:P

La semaine dernière, je me suis bien laissé dire que, exploitation de mines de sel potentielles dans la région, les marins d'eau salée étaient tout à fait à considérer. Cette famille est par conséquent la seule à ne pas avoir répondu "des marins d'eau salée". J'ai rigolé de bon (coeur) mais, par respect pour eux, je ne dévoilerai en aucun cas leurs sources!

Excusez cette entrée en matière un peu espiègle mais, effectivement, Anniviers n'a pas de marins organisés en bande à notre connaissance. Des pécheurs, dès pècheurs, des pêcheurs, des rameurs peut-être, mais pas de marins.

Donc. Si vous avez répondu "une troupe de théâtre", notez simplement que ça aurait pu être pire. Des pièces de théâtre se jouent par ici assez régulièrement: des revues aux tonalités très locales, assez satiriques. La dernière en date remonte à cet été pour les 75 ans des Fifres et Tambours de St-Luc. L'immoblog ne connaissait pas de nom à la troupe. Ce qu'on lui confirmait au téléphone car elle se forme de manière ponctuelle autour de projets.

Les chasseurs-chanteurs, eux par contre, forment un choeur qui fête cette année ses 20 ans d'existence. Et leur expérience n'est pas qu'une histoire d'huile de coude, que nenni! Si vous ne nous croyez pas, ça tombe bien car vous aurez tout loisir de les mettre à l'épreuve lors de leur jubilaire. Notre société de chasseurs tout court s'appelle, elle, le plus logiquement du monde la "Diana d'Anniviers" et se trouve être une très vieille dame chasseresse du haut de sa septantaine [j'ajoute ce terme au dictionnaire...] d'années. On y reviendra.

Clique de guggen n'est pas apanage germanique. Ça existe aussi ici depuis une dizaine d'années. Sa période d'intense activité s'est ouverte la semaine dernière avec un premier déplacement dans le Val de Bagnes. Carnaval approchant, notre clique, le GuggAnniv'Band, se lance dans une folle farandole.

Et si vous avez suivi le parcours de nos bébés huitantuitards tout au long de l'année dernière, vous avez lu entre les lignes: nous avons bel et bien une équipe de foot. Au moins. Nous avons même une éQUIPE DE FOOT FéMININE! "Lo Coher", parution journal sur la vie associative et sportive anniviarde nous en a déjà parlé à plusieurs reprises. Affaire à suivre...

Très bon point pour Romain à cette question! ;-)

Quel est le surnom des habitants de Mayoux en français?

Ça, c'est typiquement le genre de réponses que vous ne trouverez QUE sur l'immoblog. Elle y était par ailleurs déjà. Car il est, dans cette vallée, des choses si évidentes pour ses habitants qu'elles sont passées noms communs à force d'être usitées. Non???

Probablement parce que sa géographie s'y prêtait mieux qu'ailleurs sur ce petit replas au soleil, à Mayoux, on y cultivait le chou. De lieu ou de famille, les sobriquets sont chez nous souvent ancrés [pas comme les marins] dans une réalité très pragmatique, très... terre-à-terre. C'es pourquoi on les appelle les hacheurs de choux ou Lè Tsapla-Tso. C'est ainsi que nous vous accordons de bon estomac: "Le choux, ceux qui plantent les choux [traduit du patois], hacheurs de choux, mangeurs de choux, piqua tsoh [en patois], coupes choux, Lè Tsapla-Tso [patois toujours]" car dans le chou, tout est bon à prendre. Mais ce fut peut-être la question avec le plus grand taux d'abstentionnisme de réponses. Bravo à ceux qui ont trouvé!

On en crierait presque «Youpie» en décollant, mais ce n’est pas du parapente. C’est nouveau. Qu’est-ce?

Nous n'avons ici pas de barrières rocheuses suffisamment escarpées pour rendre la chose intéressante. Le speed flying se pratique donc ailleurs. La face de l'Eiger, par exemple, est un must dans ce domaine. Accrochez vos ceintures.

Non, à Grimentz, nous sommes une station de type plutôt familial. Donc, nos Icares s'adaptent et on lui préfère le Woopy Jump. Fidèles immoblogueurs, ces images vous rappellent certainement des souvenirs, et bientôt même des sensations fortes à expérimenter: le woopy jump, ça recommence dès la mi-janvier du côté des Becs [de Bosson].

Info @ ici!