Vos suffrages, un choix cornélien?
Par Nicole, lundi 29 septembre 2008 à 19:36 :: La fusion :: #626 :: rss ::

Les suffrages sont la résultante d'un bulletin pris en compte dans le cadre d'une élection. Un suffrage va au parti et un voix au candidat. Au candidat s'il s'agit d'un vote au système majoritaire, mais au parti d'abord en fonction du nombre de places si le système est proportionnel. Dans le cas de notre élection opposant, vous vous en rappelez certainly, Corses, Siciliens et Calabrais on ajoute comme prévu un Sarde.
Nous avons ainsi 8 Corses - puisque nous les avions auparavant déjà définis comme majoritaires - 5 Siciliens, 5 Calabrais [dans un ordre tout à fait fortuit], 1 Sarde en lice pour gouverner le royaume méditerranéen. Et 4 listes [on mélange les cartes], soit des listes à l'effigie de leurs terres. A partir de maintenant, on suppute clairement avec des exemples pour comprendre ces histoires de suffrages:

- Cas A - liste corse
= 9 suffrages aux Corses, soit la totalité des suffrages - 9 en fonction des sièges
donc 1 voix à chacun des 8 candidats + 1 suffrage au parti pour faire le compte. - Cas B - liste corse à laquelle on ajoute 1 Sarde
= 8 suffrages aux Co et 1 au Sa
donc 1 voix à chacun des 9 candidats (1 voix ou 1 suffrage nominatif). - Cas C - liste calabraise à laquelle on ajoute 3 Siciliens et 1 Corse
= 5 suffrages aux Ca, 3 aux Si et 1 aux Co, soit 9 en tout
donc 1 voix à chacun des 9 candidats. - Cas D - liste calabraise à laquelle on ajoute 3 Siciliens
= 5 suffrages aux Ca, 3 aux Si, mais encore 1 suffrage restant à l'entête de liste [calabraise]
donc 1 voix à chacun des 8 candidats+ 1 suffrage au parti pour faire le compte. - Cas E - liste blanche à laquelle on ajoute 4 Corses, 2 Siciliens, 2 Calabrais
= 4 suffrages aux Co, 2 aux Si, 2 aux Ca
+ 1 voix à chacun des 8 candidats, mais - contrairement au cas D - le suffrage restant est perdu pourtout le mondechaque parti.

Pour faire short à propos du calcul à la sortie des urnes du nombre de suffrages à obtenir par parti afin d'assoir les candidats: ce nombre est proportionnel au nombre de candidats de la liste - que vous les traciez ou non, puisque les suffrages qui ne sont pas accordés de manière nominative (voix à un candidat), tomberont dans l'escarelle du parti. La liste Corse nécessitera par conséquent bien plus de suffrages pour assoir ses candidats, tandis qu'une "poignée" de votes suffirait au Sarde. On vous laisse déduire ce qu'il en sera des Siciliens et des Calabrais.
NB. Qu'une seule liste dans l'enveloppe sinon c'est pas des suffrages, c'est le naufrage!

Commentaires
1. Le mercredi 1 octobre 2008 à 10:36, par Nicole - précisions de poids
2. Le samedi 4 octobre 2008 à 16:14, par Conseils du NF pour voter
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.