Grâce à sa situation géographique, le village accueille diverses sociétés composées de personnes de toute la vallée. Parmis ces sociétés, on pourrait citer entre autres la fanfare L’Echos des Alpes, le Chœur Clin d’œil, le Chœur Cécilia ou encore des clubs sportifs tels que Anniviers Basket ou le Hockey Club Anniviers. À noter également que tous les jeunes de la vallée se réunissent chaque jour de la semaine à Vissoie pour s’instruire au centre scolaire.

Ambiance générale dans la vallée :

Le sujet de la fusion des communes a été un sujet à prendre avec des pincettes avant les votations. Il fallait faire attention à certains critères avant d’entamer la discussion : l’heure ne devait pas être trop tardive, le stock de bouteilles de vins pas trop écoulé et surtout savoir à l’avance le village d’origine de nos interlocuteurs. Après moult débats à travers tous les coins de la vallée, la décision a été prise : c’est un OUI. Première étape passée avec succès.
La nouvelle commune était une nécessité, si l’on veut continuer à croître et à être compétitif, il faut se mettre ensemble. Chaque commune a ses particularités, c’est ce qui va donner toutes les couleurs à la nouvelle commune. L’identité des villages ne sera pas perdue, mais renforcée.

Maintenant, c’est au tour de l’élection du conseil et du président. Le vote se fera par parti, ce qui incite les gens à se renfermer encore plus, chaque personne participe à des congrès de son attirance politique et fait ses pronostiques de son côté. On a remplacé l’esprit de clochers par les partis politiques. La vallée est déjà tellement petite, a des besoins et des contraintes bien spécifiques, c’est pourquoi je trouve que la tâche des votations a été encore plus compliquée. Il faut tout de même se rendre à l’évidence, lorsque l’on participe à un congrès d’un parti ou d’un autre, on entend parler des personnes qui ont des idées pour le développement de la vallée. Quant au candidat, on en a déjà tous une idée, on sait déjà pratiquement qu’est-ce qu’il apporte à la vallée à travers son engagement social ou professionnel…et malheureusement, selon moi, on l’enferme dans un parti. Je pense évidemment que les citoyens ne sont pas dupes et vont voter par têtes, mais pour ceux qui ont compris comment procède la répartition des sièges par listes de parti, la tâche va être tout de même difficile. Oui je dis bien ceux qui ont compris, car après avoir suivi plusieurs explications par différentes personnes, il faut s’accrocher !
[parfaitement d'accord pour avoir aussi tenté: scrutin proportionnel, votez juste, vos suffrages]

Et les jeunes ?

Pour terminer ce billet, Nicole Salamin nous a demandé de donner notre avis sur l’éventualité qu’un jeune se présente aux élections. Je pense qu’aucun jeune n’a suffisamment de maturité et d’expérience pour siéger, surtout pour un premier mandat. L’avis et les besoins de la jeunesse anniviarde seront défendus et exprimés par la Société des Jeunes du Val d’Anniviers qui est en fonction depuis quelques années déjà et je suis persuadée que notre nouvelle commune saura l’écouter et collaborer avec elle.

Vivement le 12 octobre 2008 pour enfin savoir qui les Anniviards auront décidé de mettre à la tête de la commune d’Anniviers !!!

[ben Nathalie… t’es pas la seule, je crois ;-) ]

PS. Les communes


Agrandir le plan