L'immoblog ou les vacances Ă  la montagne

Immobilia-Grimentz

vendredi 30 janvier 2009

A l'aube du week-end

Pour le plaisir des sens, la neige fraîche qui crisse sous votre chaise et votre lampe de bureau en guise de soleil. Voici une petite série d'images qui s'ajoute à notre galerie hivernale de Bendolla.

Quoi?!? ça vous fait pas envie? Montez, c'est un ordre! 8-)


Tout sur la météo du week-end.

jeudi 29 janvier 2009

Votre village fétiche en fond d'écran?

Si, si, Ali, je suis bien contente... J'ose même affirmer que votre commentaire m'a fait bien plaisir, tout comme celui de Troudy, car ils justifient le fait d'être rentrée complètement frigorifiée de mes escapades. Au point que lesdites appréciations me donneraient presque envie de recommencer avant l'été, c'est dire! :-)



Entre-temps au village, on ne me salue plus par mon prénom, mais par l'appellation de ce blog, et chacun s'attend à figurer sur mes pages, lorsque je prends des photos. Mon appareil est en effet toujours de la partie.

Mais c'est plus facile de photographier des paysages que des personnages!

Lire la suite

mercredi 28 janvier 2009

Un king pour les reines

Association Viande d'HĂ©rens du Valais.

C'est sous cette dénomination fort appétissante que se regroupent les éleveurs de la race d'Hérens [des vaches, siôca], les bouchers et les abattoirs, enfin les restaurateurs.

Vous parler de cette association pour le simple plaisir d'Ă©voquer nos vaches? A priori, les mener Ă  l'abattoir... c'est tout un art! Jugez-en par vous-mĂŞme:

Lire la suite

mardi 27 janvier 2009

Pas bĂŞtes!

Sur nos routes... [ici, un chevreuil il y a quelques minutes Ă  peine]



... comme dans nos champs [lĂ , un cerf en visite quotidienne]

Lire la suite

lundi 26 janvier 2009

Petit village sous la neige

Le Val d'Anniviers, comme bien d'autres régions dans toute l'Europe, a vécu ces derniers jours des précipitations assez exceptionnelles. Or, nous sommes ici parés à ce genre d'éventualité. C'est ainsi que nous avons assez sereinement accueilli la neige, d'autant que Klaus nous a de beaucoup épargné sa grande méchanceté. Les responsables s'étaient concertés, les lames étaient prêtes à l'attaque, les mines [à avalanches] soigneusement préparées et l'hélico déjà programmé. D'un seul homme, tout le monde s'est mis à peler. D'où une ambiance un peu surréaliste lors d'une traversée de village dès la fin des flocons. Un même bruit de fond résonnait de partout dans les ruelles, les raccourcis et les escaliers. Raaaacle, raaaaaaaaaaaaacle....

Si la circulation fut difficile, ceci était plutôt le fait de conducteurs peu habitués à ce type de situation et méconnaissant la courbure de notre route. Les accès étaient, semble-t-il et sans trop d'étonnement, très bien déblayés.


Lire la suite

dimanche 25 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - La justice des communes, nos voisines

Alors que les anciens et nouveaux conseillers s'intronisaient parmi en se confiant symboliquement les clés de la nouvelle commune d'Anniviers [lisez aussi l'article du JDS à ce propos], les juges et vice-juges se devaient, eux, de prêter solennellement serment.

La rencontre a eu lieu à Sierre la semaine dernière car elle avait ceci de particulier qu'elle réunissait tous les juges et vices du district ou anciennes communes du district.

Lire la suite

Vos visites




MERCI!



vendredi 23 janvier 2009

Quoi, il neige? Ah oui c'est vrai...

Voici, pour tous ceux qui nous Ă©crivent au bureau en nous demandant le temps qu'il peut bien faire chez nous, l'Ă©tat des lieux pour aujourd'hui 23 janvier durant le temps de midi.

Ce n'est qu'un début depuis ce matin, partant déjà du principe qu'il a neigé une bonne 30 aine de centimètres au village en première partie de semaine.

Si vous montez pour le week-end, soyez équipés! Les prévisions météo pour aujourd'hui, demain et dimanche.

Quant aux webcams c'est par ici!

jeudi 22 janvier 2009

Hiver 2008 - 2009

Après les perles de la région de Zinal, juste derrière la montagne, voici quelques unes de celles qui croisent parfois notre chemin. Cette galerie va certainement être agrémentées durant la suite de l'hiver.

mercredi 21 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - Perles de montagnes

Le Besso, une montagne d’origine africaine? Quel mouvement de masse a-t-il permis qu’elle s’insère atterri parmi les autres?

Sommet de la Tsarva. On nous avait bien dit que les Alpes Ă©taient africaines !

Voici la dernière preuve qu'il nous fallait pour étayer sans nul doute aucun une théorie que nous avons déjà traité ensemble sur ces pages: le Besso, tout comme le Cervin d'ailleurs, est d'origine africaine. Au lendemain de l'investiture d'une personnalité mondiale et premier président d'une même et fière origine, le sujet valais [euh... pardon: valait] la peine d'être évoqué. Et en image, s'il vous plaît, avec le commentaire de Clin d'Oeil.

Montagne parmi les montagnes, on est ici encore dans la maçonnerie, d'une certaine façon. Dont le maître d'oeuvre en est la...

Lire la suite

mardi 20 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - De catastrophes en (re)constructions

En quelles années se sont déclarés les incendies de St-Luc?

Il y a exactement 164 ans et 2 jours éclatait, en plein hiver, un drame sans précédent à Luc.

Un incendie ravaga ce samedi matin-là le village. Pas de pertes humaines comme l'avait subi le village de Mission sept ans auparavant, le 23 juillet 1838 - des victimes collatérales, de surcroît - mais une «destruction du village à peu près totale» selon Willy Théler.

305 édifices partirent en fumée en quelques heures, soit 112 habitations avec tout leur contenu et tous les greniers, granges, écuries, remises et raccards alentour. Y compris l’église, dont les cloches de bronze n’étaient plus que magma fumant, et la cure. Tous les objets du quotidien, ustensiles, habits, meubles, vaisselles, documents, papiers, mais aussi toutes les réserves de fourrage et de nourriture pour l’hiver (céréales, patates, viande séchée, vin, fromage, foin, etc.) y passèrent ainsi. Ne subsista que la toute petite portion du village qui se situait de l’autre côté du ruisseau qui le pourfendait. Des peanuts, irnoniserait-on jaune aujourd’hui.

Lire la suite

En passant...

dimanche 18 janvier 2009

Rogations et nouveaux bourgeois version 2009

Les rogations de la bourgeoisie de Grimentz ont eu lieu la semaine dernière. A cette occasion, nous avions évoqué la cressin, spécialité locale, qui a suscité une interrogation bienvenue ce matin. La cressin ne se dépeçait pas au couteau? Une information sur nos pratiques d'antan, une piste nouvelle à explorer. On ne manquera pas de poser la question à un ancien. Si tel devait être le cas, vous voudrez bien excuser l'hérésie de mon illustration. Surtout avec le verre de rouge juste à côté! :-D

Les rogations 2009 accueillent, comme chaque année, leur lot de nouveaux arrivants. Les jeunes dès 18 ans peuvent "entrer dans la bourgeoisie", la reconnaître.

Lire la suite

samedi 17 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - vite sortis de l'Ă©cole pour le Boconett!

C'était en 1976 et la tradition du boconett se dotait déjà de son caractère multiséculaire.

C'était en 1976, la photo confère pourtant une impression d'antiquité incroyable! Vous dire que je m'en souviens comme si j'y étais...




Lire la suite

vendredi 16 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - Ayer dès 1919

Qu’est-ce qui a changé le visage d’Ayer en 1919?


Lire la suite

jeudi 15 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - Ayer avant 1919

Ayer de face... et de profil:

Lire la suite

mercredi 14 janvier 2009

LT - Le diable sur la muraille? Et si on avançait!

Dans son commentaire de hier, Ali soulève un sujet qui fait rage en Valais. J'aurais pu vous en parler plus tôt car presse - Un référendum bourgeois est lancé, Nouvelliste - et médias - Journal du mercredi 7 janvier, Canal9 - fait état des choses. J'aurais dû, mais, franchement, ça me barbe!

La nouvelle loi sur le tourisme [LT] même pas votée, la menace de référendum planait déjà. Un groupement de personnes du centre et de la droite l'a lancé.

Comme je me suis dès le départ promis de vous parler de manière aussi franche et honnête que possible de ce qui se passe autour de nous, autour de vous ici, voici son argumentation. Pour ma part... je ne suis pas suffisamment convaincue pour le signer. Ceci pour 2 raisons: la forme et le fond. Difficile de faire mieux.

Lire la suite

mardi 13 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - Hectares, pendulaires, conseillers, scrutins... Anniviers en faits

Anniviers et ses 24’307 hectares exactement, n’est pourtant que la 3ème commune de Suisse. Quelles sont celles qui la précèdent? Fait surprenant! Au moment, à la minute, à la seconde même où Anniviers prend officiellement forme, Bagnes se voit déchue de son titre de plus grande commune de Suisse! Avec ses 282 km2, elle surclassait Davos, 254 km2, jusqu'à la fin de l'année dernière. Or, cette dernière s'est mariée avec Wiesen, 30 km2, et devient par conséquent la plus grande pour 2 km2.

Si on racontait ce genre de péripétie aux russes, aux chinois, aux australiens ou aux américains, ils seraient morts de rire. Pensez donc... nous les p'tits suisses avec nos minis km2!

Lire la suite

lundi 12 janvier 2009

On cherche





On cherche

Cartons de déménagement.

Des tuyaux? De la récup?







Les premiers pas d'Anniviers

Notre commune fait ses premiers pas officiels. Comme une grande.

A l'heure de la remise des clés, c'est aussi celle d'une nouvelle organisation. C'est ainsi que l'on retrouve anciennes et nouvelles autorités toutes confondues sur une illustation de ce type. La remise des clés de la vallée s'est faite dans une salle bourgeoisiale, et non polyvalente, peut-être le seul type de salle apte à assumer une neutralité politique pour l'occasion. Canal9 en fait pour l'occasion un très beau compte-rendu en entrée de journal.

Du jour au lendemain, le remaniement personnel et organisationnel s'est immédiatement fait sentir dans les villages.

Lire la suite

dimanche 11 janvier 2009

Un dimanche comme un autre

Un jour comme un autre en Anniviers. La routine, quoi.

Ici, lorsqu'il ne neige pas à gros flocons, le soleil chasse la mauvaise humeur. Et maintenant que la bise ne sévit plus sur le plateau suisse, les températures se sont radoucies en altitude. Du coup, un air de printemps frappe à nos portes et, dans les prés d'été, fleurissent déjà les petits coeurs. N'est-ce pas la sève qui monte?

Bref, temps et décor commencent à devenir lassants puisque, dans ces conditions, nous nous sentons le devoir de chausser nos lattes ou nos raquettes. On aimerait bien parfois faire autre chose de nos dimanches... juste un dimanche de mauvais temps...

Sur ce, toute la vallée se joint à l'immoblog pour vous souhaiter un bon début de semaine sous le brouillard. 8-)

Lire la suite

samedi 10 janvier 2009

La cressin des Rogations

Une visite chez notre boulanger cette semaine pour ausculter son nouveau laboratoire après 25 ans d'activités nous permet d'en savoir plus sur une spécialité locale. Il existe ici un pain qu'on ne déguste qu'une fois par année. Non, il ne s'agit nullement de la galette des rois sur laquelle on se casse assez volontiers la dent. Plutôt de la "cressin".

A Grimentz, la cressin est synonyme de Rogations. Les Rogations, l'assemblée des bourgeois de Grimentz qu'il ne me sera pas permis de documenter cette année, ont lieu chaque année le deuxième samedi de janvier, aujourd'hui même. C'est à cette occasion que se distribue la fameuse cressin... si bonne avec de la confiture. Elle a une forme ronde, plate, sur un schéma en croix cerclée. Il s'agit donc d'un pain et non d'une brioche sucrée.

Lire la suite

vendredi 9 janvier 2009

Fondues-lunes 2009 Ă  Bendolla - Grimentz

Ce sont les:

  • samedi 10 janvier
  • samedi 07 fĂ©vrier, la semaine de congĂ© des genevois
  • mercredi 11 mars
  • mercredi 8 avril
Inscriptions, infos et détails à la caisse des RM de Grimentz.

Un coup d'oeil à la météo pour lever vos derniers, au demeurant parfaitement inutiles... comme d'hab... :mrgreen:
fondue-lune
Vous êtes-vous déjà inscrit pour celle de demain???

jeudi 8 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - un mythe s'effondre, une fée s'y repose

Chandolin se perche 2000 mètres au-dessus de la mer et était (indépendamment du 1er janvier) la plus haute commune de quelle région du monde?

[L'Illgraben, derrière Chandolin]

Le souvenir remonte à l'enfance, le slogan "Chandolin, la plus haute commune d'Europe" [de l'ouest, s'entend, mais c'était à l'époque du mur, de la guerre froide et d'une lointaine Russie, inconnue touristiquement], ce slogan sonnait fièrement aux oreilles des Anniviards. Vérité vraie ou publicité mensongère? En ce temps-là, nous en étions de toute manière au moyen-âge du marquetinge. On avait des géraniums au balcon et de la neige fraîche. Cela suffisait pour appâter le chaland. Enfin presque. Avons-nous donc bénéficié d'une lacune? Il nous fallait une bonne fois en avoir le coeur net.

Mais aujourd'hui, un mythe s'effondre!

Lire la suite

mercredi 7 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - ça coule, ça plante, ça plane pour vous!

Qu’est-ce qu’Anniviers n’a pas: une équipe de foot, une troupe de théâtre, des chasseurs-chanteurs, des marins d’eau salée ou une clique de guggen?






[Flotille sous-marine Anniviarde, an de grâce 1898. Photo prise peu avant leur départ en mission mercenaire]





Lire la suite

lundi 5 janvier 2009

Concours du bon anniviard - Le tourisme et le vin en Anniviers, que de palabres ;-)

Sous quelle entité est regroupée notre vallée touristique?

C’est peut-être la seule réponse sur laquelle tout le monde s’est mis d’accord sans hésiter, unanime: Sierre-Anniviers ou Sierre-Anniviers Tourisme (SAT). Si vous lisez l’immoblog régulièrement, vous en suivez une partie de l’activité ainsi que de nombreuses discussions, mais chaque touriste dans l’âme est d’abord passé par ses services.

Au moment de l’analyse du dépouillement, une constation qui nous saute soudain aux yeux [pardon déjà à ceux à qui cela déplaira]: personne n’a inscrit Coeur du Valais sur son formulaire! Y avez-vous seulement songé?


Mais revenons local. Samedi soir, la Société de Développement de St-Jean / Grimentz (SD) a réuni son petit monde pour son assemblée annuelle. Après 2008, voici la cuvée 2009.

Lire la suite

dimanche 4 janvier 2009

Repose en paix

Des nostalgiques jusqu'au-boutistes? Des pragmatiques qui auront illico fait leur deuil? Des p'tits rigolos de lendemain de nouvel an?

Un reporter intra fronteras nous fait parvenir ces clichés datant du 1er janvier au matin sous forme de Clin d'oeil. La place de la Scierie retransformée pour l'occasion en place des martyrs et de la commémoration...



C'est pas tout ça, mais moi je file me faire martyriser au soleil car sinon je ne serai plus que contrainte à le commémorer. Comme vous sous votre couche pénétrante de stratus. :P

(k)

samedi 3 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - du mayen à l'alpage, architecture et géographie

On y amène nos vaches au printemps, on y fabrique aussi des tommes, avant de prendre la route de l’alpage. Où donc?

Vous dire que, à l’époque, nos ancêtres remuaient relève du lieu commun. Ajouter à cela que la vache fait partie de notre culture l’est tout autant. Mais on s’y recolle brièvement pour les nouveaux venus.

Entre plaine et montagne, ici tout est bon pour la culture. L’était. Les vignes en plaine, les champs dans la vallée, les alpages sur le mont. C'est pourquoi nos ancêtres ne cessaient de passer de l'un à l'autre tout au long de l'année, pendulaires des temps anciens. La vache, elle, stabule en principe entre village et montagne [on parle pas des combats de reine qui se déroulent aujourd’hui fréquemment en plaine]. En hiver, elles restent au chaud à l’étable. Au printemps, on les sort, ce qui les rend toutes folles de joie et il n’est pas rare de les voir alors cabrioler dans les prés. Lorsque les champs commencent à reverdir, elles prennent alors la route du mayen. Propriétaires et vaches y restent quelques semaines, à peu près 1 mois et demie. Mais cela dépend aussi de l’altitude à laquelle se situe le mayen et son accessibilité. Les premiers mayens se situent juste au-dessus du village, là où aujourd'hui culminent les derniers chalets construits. De là, ils se disséminent en grimpant parmi les prairies et les bois et il faut parfois faire une bonne petite trotte pour y parvenir.

Lire la suite

vendredi 2 janvier 2009

Les Guernerés relancés

Un panneau sis au contour côté pistes de ski sur la route de la Croix attire tous les regards et interroge les esprits. Le projet des Guernerés n'est pas tombé à l'eau - comme nous aimerions tomber dans l'eau du Hameau des Bains, mais ceci est une autre histoire.

Il semble même avoir été relancé!

Lire la suite

jeudi 1 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - Alea jacta est!

Le sort est jeté.

Cette journée, cette année, cette ère [!] démarre sous un ciel d’enfer et une neige ouateuse à souhait. Que de bons hospices pour notre saison touristique, notre année civile, notre avenir régional [on n’ose pas s’aventurer plus loin].

Et pour les 5 gagnants du concours du bon Anniviard!

L’immoblog aurait imaginé un apéro ou un vin chaud sur la place de la Tour à Vissoie pour célébrer notre nouveau régime communal, mais tel n’était pas le cas. Tant mieux, finalement, car le sacrifice d’une si belle journée de ski aurait été cruel. Très cruel. Bien du monde l’avait d’ailleurs compris. Du coup, il vous a fait patienter jusqu’à la tombée de la nuit pour le grand tirage au sort.

«Je pense que même si peu de gens te l’ont renvoyé, beaucoup ont pris du plaisir à chercher les réponses». Ça m’a beaucoup touché et j’ai effectivement eu l’impression que tel avait été le cas. En tout cas, beaucoup d’échos tout au long de l’automne, puis en ce début d’hiver. Quoi qu’il en soit, j’ai largement eu de quoi justifier, comme prévu, un tirage au sort afin de répartir les 5 cartes journalières qui vous ont gracieusement été mises à disposition pour les Remontées Mécaniques d’Anniviers [un mécène, on va lui faire l’honneur de le citer en entier, non?].

C’est donc avec un aide de camp… assez efficace, au coude surprenamment stable et solide en ce 1er janvier, et dans une sobriété limite recyclage - l’air du temps, n’est-ce pas - que la cérémonie a eu lieu. Longue, barbante et épuisante. :-D

Lire la suite

Add to Technorati Favorites blogCloud