OĂč que ce soit Ă  part peut-ĂȘtre dans les zoos, les bĂȘtes sauvages sont trĂšs craintives. C'est pourquoi nous sommes, cette annĂ©e, tout de mĂȘme un peu surpris mais surtout Ă©merveillĂ©s de les voir rĂŽder si proches de nous, les humains, de notre propre terrain de vie. Pour les cĂŽtoyer sans les effrayer, respectez une bonne distance et calmez vos ardeurs.

Sur les routes, c'est finalement assez facile de passer un peu de temps à les observer. La rÚgle numéro un en ces lieux est de ne pas confondre le bitume avec un bowling. Si on vous dit cela, c'est parce qu'il n'est pas rare de se retrouver face à une harde [ça se dit pour des chevreuils?] avec le petit dernier qui déboule tout droit dans vos roues alors que vous croyiez la meute éloignée. Le plus souvent, vous rencontrerez des éléments éparses tranquillement occupés à brouter les bordures. Certains, c'est tout juste s'ils jettent un regard à votre véhicule en le frÎlant. C'est alors qu'il faut redoubler d'une prudente tactique pour les observer!
  • Freinez sans faire crisser vos pneus
  • Ne criez pas de joie, la carlingue de votre cockpit n'est pas isolĂ©e
  • Baissez gentiment la musique [en option]
  • Mettez les grands phares si vous les voyez mieux ainsi, ils sont au pire aveuglĂ©s
  • Si vous y tenez, baissez vos vitres, mais le moindre bruit, ne serait-ce qu'un claquement de langue, le plus petit son de votre voix les fera fuir!
Face à votre immobilité et au ronronnement inoffensif du moteur, il y a fort à parier que votre chevreuil se remettra à mandibuler.

Ne dĂ©rangez sous aucun prĂ©texte une bĂȘte de maniĂšre inutile, vous encourriez la peine de ne plus la revoir pour des lustres. Et ce serait bien dommage...