L'immoblog ou les vacances Ă  la montagne

Immobilia-Grimentz

mardi 25 novembre 2008

AOC et autres stéréotypes

Si on vous dit «moulins», «gros sabots», «grosses vaches» [hèhè... comme nos fribourgeoises mais en plus grand, vous avez cru quoi?], «fromage», «digues» à quoi songez-vous en premier lieu?

Une petite traversée de ces pas si plates contrées [roulez sur une digue étroite et abrupte!] et vous survolerez des myriades de moutons, des champs entiers d’éoliennes, des hectares de serres, des dunes à perte de vue et des polders sans cesse détrempés.



Même exercice pour ce qui VOUS paraîtra peut-être plus exotique. Quelles images évoquent le Valais à priori?

Lire la suite

lundi 24 novembre 2008

Carte postale


En route pour New York. One way, never come back!

dimanche 23 novembre 2008

Carte postale



samedi 22 novembre 2008

La neige!


A 8m au-dessus du niveau de la mer tout juste et bien loin des Alpes: la neige me talonne! C'est promis, la prochaine fois je vise l'Afrique pour les vacances... :-/

Combien est-ce qu'il est tombé, en Valais? Les webcams laissent songeur.



vendredi 21 novembre 2008

Carte postale



Avez-vous une idée de la température qu'il faisait au moment de la photo?

lundi 17 novembre 2008

Vacances

C'est pas l'immoblog qui les attendait, mais son autrice qui n'a désormais qu'une envie, un fourmillement irrépressible: déguerpir.

Avant cela, j'avais prévu de vous parler de 2 sujets encore, mais le temps a fini par manquer. Puis de toute manière ces jours, des sujets trop sérieux ont été traités, les uns après les autres. Il y avait donc surchauffe. Il est temps d'y remédier. Et de vous laisser respirer.

L'immoblog se porte dès aujourd'hui absent et ceci jusqu'à la fin du mois. Retour officiel: jeudi le 4 décembre prochain. Mais... sait-on jamais? Du pays des vahinés, des palmiers et du soleil, on vous enverra peut-être une carte postale ;-)

En attendant et parce que j'espère bien devoir chainer pour remonter la vallée dans 2 semaines, suggestion nous est faite de regarder tomber la neige:


Lire la suite

dimanche 16 novembre 2008

Vitaminé, le PDC!

Finalement… je vais quand même vous en toucher un mot, de cette assemblée du pdc de vendredi soir. Un thème cher à nos lignes poursuit nos préoccupations du moment.

Anniviers, et l’équipe du PDC en particulier, a la chance d’avoir en Marie-Noëlle Massy-Mittaz une députée très impliquée au niveau cantonal. Celle-ci a fait partie de la 2ème commission qui traitait de la loi sur le tourisme. Elle soutient la révision et fait donc plutôt partie des pour. Ses activités à la députation et les grandes lignes de la loi présentées, il eut quelques questions, mais aucun débat. Ce n’était ni le véritable thème de la soirée, ni le moment de toute manière. Cette loi change nos régions, nos structures et notre financement. On va pas vous rabâcher tout ça encore une fois ce soir [d’autant plus qu’après une si belle journée de ski…].

Pourtant, concrètement, de quelle manière se traduiront ces grandes lignes? Peut-être pinailleré-je trop, peut-être suis-je au contraire débile? Mais peut-être aussi que personne n’a de réponse précise à la question pour le moment? Je veux dire pour nous, dans notre vallée.

Lire la suite

samedi 15 novembre 2008

Connaissez-vous bien la Suisse?

Loi sur le tourisme, régions touristique, impôt cantonal. Tout ceci vous emmerde? Et en plus vous ne pouvez pas aller dévaler les pistes de ski de Zinal ce week-end. Mince alors! Mais... comment on va faire, alors si vous nous boudez tout?



Sierre-Anniviers Tourisme a LA solution pour vous! Mais d'abord... connaissez-bous bien la Suisse? Maintenant que vous êtes devenu un parfait petit Anniviard ou en passe de l'être d'ici à Noël, le reste ne sera que du gratin pour vous. Avé la cerise par-dessus!

Nous disions donc que SAT sponsorise en ce moment un rubrique pour le moins originiale sur le site du journal gratuit 20minutes. Et la possibilité de gagner une semaine à la montagne.

Pour dire qu'en montagne on court peut-être pas forcément tous après des vacances... à la montagne, j'en ai vu pourtant plus d'un scotché derrière son écran, ces jours, à pousser à tour des jurons plaintifs en pleine rétamée. Drôle.

Faites de mĂŞme, tentez votre chance!

vendredi 14 novembre 2008

Loi sur le tourisme - l'heure de vérité

[Pssst! image du jour en fond de billet]

Tourisme again. Le financement de la nouvelle loi sur le tourisme a donc largement été accepté par le Gouvernement Valaisan. C'était hier.

D'abord, Vincent Fragnière de Canal9 nous fait un très bon et bref résumé de ce qu'elle représente aujourd'hui concrètement.

Dans la presse du jour ensuite, des informations détaillées et des avis opposés face aux décisions prises:
  • Les arguments des pour: il faut avancer et il est de toute manière impossible de connaĂ®tre les implications concrètes vĂ©ritables avant. Ceci constitue mĂŞme un avantage et offre une certaine flexibilitĂ© de dĂ©cision selon les contextes communaux. Il y aura dans le futur des ajustements Ă  prĂ©voir, mais au moins on avance et on passe Ă  autre chose car il n'y avait pas d'autre Ă©chappatoire. Bref, mĂŞme si l'histoire se termine en queue de poisson, on a Ă©vitĂ© le pire.

  • Les arguments des contre: Trop de questions restent ouvertes, tout est trop compliquĂ©, le financement des infrastructures est très diffus. Il aurait fallu plus d'assurances aux opposants, d'autant plus que les taxes peuvent passer du simple au triple, que le système n'incite pas Ă  la location et que le problème des lits froids n'est par consĂ©quent pas rĂ©glĂ©.
"Pendant ce temps, le Tyrol avance...", soupire-t-on.

Lire la suite

jeudi 13 novembre 2008

Des géraniums tout en douceur

Eh oui, c'est bien en hiver que ça se passe... ou plutôt... que ça passe.

Il fut un temps où le slogan grimentzard était "Géraniums et neige fraîche". Nous y voilà pour le remake version années 2000. Ça se passe à Grimentz et ça passe à la télé. Janique et Alain Blatti nous racontent leurs explorations culinaires et tant de chemin parcouru parmi les fleurs de géraniums.

C'est rigolo d'y observer quelques touristes parfaitement exotiques autour de la marmite. A les voir, finalement, on ne sait vraiment plus très bien si on est en hiver ou en été... Un zeste d'intemporalité qui apporte ce petit quelque chose en plus qu'on ne saurait définir. Ajoutez à Alain une barbe imaginaire à la Panoramix et on croirait la recette tout droit issue du chaudron de nos grand-mères. 8-O

Janique vous donne la recette dans le reportage ou reportage

Lire la suite

LT - marketing et finances avec nouvelle séance du grand conseil

Tourisme. Le Grand Conseil valaisan se repenche aujourd'hui sur la nouvelle loi touristique et plus particulièrement sur son financement. Lors de la précédente cession, la partie controversée de cette loi qui touche à la fragmentation des régions avait été revue et corrigée. C'est pour le moment de cela dont il est question dans un article du Nouvelliste car le journal a interrogé Urs Zenhäusern sur le sujet.

1 seule région - le Valais, 1 seule marque - le Cervin, 1 marketing fort, percutant, cohérent sur la planète, en résumé. «Multiplier les démarches et les intervenants, c’est jeter l’argent par les fenêtres et semer le doute dans l’esprit de la clientèle».

Lisez l'article.


Sur Canal9, Vincent Fragnière s'est intéressé aux 5 régions dont il a déjà été question ici et à leur état d'esprit. Dont le Val d'Anniviers. Dans le reportage, on observe que Verbier, satisfaite de l'aboutissement de la lecture précédente au Parlement sur le thème des régions, lâche du lest, contrairement à Ovronnaz qui combat toujours fermement. Olivier Foro d'Ovronnaz fait remarquer à quel point une taxe cantonale serait plus juste et maintien clairement la menace d'un référendum.

Voyez le reportage.

mercredi 12 novembre 2008

Là où les générations d'Anniviers se rencontrent

Il faut la voir défendre son projet: bec et ongles et la période électorale fut pour elle d'un intérêt exploratoire non dénué d'incidences pour la suite des événements.

Vous vous rappelez sans doute un sujet d'ordre social que nous avions abordé au printemps: l'APAC. L'APAC c'est l'association des parents de jour de notre région. Car des familles d'accueil de jour, il en manque toujours autant!

Anne-Lyse nous présente un projet plus global dont les Anniviards ont pour la plupart déjà entendu parler car il existe depuis 2 ans. Mais le connaissez-vous réellement? On reste dans le social, bien qu'on se rapproche d'autres domaines aussi, tels que la culture, l'emploi et même l'aménagement du territoire.

Lire la suite

mardi 11 novembre 2008

Le chiffre de la semaine

Vous demandez-vous toujours comment font les statisticiens pour prévoir l'occupation à venir de nos stations?

La question s'est posée à TTC, émission du lundi soir de la TSR. Et la chute est pour le moins brutale! :mrgreen:

Enfin, on cause ici macro-économie. Et nous dans notre petite vallée, on est tout petit petit...

Le mini-reportage ou mini-reportage

lundi 10 novembre 2008

British invaders ou la scène secrète du ski Suisse

Retour au ski avec la Daily Telegraph. C'est donc à Londres que ça se passe.

Ceux qui soupiraient face à l'invasion anglophone de nos contrées skiables si "jalousement gardées secrètes" en seront pour leur frais. Ce n'était qu'un début!

Enfin... on suppose, mais on voit difficilement comment il pourrait en être autrement après avoir lu sa parution de ce week-end, puisque l'auteur débute carrément son tour de Suisse par le Val d'Anniviers:

[traduction et commentaires sous l'extrait]

Lire la suite

dimanche 9 novembre 2008

Loi sur le tourisme - il propose un financement plus simple

Vous ĂŞtes incollable sur la taxe touristique de la nouvelle loi sur le tourisme valaisan?

Voici de quoi parfaire votre culture financière et éprouver votre avis en le confrontant à celui de Jean-Marie Fournier, grand manitou de la station de Veysonnaz, où se trouvait par ailleurs hier Vincent Bornet pour répondre aux questions des journalistes à propos de l'ouverture des stations de ski.

Lisez, lisez, c'est très instructif, mais on développe pas plus, c'est dimanche! :mrgreen:


Euphorie blanche et lits réchauffés

Ben non, la saison de ski n'est pas tout à fait lancée, mais le reportage [ou reportage] de la TSR l'annonce pour le week-end prochain à Zinal. Donc, enfin oui, presque. D'autant plus qu'on nous annonce du mauvais temps pour cette semaine.

[Pssst... répondez ici à notre grand sondage sur l'ouverture des pistes en novembre!]

Pas de hors piste pour l'heure car la couche de fond manque quand même un peu, mais nos amis belges nos étonnent par leur assiduité: 850 bornes pour le privilège d'une descente de début de saison. Y zavaient les bêtes, ceux-là! Cela force notre admiration en espérant que ce n'était pas que pour 1 week-end.

Lire la suite

samedi 8 novembre 2008

Sacrées poules





Qui a dit qu'on ferrait les poules, Ă  Pinsec???

Voici la preuve du contraire!






Lire la suite

vendredi 7 novembre 2008

Bébés huitantuitards - Nicolas - 14/15

Tien, tiens, tiens... tout Ă  coup, vous ne reconnaissez plus la frimousse? Vous ne savez plus Ă  quel clan familial appartiennent ces yeux [bleus], ces joues, ces cheveux ou la forme de cette bouche? Non ce n'est pas un Salamin, puisqu'il en reste en effet un sur la liste. Mais alors?

Si l'immoblog vous souffle que le bébé est devenu grand, très grand. Et encore plus que le jeune homme a rejoint notre communauté il y a des années de cela. Vous êtes sur la piste? Non, pas en piste! Sur LA piste...

Lire la suite

mercredi 5 novembre 2008

Vous rĂŞvez toujours de chausser vos skis?

Bandes d'idéalistes, de doux rêveurs... Elle est belle, la photo, hein? Elle vous fait planer?

Si la pluie nous a abondamment submergé, hier et ce matin, elle s'est transformée en neige dès la lisière des forêts franchie. L’espoir était donc vif, ce matin, de nous offrir les pistes de ski de Zinal ce samedi 8 novembre comme premier amuse-bouche de l'hiver. La réponse tomba peu avant midi.

Nous avons attendu jusqu’aux chutes de neige de la nuit dernière pour décider de l’ouverture éventuelle du domaine skiable ce week-end.

Lire la suite

Du ski ce week-end?

Tout sur l'ouverture - ou non - des pistes de ski ce week-end aujourd'hui encore!


'sta lueeego

Concours du bon Anniviard - 1er retour :-)

L'immoblog a déjà aperçu de nombreuses copies de son concours dans divers foyers, en cours de remplissage. Il a aussi discuté avec nombre d'entre vous, sans que vous cherchiez pour autant à lui extraire des réponses par toutes les feintes de la terre. Vous jouez le jeu et vous avez l'air d'apprécier. L'immoblog est ravi.

Franchement, on s'en fiche si toutes les réponses ne sont pas correctes, le 100% nous paraîtra a tous peu maîtrisable. Au final, ce ne seront pas que les "sans faute" qui seront tirés au sort, on élargira sans doute le cercle.

Lire la suite

mardi 4 novembre 2008

Loi sur le tourisme - La taxe mayen

La loi sur le tourisme s'affine peu à peu. Nous causons ici financement. Et ceci n'est que le début d'un nouvel épisode car le parlement va tout particulièrement se pencher sur cette question durant ce mois.

Lors de la 2ème lecture, on s'insurgeait car les valaisans eux-mêmes risquaient de passer à la caisse pour des biens ancestraux comme les mayens. Un compromis a donc été trouvé par le commission Ferrez. Choix est laissé aux communes de pondérer cette taxe et non plus à l'état. Ces dernières tiendront donc compte des particularités en cours sur leur territoire pour l'application de la nouvelle loi. Y compris pour les communes dont la vocation première n'est pas le tourisme.

Cet affinage permettra-t-il à la loi sur le tourisme d'esquiver le référendum obligatoire? Un tantinet plus de détails ici.

Mais place à la politique américaine pour ce soir, je vous laisse!!!

lundi 3 novembre 2008

Baisse du prix des maisons?

Immobilier. La demande de chalets est en nette diminution auprès des traders londoniens. Leur valeur est en baisse., titrait l'Hebdo No 41 à la mi-octobre au point 5 de son article.

«Chalets de luxe dès 799000 livres», les annonces s’étalent dans le Sunday Times. Jusqu’ici, ce marché était pourtant ultrasaturé. «Nous enregistrons 50% de requêtes d’achat en moins qu’en 2007», indique William Herrington, qui représente l’agence immobilière britannique Savills en Suisse. Sont concernés: les objets entre 250000 et 2 millions de francs. «Nous nous attendons à une baisse des prix, là où ils ont explosé ces dernières années, sous l’influence des traders britanniques venus dépenser leurs bonus», explique Francis Godel, président de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier.

Croissance maîtrisée. Une bonne nouvelle pour les Valaisans, mais aussi les Genevois ou Vaudois, qui ont dû s’exiler dans la vallée lorsque les prix ont atteint des sommets en station. Les récits de personnes contraintes de revendre leur coûteux chalet ou incapables d’honorer leur achat, une fois l’acompte versé, commencent aussi à circuler. «J’ai eu trois ou quatre appels allant dans ce sens en dix jours», reconnaît Daniel Guinnard, patron de l’agence éponyme à Verbier. Celle-ci a calculé que le prix des reventes au m2 a passé de 16639 francs en juin à 14735 en septembre dans la station.

Reste que le marché de l’immobilier ne va pas s’effondrer:

Lire la suite

dimanche 2 novembre 2008

RĂ©sultat du sondage "Vos vacances Ă  Grimentz?"

Oui?

Non?

Votre choix a été fait durant l'été et une partie de l'automne. Sans appel. C'est Grimentz ou pas grand chose d'autre.

Evidemment, ce sondage a valeur absolue de statistique fiable et aura l'heur de plaire à nos co-vallésiens Anniviards. Plus sérieusement, je pense qu'il aurait parfaitement pu s'appliquer à la vallée ou à nos diverses stations, puisque ceux qui y ont répondu portent déjà un intérêt démesuré pour nos contrées et à ce blog.

Vous voyez bien que c'est fiable! Mais qu'est-ce que ça fait du bien une petite dose de narcissisme, n'est-ce pas? 8-)

Surtout... profitez de rigoler ce soir car demain on attaque "sec" la semaine avec des sujets plus sérieux!

Mais au fait... ĂŞtes-vous un bon Anniviard??? 53 jours encore pour le savoir!

samedi 1 novembre 2008

Pourquoi le Besso noir?

Pourquoi le Besso est-il toujours plus noir que les autres? Nous avions amorcé la réflexion juste avant le début de la campagne politique de septembre, vous vous en rappelez sans doute. Question avait été posée à des guides du coin. L’un y allait d’une altitude moins élevée que les montagnes alentour, la plus élevée des ses pointes jumelles ne culminant qu’à 3667 mètres, l’autre de sa déclivité.

Etait-ce suffisant pour justifier tant de noirceur? Comme aucun ne se prétendait spécialiste de la question, l’immoblog est donc parti à la rencontre DU spécialiste pour obtenir d’autres réponses et essayer de comprendre le phénomène.

Michel Marthaler, éminent géologiste romand et familier de notre vallée [qui avait d’ailleurs accompagné notre Conseil fédéral au glacier au début juillet], a tenu palabre un soir d’août à Zinal, cet été. Saut de puce pour l’écouter, comprendre et même l’interroger.

Lire la suite

Add to Technorati Favorites blogCloud