Loi sur le tourisme - l'heure de vérité
Par Nicole, vendredi 14 novembre 2008 à 13:49 :: Actu :: #678 :: rss ::
[Pssst! image du jour en fond de billet]
Tourisme again. Le financement de la nouvelle loi sur le tourisme a donc largement été accepté par le Gouvernement Valaisan. C'était hier.
D'abord, Vincent Fragnière de Canal9 nous fait un très bon et bref résumé de ce qu'elle représente aujourd'hui concrètement.
Dans la presse du jour ensuite, des informations détaillées et des avis opposés face aux décisions prises:

D'abord, Vincent Fragnière de Canal9 nous fait un très bon et bref résumé de ce qu'elle représente aujourd'hui concrètement.
Dans la presse du jour ensuite, des informations détaillées et des avis opposés face aux décisions prises:
- Les arguments des pour: il faut avancer et il est de toute manière impossible de connaître les implications concrètes véritables avant. Ceci constitue même un avantage et offre une certaine flexibilité de décision selon les contextes communaux. Il y aura dans le futur des ajustements à prévoir, mais au moins on avance et on passe à autre chose car il n'y avait pas d'autre échappatoire. Bref, même si l'histoire se termine en queue de poisson, on a évité le pire.
- Les arguments des contre: Trop de questions restent ouvertes, tout est trop compliqué, le financement des infrastructures est très diffus. Il aurait fallu plus d'assurances aux opposants, d'autant plus que les taxes peuvent passer du simple au triple, que le système n'incite pas à la location et que le problème des lits froids n'est par conséquent pas réglé.
La veille dans un article du Temps, le directeur-adjoint de Valais Tourisme [celui-là même qui a oublié de mettre sa cagoule l'autre jour] résume sa position ainsi avant de répondre à une série de questions sur le rôle de l'entité qu'il représente:
Comme dans tous les autres secteurs de l'économie, l'intérêt du regroupement dans le tourisme réside dans une meilleure compétitivité. Nos structures sont désuètes. Certaines de nos sociétés de développement sont plus que centenaires. Il est urgent de combler le retard. Nous pouvons le faire uniquement en constituant des régions de taille critique suffisante pour assurer une promotion efficace. Le Seco et Suisse Tourisme ont autrefois donné l'impulsion de ces regroupements. Les Grisons l'ont déjà mis en pratique en créant cinq régions. Les choses tardaient un peu à se mettre en place en Valais. Cette loi y remédie.
La menace d'un référendum plane désormais. Mais franchement, ceci n'est pas du tout clair pour moi pour vous en parler ici. Je vous suggère de passer à autre chose pour le moment et vous tire ma révérence.
[En ce moment mĂŞme dans le Val d'Anniviers en attendant l'ouverture des pistes de Zinal demain matin Ă 8h30:]

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.