Concours du bon Anniviard - vite sortis de l'école pour le Boconett!
Par Nicole, samedi 17 janvier 2009 à 05:12 :: Concours du bon Anniviard :: #734 :: rss ::

C'était en 1976, la photo confère pourtant une impression d'antiquité incroyable! Vous dire que je m'en souviens comme si j'y étais...
Qu’est-ce qui a été inauguré en grande pompe à Vissoie en août 1971?

A l'époque, nous sautions dans le bus du matin pour l'école et remontions manger à la maison à midi. Le centre scolaire d'Anniviers avait été inauguré 5 ans plus tôt en août. C'est depuis cette année-là , en 1971, que tous les petits anniviards se retrouvent ensemble chaque jour pour de longues, bien longues, années d'école obligatoire. Etait-ce le prélude à la fusion d'aujourd'hui? Le centre scolaire, le changement de vie et de mentalité qui en découlent, y a sans aucun doute largement contribué. S'il a participé à l'abolition de stupides rognes de clochers et favoriser une entente cordiale, une coopération entre gens de la vallée indépendamment de nos couleurs et de nos villages, c'est tout bénef.
Avant la fusion d'ailleurs, la vallée économico-politique avait déjà uni ses forces pour collaborer, pour la création et la gestion de la STEP, pour la création de Sierre-Anniviers Tourisme [version 1.0, AIDA en Anniviers], pour la gestion des remontées mécaniques, par exemple.
Avant le centre scolaire, les enfants se réunissaient dans la petite école villageoise, un même régent pour tout ce petit monde. Et lorsque le village transhumait, le régent chargeait sa mule comme tout le monde. L'école reprenait ses droits en plaine, le même cercle d'élèves dans un lieu simplement différent.
Durant les années 70, les enfants dès 4 ans prenaient le bus tous les matins pour rallier Vissoie. Aujourd'hui, les classes enfantines - les enfants de 4 à 6 ans - restent au village, chacun des 2 niveaux occupant une partie de la journée de notre maîtresse d'école, Virginie. Ce qui fait maintenant sourire les grimentzards, c'est d'observer le mini-bus scolaire faire le chemin inverse: il nous monte les plus petits de St-Jean.
Lié à la question précédente, une mini-révolution 20 ans plus tard, quelle fut-elle?
J'avais quitté la vallée pour une bonne vingtaine d'années lorsque la deuxième étape s'est mise en place. Par ouï-dire, je pense malgré tout pouvoir dire que le débat avait été passionnel. L'horaire continu a dû marquer plus d'une maman jusqu'au tréfonds de son coeur. Un changement de vie familiale aussi radical que le précédent. Ses enfants ne rentreraient plus partager la table de midi. Or, ce fut surtout au centre de la vallée qu'on opposa la plus grande résistance à cet aménagement car, dans les villages distants, la course contre le temps était incessante, inutile, pesante comme un sac d'école.
En revanche, le temps des petits chérubins passé à voyager sur les routes se réduisait du même coup de moitié. Le temps à subir le trajet! La pause de midi pouvait ainsi être écourtée, l'école reprendre un peu plus tôt, mais surtout la journée se terminer plus tranquillement. Les enfants aujourd'hui regagnent Grimentz en car vers les 15h00, ce qui laisse une bonne place aux devoirs et aux leçons, mais surtout aux activités annexes - sportives ou culturelles - et à la détente!
Vous dire que j'aimerais retourner à l'école serait un très gros mensonge. Mais le vivre dans ces conditions, ça oui, je l'aurais bien voulu!
En 1976, le 17 janvier fut un samedi. Je crois bien qu'alors nous avions congé le jeudi après-midi, que nous allions à l'école le samedi matin. Toujours est-il que le rendez-vous du Boconett avait lieu sur le coup des midis [ceci expliquerait-il la généreuse portion de pain et de fromage reçue par ces garnements? ou le phénomène n'est-il que la résultante d'une illusion d'optique dans de si petites mains?].
Désormais, le rendez-vous à lieu à 15h00, quel que soit le jour de la semaine, mais toujours au même endroit. C'est pourquoi on donne cet après-midi rendez-vous à tous les petits enfants qui n'ont pas encore fait leur première communion à cette heure précise devant la bourgeoisie!

PS. Romaine, j'adore ton bonnet! Tu nous le ressors un jour?

Commentaires
1. Le samedi 17 janvier 2009 à 13:41, par Romaine
2. Le dimanche 2 août 2009 à 20:27, par jenny
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.