Voici en image le tirage au sort. Et on récapitule ici le nom des gagnants pour ceux que les pétards de la nuit dernière ont renvoyé à un silence contraint:

  • Favre Georges, Sierre, origine St-Luc
  • Caloz Florent, St-Luc, origine Chandolin
  • Genier Tess, La Chaux-de-Fonds, origine Thierrens VD
  • Schärer Brigitte, plaque GE, origine Obersteckholz/Lancy
  • Pochon Roger, Zinal, origine Dompierre FR

On le voit, la prestation de l’immoblog en vidéo requiererait une meilleure pratique car il a allègrement mélangé lieux de résidence et d’origine, mais - pour tout vous avouer - il avait le trac! Tout ceci pour vous prouver en live que ce tirage au sort, même s’il n’a pas été effectué sous contrôle notarial [ce dernier étant désormais occupé à la tête de notre nouvelle et grande commune], a été effectué honnêtement et avec bon coeur. ;-)

Bravo aux 5 vainqueurs qui recevront leurs cartes ces jours prochains et 1’000 mercis à tous ceux qui ont participé à cette grande aventure!!!


On va maintenant jour après jour passer aux réponses, en commençant immédiatement avec la première ce soir, l’arbre symbole de l’unification anniviarde au temps de la construction de notre route.

Nous en avions déjà parlé à 2 reprises sur ces pages - en octobre 2006 pour célébrer les couleurs de l’automne, puis en août de cette ann 2008 pour causer fair-play.

A l’époque, Joseph Rouaz, grand homme du milieu du 19ème siècle dont nous reparlerons sous peu, obtint du canton valaisan un crédit pour nous construire un axe digne du nom d’une route. Pour ce faire, il agit par ruse car nos autorités avaient été assez pingres. Avec ce crédit, il entama la construction de la partie de la vallée la plus laborieuse, celle des Pontis. Du coup, l'état fut obligé de nous accorder ce qu’il fallait de finances nécessaires pour relier ce tronçon de mi-vallée, arrimé aux vertigineux rochers, à la plaine du Rhône. Durant le siècle qui a suivi, la route a fait son lit depuis Vissoie. En partance pour Ayer d’abord, elle s’est ensuite faufilée sur la rive gauche en direction de Grimentz pour enfin rallier la rive méridionale qui somnolait au soleil. Nos parents - la 60aine et plus - prétendent même se rappeler de la construction du dernier tronçon en direction de Chandolin. Peut-être donc que vous vous en rappelez vous-même?

Route symbole d’indépendance et de ralliement, elle n’a pourtant pas été construire sans heurts ni jalousies. A l’heure de la fusion, on aurait peut-être tendance à idéaliser une époque, à la magnifier alors que les convoitises ou simplement la rudesse du quotidien n’avaient rien de si nostalgiques. Mais nos peupliers sont bel et bien là, dominant fièrement la plaine et protégeant de leurs feuilles le gibier alentour par gros temps. Certainement ont-ils aussi déjà rendu de fiers services à quelques conducteurs imprudents? Histoire de leur éviter un retour précipité sur Chippis...

8-O