Baisse du prix des maisons?
Par Nicole, lundi 3 novembre 2008 à 13:36 :: DepĂŞches de l'agence :: #662 :: rss ::

«Chalets de luxe dès 799000 livres», les annonces s’étalent dans le Sunday Times. Jusqu’ici, ce marché était pourtant ultrasaturé. «Nous enregistrons 50% de requêtes d’achat en moins qu’en 2007», indique William Herrington, qui représente l’agence immobilière britannique Savills en Suisse. Sont concernés: les objets entre 250000 et 2 millions de francs. «Nous nous attendons à une baisse des prix, là où ils ont explosé ces dernières années, sous l’influence des traders britanniques venus dépenser leurs bonus», explique Francis Godel, président de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier.
Croissance maîtrisée. Une bonne nouvelle pour les Valaisans, mais aussi les Genevois ou Vaudois, qui ont dû s’exiler dans la vallée lorsque les prix ont atteint des sommets en station. Les récits de personnes contraintes de revendre leur coûteux chalet ou incapables d’honorer leur achat, une fois l’acompte versé, commencent aussi à circuler. «J’ai eu trois ou quatre appels allant dans ce sens en dix jours», reconnaît Daniel Guinnard, patron de l’agence éponyme à Verbier. Celle-ci a calculé que le prix des reventes au m2 a passé de 16639 francs en juin à 14735 en septembre dans la station.
Reste que le marché de l’immobilier ne va pas s’effondrer:
«Le nombre des ventes accuse un léger ralentissement, mais leur valeur continue de croître», dit Jean-Michel Cina, chef du Département valaisan de l’économie. S’il affirme ne «pas pouvoir [se] réjouir, en soi, d’une stagnation», il plaide pour une «croissance maîtrisée». Un objectif que la crise pourrait contribuer à réaliser, rendant caduc le débat sur la Lex Koller… • JZ
La semaine suivante, Daniel Guinnard précise:

Vendredi soit tout juste, nouveau reportage sur l'économie immobilière valaisanne à la télé Romande.
L'immobilier est en net recul dans les petites stations familiales[ou reportage]. «Le boom était tel que le ralentissement est presque un soulagement», lorsqu'on se rapproche de Vercorin après avoir fait un saut aux Collons. Or, il est vrai qu'un ralentissement dans le secteur de la construction avait déjà bel et bien été évoqué lors de la campagne pour l'élection anniviarde de la fusion, afin de prévoir de mettre en place les mesures adéquates.
A Grimentz, les travaux poursuivent leur bonhomme de chemin aux Flives. On attend avec curiosité et impatience la mise à l'enquête des travaux annoncée du Hameau des Bains ce mois-ci. Quant à la vente de biens immobiliers divers, je pense que nous n'avons pour l'heure ni assez d'objets sur le marché ni assez de recul pour analyser correctement le phénomène. En effet, si la demande est quantitativement moins élevée, le placement n'en demeure pas moins plus sûr et rassurant, une valeur refuge comme le précise Samuel Bonvin de Canal9 qui souligne aussi la baisse de régime à venir de la construction. C'est donc les raisons de l'acheteur potentiel qui diffèrent.
En terme de location de vacances pour cet hiver, par contre, nous constatons que la crise n'a pas beaucoup d'influence sur ce besoin vital qu'éprouvent les gens de changer d'air au profit de celui des montagnes. Nous avons même l'impression que ceux que nous aurons le plaisir d'accueillir avec la neige se dépêchent de capitaliser leurs vacances avant la baisse de régime financier effective si elle devait se faire sentir au quotidien. Nous n'avons en outre aucun objet luxueux susceptible de subir de lourds aléas durant les mois à venir, contrairement à ce que pronostiquait en août André Guinnard [père] du côté de Verbier, d'autant plus que nous ne travaillons pas avec des TO [tour operators, intermédiaires qui organisent des voyages]:
Nous attendons avec anxiété la performance des agences de location britanniques durant l’hiver prochain. Ces agences sont nombreuses à Verbier à avoir réservé des logements à la saison d’hiver, pour sous-louer avec services hôteliers. Elles ont contacté et réservé auprès de nombreux propriétaires, en faisant de la surenchère pour s’assurer un maximum de logements. Mais, je crains le revers de la médaille : que se passera-t-il si ces agences britanniques très fragilisées par la conjoncture font de mauvaises affaires cet hiver ? Sans doute que les loyers moyens à la saison seront en baisse pour la saison 2009/2010, ou pire, que des logements ou certains grands chalets luxueux, loués trop chers par le passé, resteront vides une bonne partie de la saison.
Par contre les loyers de courtes durées devraient évoluer vers une hausse assez forte, surtout pour l’hiver. La demande est en effet très soutenue pour nos logements louables et leur taux d’occupation est très élevé, même si on peut mieux faire en été.
Ce sera intéressant de faire le bilan en avril ou mai, mais ici on ne panique pas. Pour l'instant, on re-attend la neige pour l'ouverture des pistes à Zinal ce week-end, puis pour Noël. Elle joue au yo-yo comme la bourse: 40 cm le jeudi et tout disparaît sous un coup de foehn durant le week-end. On patiente donc sereinement, puisque notre promotrice régionale Sierre-Anniviers Tourisme a de toute manière paré à toute éventualité en proposant la plage à la montagne.

A vendre chez Immobilia-Grimentz.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.