Eh oui, l'église "ne date que" de cette époque. Ces p'tites bêtes, on les croit aussi séculaires que nos vieux mazots, à trôner fièrement au coeur de nos villages, mais la voilà qui n'est même pas centenaire.

L'histoire de la construction des églises de notre vallée est, à première vue, récente à peu près partout. Ma petite tête me restitue l'époque des incendies pour l'église de St-Luc, la fin du XIXème pour celle de Vissoie, le milieu du XXème pour celle de Grimentz, à moins qu'il s'agisse d'un "remake". Notez qu'il y a un peu plus de 200 ans de cela, Anniviers n'était qu'une seule paroisse. Puis cette paroisse s'est scindée, puis une seconde, une troisième, etc. Quant aux autres villages/églises... bref, voilà du pain sur la planche pour un billet futur mieux documenté dans votre immoblog. Si on ajoute à cela l'histoire des chapelles, on n'est pas sorti de l'auberge. Vous vous impatientez d'approfondir le sujet des paroisses? Les parutions anniviardes de Bernard Crettaz seront sans conteste votre meilleur relais.

Ceux qui ont répondu "la route" ne l'avait juste pas dans le 1'000. Va donc pour le 1/2 point!

Une tri-paire d'années auparavant, un serpentin de terre avait soudain fait irruption dans Ayer par un beau jour d'été. C'était en 1913. Et cette route a certainement dû donner un bon coup de pouce aux mulets pour la charge à la construction de l'église!