Si nombre d’entre-nous se rappelle du premier téléski grimentzard de Combâche [je ne me rappelle que du petit mur en ruines qui marquait l’arrivée dans la descente sur Grimentz par le petit chemin, piste bleue], il ne reste plus beaucoup des 21 jeunes du village qui ont fondé le cinquième ski-club du Valais, le tout premier du Valais central. Charly Arbellay qui nous l’explique ici, c'était en 1910. Parmi les fondateurs, que des noms du coin dont certains que nous retrouverons une trentaine d’années plus tard sur les sommets de la patrouille des glaciers. [NB. les photos ici présentées datent des années 30-40]

Une «relique» un peu moins ancienne de temps révolus [n’allez pas lui dire qui a écrit cela, surtout!] raconte à Charly Arbellay dans ce même article sa première paire de lattes:

Je me souviens de mon apprentissage de skieur dans le jardin du chalet familial. Je m’exerçais avant le début de la scolarité, avec les copains du quartier, sur des skis pas nécessairement à notre taille, hérités des plus grands. (…) Je me rappelle encore ma première paire de skis neufs en bois, sans les carres, mais superbement laqués de rouge, offerts en cadeau de Noël par mes parents. Je devais avoir 7 ou 8 ans.

Bon, mis à part ça, la «relique» skie toujours et s’investit à fond dans un projet de taille jugé comme l’un des plus fiable de notre station, celui de la liaison Grimentz-Zinal, comme l’a souligné notre président de commune lors de son discours d’enterrement des communes au grand soir de la choucroute.

Puis le premier télésiège de notre village est inauguré en 1968. Le Conseiller fédéral Roger Bonvin nous immortalise un couper de ciseau magistral. Enfin, plutôt celui de la jeune Madeleine.

Lisez le petit clin d’oeil historique de Charly, ainsi que des photos-souvenirs sorties de sa collection:



Légende: Sortie du ski-club à l’alpage de Torrent en 1935. De gauche à droite: Régis Genoud, Alphonse Vouardoux, Julien Salamin, Clovis Vianin et Firmin Salamin.




Légende: Grimentz 1930 – Concours villageois de ski. Tout le village est rassemblé autour du vainqueur Erasme Solioz.

Légende de la photo du sommet: Vers 1940 - Deux paires de skis pour cinq ! En pantalons golf, de gauche à droite, Roger Massy, Henri Epiney, Firmin Salamin, Jean-Baptiste Tabin et René Bonnard.

Vous rappelez-vous ces personnages évoqués sur ces anciens clichés? Qui sont-ils pour vous? Ça m'intéresserait aussi de savoir qui aurait pu prendre ces photos. On attend vos commentaires avec grande impatience!!!


Les pages anniviardes du supplément Hiver Passion:


Pssssst! La page 9 consacrée à Morgins évoque un sport qui se pratique aussi à Grimentz depuis l’hiver dernier: le Woopy Jump. C’est si sympa qu’on en crierait presque «Youpie» en décollant, même si ce n’est pas du parapente. A bon entendeur.

Mais au fait... êtes-vous un bon Anniviard???. Vous avez jusqu'à Noël pour retourner votre questionnaire!