Savoureux label pour une Etable
Par Nicole, vendredi 26 dĂ©cembre 2008 à 12:06 :: En touriste avisĂ© :: #710 :: rss ::

Une aubaine, c’était veille de fête. Et par conséquent veille de journée de ski. Pour une fois, on ne m’en voudra pas d’avoir été fureter sur "les lieux du crime" pour la bonne cause.

L’Etable du Marais est mené d’une main de fer dans un gant de velours par un petit bout de femme bien décidé et énergique, une de ces personnes au visage avenant et qui vous met tout de suite à l’aise par sa gentillesse. Elle tenait déjà dans les mains le précieux petit sésame, identique à celui qui se cachait dans le repli de ma veste, un rapport sans appel.
En début de semaine, un couple s’est en toute discrétion installé à la table de Séverine Borgeat, bas-valaisanne native de Vernayaz. Avec le plus grand naturel car elle ne se doutait de rien, toute l’équipe de l’Etable s’est activée autour de leurs hôtes. Qui ont bu, qui ont mangé, qui ont a-do-ré.
Du coup, leur verdict ne s'est pas fait attendre.
«Saveurs du Valais» est un label géré par Agrivalais, notre chambre d’agriculture cantonale. Il «est attribué aux restaurateurs souhaitant mettre en valeur des mets régionaux et authentiques et désirant conduire les visiteurs à une découverte savoureuse des produits de l'agriculture valaisanne». Il exige divers mets chauds et desserts à base de produits régionaux. Il ne permet en aucun cas de faire l’impasse sur l’assiette valaisanne ou le pain de seigle AOC. Inutile d’ajouter que nos mystery-people sont aussi très sensibles à la qualité des vins sur la carte. Quelqu’un pour trouver cela curieux???
Il paraissait ainsi tout logique à Séverine de prendre la pose, flanquée de ses deux cuisiniers - Rui à gauche et Orlando à droite sur la photo - le sourire jusqu’aux oreilles après une dure journée de labeur.
Sans exagérer, les conclusions pour la distinction font divers déclarations, dont voici quelques morceaux certifiés AOC:
J’ai été accompagné lors de cette visite par Mme [X… hè, quand même!], qui s’intéresse à devenir testeuse pour l’Association « Saveurs du Valais ». Je dois dire qu’elle a eu de la chance d’arriver dans un tel établissement pour son baptême du feu !La barre semble dès lors placée bien haut… Notre homme poursuit plus loin dans son rapport:
Un service attentionné, avec une patronne polyglotte et surtout souriante, une rapidité de service, sans stress et dans la bonne humeur garantissent au client un repas très agréable. Les mets au fromage, (super planche pommes de terre et cinq sortes de fromage), les potages aux orties et aux légumes, les différents desserts valaisans compensent le manque voulu par la direction de plats chauds avec des viandes.Puis encore:
La raclette servie sur commande avec un fromage au lait cru de l’alpage de Tronc, élaboré par la patronne elle-même est également à recommander. Les tourtes au fruits sont de la boulangerie Salamin et tous les autres fournisseurs sont de la région et garantissent de produits AOC ou IGP.

Voici les autres restaurants certifiés «Saveurs du Valais» dont à Grimentz Les Becs-de-Bosson et à Vissoie Le Manoir de la Poste.
Comme le précisent les conclusions de notre mystery man, l’Etable est en été gérée par un couple suisse allemand qui, lui, mériterait ce même label à la sauce bernoise tant leur accent est truculent et leur accueil simple et sympathique. Quant à leur fromage…!
Les fournisseurs aux produits labelisés de l’Etable du Marais:
- Fromages : Fromagerie d'Anniviers et Alpage du Tronc-Grimentz
- Viandes : Salaisons d'Anniviers - M. Marc Genoud
- Pain de seigle : Boulangerie Salamin - Grimentz
- Jus de pommes - Daval Sion
Vous cherchez encore votre auberge pour le week-end? A notre humble avis, vous avez tout intérêt à réserver avant de débarquer.

Commentaires
1. Le mardi 6 janvier 2009 à 11:36, par Le Nouvelliste a entendu
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.