  • La poste, elle, n’est pas timbrĂ©e. Elle n’acheminera jamais Ă  bon port un courrier qui, lui, ne l’est pas non plus.

  • OĂą que vous ameniez votre enveloppe, veillez Ă  le faire Ă  temps.

  • Pas de courrier B en dernière minute et encore moins un courrier le vendredi matin et fini les visites de courtoisie Ă  la commune après 17 heures. DĂ©jĂ  que les bureaux feront un effort ces vendredis de week-end de vote - en tout cas pour Grimentz - puisque, contrairement Ă  leur habitude de fonctionnement, leur porte sera ouverte de 14 Ă  17 heures. Il en sera de mĂŞme pour au minimum 2 heures dans toute la vallĂ©e, peut-ĂŞtre mĂŞme plus qu'elle.
N'oubliez pourtant pas que nous votons désormais à la proportionnelle. Votre calcul, si généreux soit-il pour ceux que vous aimez bien, peut faire pencher la balance des sièges [suffrages, mais je crois qu'on va y revenir sous peu] dans une direction que vous pourriez, après coup, considérer dubitativement!

Si la voix de l'immoblog ne suffit pas à vous rassurer - ou si vous le soupçonnez de manipulation - n'hésitez pas à vous rendre directement sur le site de l'état du Valais et d'y piocher leurs imbuvables pages ici drastiquement mastiquées ici pour vous.

Si, par contre, vous relevez ici des erreurs ou des inexactitudes, commentez-les sans vous gêner ou faites-moi parvenir () votre correction ou information complémentaire!

Maintenant... Ă  vos stylos!

Remerciements à mes modèles:
  • Barbara - commune de Grimentz
  • Nicole quoique sous condition ;-) - commune de Grimentz aussi
  • Au matĂ©riel de vote qui a eu beau râler, n'a eu d'autre choix que de prendre la pause
Applaudissez-les!

RĂ©cap: Elire au scrutin proportionnel