Concours du bon Anniviard - Hectares, pendulaires, conseillers, scrutins... Anniviers en faits
Par Nicole, mardi 13 janvier 2009 à 20:19 :: Concours du bon Anniviard :: #728 :: rss ::
Anniviers et ses 24’307 hectares exactement, n’est pourtant que la 3ème commune de Suisse. Quelles sont celles qui la précèdent?
Fait surprenant! Au moment, à la minute, à la seconde même où Anniviers prend officiellement forme, Bagnes se voit déchue de son titre de plus grande commune de Suisse! Avec ses 282 km2, elle surclassait Davos, 254 km2, jusqu'à la fin de l'année dernière. Or, cette dernière s'est mariée avec Wiesen, 30 km2, et devient par conséquent la plus grande pour 2 km2.
Si on racontait ce genre de péripétie aux russes, aux chinois, aux australiens ou aux américains, ils seraient morts de rire. Pensez donc... nous les p'tits suisses avec nos minis km2!

Si on racontait ce genre de péripétie aux russes, aux chinois, aux australiens ou aux américains, ils seraient morts de rire. Pensez donc... nous les p'tits suisses avec nos minis km2!
Le seul truc de bizarre dans cette histoire est que rien n'indique cette fusion dans le répertoire officiel des communes de la confédération. Davosiens et Wieseniens auraient-ils déjà divorcé?
Chiffres encore. Combien de pendulaires [chiffre arrondi au 50ème] compte notre vallée pour une population de 2’300 personnes?
Ce qu'on ne perçoit pas durant la saison touristique comme celle que nous sommes entrain de traverser, c'est qu'il n'est pas évident de trouver un job à l'année dans cette vallée. Le sujet avait été évoqué de manière criante lors de la présentation de notre bébé huitantuitard surprise Steve. S'il a pu trouver quelque chose pour l'hiver, ce n'est pas dans sa profession et pour une durée déterminée. Il se remettra en recherche d'emploi dès la belle saison venue. Tel est le lot de nombreux Anniviards. Une fois les téléskis sous off, les employés des pistes redeviennent alors menuisiers, charpentiers, électriciens, vacher, maçons, femmes de ménages, retraités et j'en passe.

Et ça, trop de gens venus de l'extérieur s'installer dans notre coin de paradis en hiver et en été ne le comprennent pas. Certains s'offusquent de la bassesse de nos tarifs touristiques une fois devenus propriétaires, tandis que d'autres pestent contre le cours effondré de l'Euro. Le printemps et l'automne, ils les passent dans leur premier foyer, en ville bien sûr, ils ne connaissent pas nos villages au ralenti.
Chiffre souvent évoqué lors des argumentations de candidats aux élections face à la population anniviarde l'automne dernier, le Val d'Anniviers compte 250 pendulaires.
Combien de conseillers ont été élus pour la première législature de la grande commune d’Anniviers?
5, 7, 9, 11, 13, 15? Choix cornélien qui a fait l'objet de discussions lors des forums de préparation du vote sur la fusion. 6 communes anciennes, 3 puis 4 partis politiques, une économie... après moult discussions, la roulette s'est arrêtée à 9 [notez qu'on n'a pas dit "roulette russe"]. C'est déjà trop, clament certains. Mettons en place notre commune. Il sera toujours temps à l'avenir d'en rediscuter. Nous avons ainsi aujourd'hui 9 conseillers communaux.
La photo du groupe des 9 existe-t-elle, comme celle du Conseil Fédéral? Si non, l'immoblog se fait un devoir de vous la concocter le soir de la première assemblée primaire d'Anniviers, en avril prochain.
Président, vice-président, juge et vice-juge s’élisent sur la base de quel scrutin pour autant qu’ils ne le soient pas de manière tacite?

Les Anniviards n'ont cette fois-ci pas été confrontés à cette question. C'est pourquoi un taux de réponse imprécise élevé peut parfaitement s'expliquer.
Une chose de certaine: bon point pour Romain sur ce coup-lĂ !

Qui est président de la première législature de la commune d’Anniviers?
A force d'immoblog, vous êtes bien sûr désormais incollable sur le sujet si vous n'habitez pas le secteur. Notre premier président is..... Simon Epiney. Saïmonne for president, ça a passé comme une lettre à la poste. Brillamment élu conseiller, condition sine qua non pour envisager de briguer la suite, les Anniviards n'ont même pas pris la peine de le voter. Tout autant que son vice car les deux papables, Simon Crettaz et Georges-Alain Zuber, en ont débattu autour d'une table - pas dans une cave, cette fois! - pour se mettre rapidement d'accord. Nous étions donc officiellement fixés sur le sort du président et du vice le lendemain même au soir de ce fameux dimanche 12 octobre 2008. Les registres officiels retiendront les noms de Simon E. et de Georges-Alain Z.
C'est effectivement de cette manière qu'on règle les choses pour la présidence. En Anniviers, c'est comme en Afrique: inutile de se déplacer aux urnes. Et c'est maintenant écrit noir sur blanc dans les cahiers de l'histoire...
Sur ce, je vous laisse encore un peu mijoter à propos des 14 communes sur lesquelles nous débordons enfin. Assez pour ce soir!
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.