En zone protégée, pas de chasseurs. C’est pourquoi les bêtes qui s’y trouvaient n’avaient rien à craindre.

Si les chamois et les bouquetins choisissent la période de fin d'année pour entamer le cérémonial de la reproduction, le cerf comme le chevreuil, lui, préfère des températures plus clémentes pour "s'y coller" ['xcusez-moi, c'est sorti tout seul]. A la puissance du brame, les concurrents peuvent mesurer la force de leur adversaire et éviter un combat perdu d'avance, peut-être dangereux et à coup sûr épuisant (Connaîre la nature en Valais, éd. Pillet). On se croirait en pleine élection: il suffit de faire entendre sa voix... Le bouquin poursuit: Quelle émotion de se laisser pénétrer par ces puissantes modulations sauvages, de rêver entendre un jour les hurlements des loups! Sans commentaire. On y vérifie par ailleurs ce dont on se doutait déjà: dans les régions peu accessibles et calmes, le cerf brame en plein jour. Mais le silence de la nuit facilite le repérage des appels et rend l'observation à la fois mystérieuse et impressionnante. En outre, les mâles reviennent sur leur territoire et un peu d'expérience et d'attention permet de connaître les clairières ou les lisières qu'il fréquente. Facile, il n'y a qu'à observer les crottes dans les replis de terrain! Mais pour la photo, on laisse faire aux autres. 8-)

La première fois que j’ai réentendu cela - après bien des années vécues "à l'étranger" - et, perdue dans d’autres pensées, j’ai distraitement cherché le parc à chameaux, un peu étonnée, avant de réaliser qu’ici il n’y en a bel et bien pas tant l'écho était proche de la zone habitée [c'était à Mottec]. Pas même dans le projet du parc animalier de St-Jean!

C’est pourquoi la première partie de l’automne est placée sous le signe de l'Arabie, lointaine cousine des grimentzards dont je fais partie, lorsque vous vous laissez emporter sur le tapis volant de votre imagination.

Comme les anniviards [anni... viards: toute l'année sur les routes], les cerfs transhument. Sur les hauteurs en été, ils regagnent des latitudes plus raisonnables en hiver. Et ceci, l'immoblog en est certain, nous donnera l'occasion de reparler de lui! Affaire à suivre.


NB. cette magnifique photo date de la fin de la semaine dernière et, on le voit, le cerf n'est pas très grand. Il reviendra certainement l'année prochaine, ce jeune homme!