L'immoblog ou les vacances Ă  la montagne

Immobilia-Grimentz

jeudi 30 octobre 2008

Première neige au village - et de la bonne!

Boh. On s'est réveillé au son du chasse-neige, un peu plus tôt que d'habitude ce matin. Une bonne vingtaine de centimètres, vue de nez. Les voitures enfouies, les gens qui pèlent...

C'est comment chez vous?



Les webcams



mercredi 29 octobre 2008

Les conseils bourgeoisiaux d'Anniviers

Une unité sans précédent démarque une fois encore les Anniviards. Nous vous parlions dernièrement d'une noble institution dénommée la "bourgeoisie", bien que nous n'ayons pour le moment pas abordé cette question de fond, et auparavant encore de l'élection de son Conseil. N'hésitez pourtant pas à taper le mot-clé de bourgeoisie dans le moteur de recherche du blog: vous débuterez votre visite par les tonneaux. :ok:

Mais, ne nous dispersons pas! Chacune de nos bourgeoisies ont élu leur comité tacitement au dépôt des listes, ce 14 octobre dernier. Pas mal, hein? C’est une affaire ainsi «liquidée». Tout comme pour les président, juge et leurs vices respectifs. Comme Christine nous le laissait entendre dans son commentaire en donnant la réplique à Véronique sur la question, il y a eu passablement de changements, au sein des différents comités de la vallée, dans lesquels on retrouve par ailleurs des présidents de commune pour l'heure encore en fonction.

Répertorions donc rapidement ces comités.

Lire la suite

mardi 28 octobre 2008

Bien parti pour la neige cet hiver?

Le temps à viré, mais la neige n'est pas au rendez-vous ce matin. Il pleut. Cette jolie photo est probablement la dernière de l'automne. Elle remonte à dimanche.

Y croire ou pas? Georges Nellen nous annonce l'hiver à venir. «La neige sera là vers le 20 novembre», affirme-t-il au Nouvelliste! C'est Pascal Claivaz qui lui a posé la question la semaine dernière. Et en tout cas, ça a l'air bien parti pour, puisque le temps se couvre. Enfin après des semaines de soleil! :twisted:

Alors, Maître Nellen, qu'en sera-t-il de cet hiver?

Lire la suite

lundi 27 octobre 2008

Les sociétés de villages en Anniviers - Pas fous ces Anniviards!

Abraracourcix au milieu de nos rues moult-fois centenaires n'y dépareillerait pas et l'immoblox serait heureux de faire un "bec" à Obelix pour l'occasion. Du haut de son mètre 80 et ses longs cheveux blonds, à l'immoblox, ça cadrerait pil-poil. :-)

Or, pour l'heure, c'est un Evolénénard [globalement un Hérensard] en la personne de Pascal Fauchère du Nouvelliste, qui a bien voulu nous ethnologier à la loupe pour nous raconter. On apprécie! Et on apprécie aussi l'image gauloise usitée pour l'occasion. Ça nous rappelle quelques souvenirs...

Quel est le rôle à jouer de nos sociétés de village? Celui de son chef, en l'occurrence, et les différentes organisations statutaires car celles-ci varient en fonction des implantations et des besoins.

Lire la suite

dimanche 26 octobre 2008

En ce moment-mĂŞme de Grimentz

Les sociétés de villages en Anniviers - part I

...ou les différents regroupements communautaires dans une vallée alpine en tentative d'explication aux curieux.

La structure sociale de notre vallée évolue. Non, elle ne régresse pas, elle évolue avec sont temps, aussi archaïque que le forme puisse vous paraître, puisque nous y revenons. Mais avant de vous la présenter sous sa version actuelle, un petit retour historique s'impose pour que tout soit clair pour nos hôtes et amis des Anniviards. D'autant plus si vous n'êtes pas suisse.

Les habitants de notre vallée, comme tous ceux qui y sont reliés d'une manière ou d'une autre - hors contexte touristique, peuvent être regroupés de 3 manières dans le cadre de:
  • La bourgeoisie (ou personnes originaires d'un endroit)
  • La municipalitĂ© (bourgeois et "forains" ou gens Ă©tablis)
  • La sociĂ©tĂ© du village (originaires et non bourgeois, selon les statuts d'admission)

Lire la suite

vendredi 24 octobre 2008

Bétonnage ou pâturage?

'Xcusez-moi, mais je vous ai hier soir complètement oubliés. Je suis restée scotchée devant ma télé.

"Marche ou crève", tel était le titre du reportage de Temps Présent sur la TV romande.

Ni toute grise ni entièrement verte, la réalité est finalement bien plus subtile, un savant mélange dont l'équilibre doit sans cesse être redéfini. Quand vous cuisinez, c'est parfois aussi trop salé, chez vous?

Lire la suite

mercredi 22 octobre 2008

Trucs et astuces pour bien négocier l'automne

Le vent de la débandade avait déjà commencé à tourner. Subrepticement. Mais inexorablement. La première façade brune et soudain démaquillée avait de quoi surprendre, au centre du village. Les propriétaires venant d'ailleurs avaient profité de leurs dernières vacances au vert pour amorcer l'opération.

Mais aujourd'hui, même Friedhilde s'y est collée. Et comme en la matière c'est plutôt elle qui donne le ton...

L'automne est donc bien là. Le vrai, le gris, celui qui nous apporte avec lui ce soir un brouillard qui, bien qu'il ne fassiâsse que de passer, fera drastiquement chuter les températures d'ici à dans quelques heures. Il était donc temps de se débarrasser de ses géraniums, avant qu'ils ne pendouillent lamentablement au balcon.

Ensuite, on peut causer méthode. A la pogne, on les trisse en-bas par le balcon. Il faut pour cela l'aide de bonnes paires de bras et d'une échelle solide. Par l'intérieur - dans ce cas soit on traverse soigneusement le logis en tâchant de n'y répandre que des pétales [ça fait marrer les chats] soit on vide avant mais le problème reste identique pour la suite des opérations. Ou alors [affaire rondement menée]...

Lire la suite

mardi 21 octobre 2008

Concours du bon Anniviard - Ă  propos du Besso

A propos du Besso, il s'agit bien de:

"Le Besso, une montagne d’origine africaine? Quel mouvement de masse a-t-il permis qu’elle s’insère atterri parmi les autres?"

VoilĂ  un "atteri" qui a aluni tout Ă  fait bĂŞtement, on dira.


Sinon du côté des Salamin ce week-end, ceux qui descendent du premier des enfants sur la photo dont il a été question cet été, la fête de famille a soudain été des plus studieuse. Tantes, oncles et cousin(e)s se sont-ils pris au jeu par patriotisme? Par fierté? Par besoin de reconnaissance? Ou pour les journées de ski à gagner?

Ils ont même oublié de finir quelques bouteilles, du jamais vu on se frotte encore les yeux aujourd'hui! :P

Lire la suite

lundi 20 octobre 2008

Ça plane pour les valaisans

Yiiiiippiiiieee, Le 4ème épisode vient de sortir!

L'immoblog vous propose ce soir de ressortir de nos frontières, celles-là même qui nous ont tant occupés ces derniers temps, histoire aussi de vinir... euh pardon... de finir notre petite série pas chauvine pour 2 sous.



L'animation sur cette page sera donc brève au profit de Hatman, mais surtout de ses célèbres Valaisans dans l'Espace reviennent à la charge pour notre plus grand plaisir avec un nouvel épisode!

Vous êtes certainement nombreux à déjà les connaître, mais peut-être pas nos amis belges, français ou même allemands qui ne voient en nous que les gens sympas qui les accueillent à bras ouverts en période de haute conjoncture touristique. Vous nous découvrirez ici sous notre masque bien évidemment plus naturel, celui qui colle le plus à notre peau, tout en finesse et en subtilités, carrément liquéfié et souvent même un peu puant. Bref, les Valaisans tels que vous ne les avez peut-être jamais imaginés.

Quant à savoir si, du côté des valaisans, nous nous identifions tous à cette image... :?: ... enfin... les commentaires sont ouverts.

Chers amis belges, vous l'aurez ainsi donc compris: on arrête de vous bassiner avec notre politique! Voici donc Hatman prophète en son pays. Ses Valaisans dans l'Espace. Et en 4 épisodes.

Lire la suite

samedi 18 octobre 2008

La petite histoire des Ă©lections

Lorsque l’aventure a débuté, à aucun moment l’immoblog n’a songé à cela.

En tant qu’anniviarde, une couverture des éléments politiques à venir [et aujourd’hui passés] me paraissait être une évidence. D’autant plus que l’accueil au sein des partis fut très chaleureux. C’est donc tête baissée que le processus a été entamé et essoufflée, mais heureuse, qu’il s’est terminé. Nombre de projets avaient foisonné dans ma citrouille, une imagination débordante que la réalité se devait de confronter. Toujours est-il que le plus important a été réalisé. Et le plus important, c’est peut-être eux:

Lire la suite

vendredi 17 octobre 2008

Le Conseil d'Anniviers est déjà à pied d'œuvre

Bertrand Crittin, du JDS, se rattrape vraiment bien avec son très intéressant résumé sur la fusion d'Anniviers!

En effet, son précédent article sur nos élections avait donné des sueurs froides à certains. Mais avant d'entendre cela, l'immoblog s'était déjà fendu de prudents commentaires dans un billet assez court dans lequel l'intégralité de l'article n'était pas reproduite avec le grand souci de ne pas en rajouter tout en relayant l'information quand même. On appelle cela du politiquement correct, c'est juste? ;-)

C'est aujourd'hui chose faite pour son article "Le Conseil Ă  pied d'Ĺ“uvre".

Comme effectivement peu de monde semble l'avoir mis en doute [c'est toujours plus facile à dire quand c'est derrière], Simon est désormais président. En devenir et en exercice... car si ce n'est qu'un début, ça ne chôme pas. Mais surtout... il n'est pas tout seul dans l'histoire!

Lire la suite

jeudi 16 octobre 2008

Vacances d'automne

Des enfants en vacances! Il y a des enfants en vacances! A l'hĂ´tel juste en face, 2 petites filles trottinaient en rigolant sur le balcon. Leurs parents ont bien fait de les emmener en montagne.

Ces jours-ci, il y a en fait plein d'activités qui sont organisées pour eux. Nous avions déjà évoqué le brame du cerf et le rendez-vou d'observation hebdomadaire fixée le lundi. Le prochain est encore à venir et les inscriptions sont ouvertes jusqu'à demain soir.

Lire la suite

mardi 14 octobre 2008

Anniviers et ses élections - déjà de l'histoire!

Voilà. Maintenant qu'elles sont faites et que, sans radicale surprise, vice et président sont connus, nous pouvons revenir à notre aise sur quelques uns des événements marquants et historiques que nous venons de traverser. Car ils feront date, à n'en pas douter! On attend juste le recul suffisant pour les voir inscrits dans l'éternité. Imaginez-vous-en la relecture, dans 300 ans... Mais bon, on y est pas encore.

C'Ă©tait dimanche.

Avant l'heure, c'était pas la grosse foule, mais fébrile au sein des stamms. Dès 15 heures, des chiffres de listes s'échappaient déjà du dépouillement et les pronostics s'ergotaient ferme selon les avis, prudents ou enthousiastes. Vers 16h30, beaucoup de présents à battre la semelle dans la cour du centre scolaire de Vissoie en feignant le plus grand détachement [on se serait cru en pleine récréation :-) ], mais lorsqu'un mouvement de masse se mit en branle en direction du réfectoire, il n'a pas fallu plus de 2 minutes à la foule pour s'agglutiner autour du chef de village de notre capitale politique. La déclaration qui a immédiatement suivi, vous la connaissez, de même que les chiffres que nous vous avons déjà livrés.

Mais que retiendra l'histoire de ce grand jour-lĂ ?

Lire la suite

lundi 13 octobre 2008

Vice-présidence - que choisissent les PDC???


Lire la suite

Concours du bon Anniviard!

Etes-vous un bon Anniviard???

>>>Téléchargez ici le Concours du bon Anniviard<<<

C'est la question à laquelle l'immoblog vous propose de répondre durant ces prochains mois! Dès aujourd'hui, il soumet à votre curiosité ainsi qu'à votre très grande sagacité, mais surtout à votre goût de l'enquête et du contact une bonne série de questions sur notre petite vallée.

Dois-je vous préciser laquelle?

Nul n'est besoin d'être originaire ou bourgeois du coin pour se lancer dans l'aventure car même des peuplades septentrionales sont en mesure de gagner. En effet, population indigène ou exogène, peu d'entre vous saura répondre de tête à toutes ces questions! Ou alors si oui, on vous décerne illico la médaille d'Anniviard d'Honneur. Mais... bon... faites-moi pas le coup, j'ai pas prévu de médaille :roll:

Lire la suite

Le résultat des urnes en vidéo - exclusif!


L'intégrale du résultat par René Massy dans l'ordre des voix en vidéo!

Vice-présidence et chiffres ici, en commentaire.

Lire la suite

dimanche 12 octobre 2008

Qui sortira des urnes?

Avec un score de participation de 83,58%, les anniviards ont voté:
  • Epiney Simon
  • Zuber Georges-Alain
  • Walter Jeanine
  • Crettaz Simon
  • Nadine Zufferey
  • Salamin Louis
  • GĂ©rard Genoud
  • Marco Genoud
  • Augustin Rion

Résultat attendu vers les 17 heures. A+ [Compléments de 18h30] Et voilà pour le moment. Déclarations filmées, photos et analyses plus tard.

Le grand jour est "déjà" là



VoilĂ , nous y sommes. Saurons-nous aujourd'hui maintenir notre Ă©quilibre?

La question se lisait sur de nombreux visages, hier soir à Zinal. Le microcosme entier de notre vallée s'y est apparemment retrouvé. A +

samedi 11 octobre 2008

Un village en feu commenté par un exilé

Alors comme ça, les propositions d’activités de ce week-end dans le Val d’Anniviers ne vous satisfont pas? Pas de super concerts de demain soir pour vous? Puis loin de tout foin politique à venir et peu envieux de jouer au chamois des Alpes, vous êtes plutôt enclin/e à vous prélasser moelleusement dans une «baiseuse» - qui est en réalité plutôt adaptée à des heures d’une languissante lecture qu'à tout autre activité délassante. Qu’à cela ne tienne, l’immoblog vous sort son atout!

300 bâtiments la première fois, puis 130 13 ans plus tard… il y a décidément des chiffres qui font mal et mettent en exergue de biens terribles misères.

Lire la suite

vendredi 10 octobre 2008

Votre week-end en Anniviers: politique... ou pas

Quelque soit le but de votre échappée dans la vallée d’Anniviers ce week-end, vous en profiterez pour découvrir à chaque contour un arbre plus flamboyant que le précédent. Et vous vous rapprocherez sans coup férir du soleil.



Sur le plan politique, c’était le calme plat, ces jours. On entendait voler les mouches. Serait-ce vu de l’extérieur? Pour ce qui présage de l’avenir, on ne tire aucune conclusion car cela est tout bonnement impossible.

Dusse votre week-end ne pas vouloir être politique, l’immoblog a aussi une suggestion pour vous…

Lire la suite

jeudi 9 octobre 2008

La commune de Chandolin Ă  4 mains - par SĂ©verine Epiney et Sophie Zuber

Là-haut, tout là-haut, l'est un village nommé Chandolin.. Pour s'y rendre il faut faire preuve de bonne volonté. Tout d'abord, prendre la bonne sortie d'autoroute (à Sierre), puis monter, monter, monter... Il faut éviter de suivre toutes les indications du GPS, cet outil moderne sensé faciliter les déplacements, car il vous fera passer par quelques routes inexistantes... puis Vissoie, là encore il faut tourner, et continuer à monter... Puis St-Luc, mais ce n'est pas la fin du voyage... Il faut encore se farcir 4 kilomètres de route sineuse et parfois étroite... Enfin, Chandolin se dévoile, accroché au flanc de la montagne. A force de persévérance vous y êtes arrivés... Vous avez décroché le Graal de la tranquilité, du paysage à couper le souffle, de la petite station familiale et accueillante...

Chandolin, c'est petit... Mais pas tant que ça finalement...

Lire la suite

mercredi 8 octobre 2008

Synergies recherchées

Lu sur Arianna-Anniviers

L’immoblog vit et sévit depuis 2 ans en Anniviers. A Grimentz, plus précisément. Loin, bien loin de lui l’idée de faire du sectaire, c’est avant tout une question de lieu de vie et de temps.

En effet, l’immoblog c’est d’abord Nicole à Grimentz. Et Nicole à Grimentz, ça l’est grâce à une activité professionnelle, mais qui demande beaucoup de temps et d’énergie. L’immoblog, c’est donc le su-sucre, le passe-temps après le boulot (si si! :-) ). Donc et même si je le souhaite de tout mon coeur, il m’est impossible de couvrir toute ma vallée. C’est pourquoi l’immoblog qui se veut anniviard est tout de même largement grimentzo-anniviard.

Est-ce que, à ce stade, vous voyez où je veux en venir? Non… vraiment?

Lire la suite

mardi 7 octobre 2008

Les chameaux reprennent la route de l’Orient

De là à vous dire que c’est féérique, le pas est trop grand. Plutôt… bestial!

Depuis à peu près 1 mois, 3 cerfs se sont relayés dans la forêt d’en-face, la réserve, pour compter fleurette à leurs biquettes, les machos! Matin et soir, nos journées, si on y prêtait garde ou selon que l’on se trouvait dans la rue, voir sur nos balcons, ont été ryhtmées par le brame de ces cerfs, qui retentissait dans toute la vallée. Retentit encore, mais plus pour longtemps.

Lire la suite

lundi 6 octobre 2008

Champion suisse!

Une famille toute fière - qui ne le serait pas? - est venue me raconter les exploits d'Augustin Salamin.

Le jeune homme a vaincu. Il est champion suisse en course à pied dans sa catégorie à la Gauschla Berglauf! La course s'est déroulée hier sous un soleil radieux, rien à voir avec la journée des Mondiaux de Crans-Montana qui ne proposait qu'une pluie battante au pays du soleil.

Lire la suite

Des webcams toutes fraîches à l'annonce de l'hiver!

Bonjour à tous en ce beau lundi d'automne, la plus belle période annuelle des Alpes et d'Anniviers!

Il est 7h30 très exactement. Etes-vous bien arrivé/e/s au bureau, ce matin? Ça a été les bouchons sur la route, pas trop astreignants?

Vous l'avez peut-être observé sans le voir, notre page de webcams s'est un tantinet modifiée. Améliorée. Vous croyiez vraiment que l'immoblog allait passer outre l'événement? C'est mal le connaître, votre blog favori...

Lire la suite

samedi 4 octobre 2008

Anniv loupé par mégarde

Ce sera cours, mais j'en suis pas peu fière [veuillez me pardonner]. L'immoblog a fêté hier l'ouverture de ses portes sur internet. C'était il y a 2 ans. Merci à votre intérêt grandissant qui me soutient. (k)

Grands moments d'histoire

De grands moments d'histoire entre hier soir et ce matin.

Ce matin car nous nous sommes pour la première fois cette saison réveillés avec de la neige jusqu'au village. Pas de quoi chausser ses pneus d'hiver, encore, mais bien le dernier moment pour faire le tri de vos vêtements dans les armoires. Ici, vue du vallon de Moiry par la webcam des Grans-Plans il y a quelques instants.

Grand moment d'histoire hier soir surtout, mine de rien, car Grimentz a vécu une assemblée constituante d'anthologie. Mais l'anthologie, ce sera pour nos mémoires dans quelques décennies.

«Assemblée constituante». Ce terme tout droit sorti des bouquins de l'histoire révolutionnaire de France s'ancre désormais de manière concrète dans notre réalité. Du moins dans celle des plus jeunes d'entre nous.

Lire la suite

vendredi 3 octobre 2008

THE occasion de supplanter les clivages politiques

... Ă  la veille des Ă©lections!

Vous en rĂŞviez? La SDJA vous la propose!

Une soirée d'abord agencée autour de la table avec un repas campagnard - jambons à l'os et gratin dauphinois - pour ensuite continuer les festivités avec 2 groupes bien sûr E-XCE-PTIO-NNELS parce qu'on fait jamais les choses à moitié, dans le secteur.

Aux pieds des montagnes valaisannes, il existe un Groupe nommé Toutatis composé de cinq jeunes musiciens. Passionnés par le trad. celtique, ils se plaisent à mélanger des influences folk et rock. Ainsi ils se retrouvent dans la branche très convoitée du Folk-Rock-Celtique-Irlandais. Ce groupe aime avant tout transmettre son plaisir de jouer et de faire la fête.
  • puis Sonalp, la tĂŞte d'affiche de le soirĂ©e [dont Christophe (Zufferey) a parlĂ© avec enthousiasme]:
Les 8 musiciens de Sonalp tissent le furit de leur inspiration en associant le yodle et les voix harmoniques, les chaudes vibrations du didgeridoo - joué dans un cor des Alpes! - le violon, l'accordéon, la guitare basse, le sampling et la guitare.
mais... Ă©coutez!

Alors, avant de finir de nous entretuer :non: - ou plutôt d'enterrer définitivement la hache de guerre :oui: - le lendemain aux résultats, autant profiter pleinement de votre samedi, non? D'autant plus que personne ne devra plus rien à personne pour avoir tous glissé nos bulletins dans l'urne, les masques pourront ainsi allègrement tomber. Pis même, y en a qui s'en fichent comme de l'an 40 et ne penseront qu'à la soirée. C'est donc:

Lire la suite

jeudi 2 octobre 2008

Tout sur le Valais avec le Migrosmagazine

Cette semaine [déjà écoulée :-/ ], le Migrosmagazine nous fait les honneurs. A nous les valaisans.

Saviez-vous qu'un grimentzard, Paul Loye, y travaille? Paul vit à Zürich et sévit comme correcteur de la publication. Grâce à cette parution qui mettait en avant notre canton, nous avons ainsi eu le plaisir de le voir y figurer en bonne place.

Lire la suite

mercredi 1 octobre 2008

La commune de Vissoie par Nathalie Epiney

Vissoie est un petit village dans la montagne à 12km au Sud de Sierre et au coeur du Val d'Anniviers qui compte environs 450 habitants. C'est un bourg avec des maisons jointives sur une petite "plate-forme ovale" naturelle à 1202m d’altitude.

René Massy, président en fonction jusqu’à la fin de l’année, nous donne une description du village sur le site internet www.vissoie-vs.ch :

« Vissoie, petite bourgade médiévale, est situé au centre du Val d’Anniviers, mais surtout au cœur d’une région où le paysage et l’homme forment un tout indissoluble.
Au carrefour de plusieurs lieux touristiques réputés du Val d’Anniviers, la vocation de Vissoie est d’être complémentaire aux stations du haut en mettant à disposition les services nécessaires au bon fonctionnement de la population anniviarde tels que écoles, commerces, médecins,…
La liane qui sépare notre petite commune de montagne du milieu urbain n’est à l’heure actuelle plus un problème pour celui qui recherche un lieu attractif et une qualité de vie comme le démontrent les nombreux pendulaires vivant dans notre commune. »

Lire la suite

Add to Technorati Favorites blogCloud