LĂ oĂč les gĂ©nĂ©rations d'Anniviers se rencontrent
Par Nicole, mercredi 12 novembre 2008 à 20:38 :: Actu :: #674 :: rss ::

Vous vous rappelez sans doute un sujet d'ordre social que nous avions abordé au printemps: l'APAC. L'APAC c'est l'association des parents de jour de notre région. Car des familles d'accueil de jour, il en manque toujours autant!
Anne-Lyse nous prĂ©sente un projet plus global dont les Anniviards ont pour la plupart dĂ©jĂ entendu parler car il existe depuis 2 ans. Mais le connaissez-vous rĂ©ellement? On reste dans le social, bien qu'on se rapproche d'autres domaines aussi, tels que la culture, l'emploi et mĂȘme l'amĂ©nagement du territoire.
Le concept vise la mise sur pied d'une infrastructure pour les domiciliĂ©s de notre vallĂ©e dans le but d'accueillir des personnes ĂągĂ©es tout comme des enfants. Pour les personnes ĂągĂ©es, cette structure peut prendre diffĂ©rentes formes: des appartements Domino - avec un encadrement spĂ©cialisĂ© 7 jours sur 7 - et un foyer de jour pour venir en aide aux familles lorsqu'elles vivent encore Ă domicile. Ainsi, il serait possible Ă ces personnes de conserver, d'entretenir et de dĂ©velopper des relations sociales, un des piliers du bien-ĂȘtre de chaque ĂȘtre humain. Cette structure serait aussi tout Ă fait en mesure d'accueillir des bĂ©bĂ©s dĂšs 3 mois et d'offrir un lieu et des activitĂ©s structurĂ©es pour les Ă©coliers et les adolescents.
On voit bien l'intĂ©rĂȘt de toutes les gĂ©nĂ©rations Ă se cĂŽtoyer en un espace familier, peut-ĂȘtre mĂȘme Ă s'entraider et Ă crĂ©er des liens Ă haute valeur ajoutĂ©e. Il n'est donc pas usurpĂ© de causer ici "synergies". Cet espace intergĂ©nĂ©ration permet de
développer le systÚme d'encadrement pour la promotion de la santé, les loisirs et la culture, souligne Anne-Lyse. Il permet aussi de créer des postes de travail et de
favoriser et garder les jeunes familles dans la vallée.
De plus,
Les appartements domino et le foyer de jour pourraient ĂȘtre intĂ©grĂ©s dans la construction dâappartements Ă loyer modĂ©rĂ© destinĂ©s Ă des familles domiciliĂ©es dans la vallĂ©e. Cela pourrait encourager des personnes Ă se loger dans une structure nouvelle dont la construction de taille modeste serait rĂ©alisable dans une localitĂ© de la vallĂ©e.lit-on sur Arianna.

Contacter Anne-Lyse si vous avez des idées, des questions, des suggestions, etc.: ou 079 665 11 91
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.