L'immoblog ou les vacances Ă  la montagne

Immobilia-Grimentz

samedi 28 février 2009

Concours du bon Anniviard - Alors...?

Etes-vous un bon Anniviard???

La question vous fûûte abruptement posée pour la première fois le 13 octobre 2008. Que vous évoque cette date aujourd'hui?

C'était le lendemain de l'élection de nos autorités communales.

Etes-vous aujourd'hui plus patriotique pour autant? ;-)

En ce dernier jour de février, et avec un bon mois de retard sur le programme établi, notre concours prend enfinfinfinfin. C'est aussi pile le jour qu'a choisi la petite Tess [et son papa] pour venir chercher son prix, le seul qui restait encore à remettre.

On ne croit décidément plus au hasard.

Lire la suite

vendredi 27 février 2009

Concours du bon Anniviard - St-Symphorien ou l'Anniviard internationalement connu?

Quel Saint patron est fêté à Pinsec le 9 août de chaque an?

St-Symphorien est mort pour avoir eu la tête tranchée. Il avait défié les romains de sa foi chrétienne en refusant de se prosterner devant le char d'une déesse "impie" lors de festivités. On se doute à quel point l'époque était peu encline à cela...

Pourtant, à l'heure des remous générés par des prêtres traditionalistes révisionnistes ou des enlèvements par des groupuscules extrémistes, la méthode expéditive décoiffe tout juste. Des idéaux nihilistes aux religions transcendantales, en passant par la course au pouvoir et à l'argent, notre monde civilisé n'a de civilisé que le vernis qu'on sait lui appliquer. Quand tout va pour le mieux.

Dans un autre registre, un chrétien mort sur le billaud? Nous aussi, en Valais, on a des C[hrétiens] qui courent le risque d'y passer avant la fin du week-end. :mrgreen:

Lire la suite

jeudi 26 février 2009

Tous les toits de notre monde. Ou presque.

ou l'art des gros toits d'neige.


Lire la suite

mercredi 25 février 2009

La dernière heure d'un condamné

Ils étaient de bonne volonté. Mais leur acte signait son arrêt de mort.

Tout avait pourtant bien commencé. Superbe journée au soleil, neige extraordinaire. Pour la dernière, un petit hors piste afin de rejoindre la station par le sud. C'est alors qu'ils l'ont aperçu, couché dans la neige, incapable de fuir à leur approche, haletant, les yeux exorbités. Ils l'ont chargé pour le ramener au village, pensant ainsi le sauver.

JAMAIS! Ne faites jamais cela. C'est le meilleur moyen de lui Ă´ter toute chance de survie.

Lire la suite

mardi 24 février 2009

Petite étude sociologique sur l'art de déblayer la neige et fuite des toits

Déblayer la neige, tout un art... et chacun y va de sa méthode. C'est ainsi qu'on y trouve: le plus créatif, le plus bruyant, le plus vert, le plus impressionnant, le plus rapide, le plus crevé, le plus effondré, la plus futée, le plus risqué, le plus ordré et le seul qui a tout compris.



La version la plus risquée est pourtant presque la plus adéquate, par les temps qui courent, puisqu'elle semble véritablement nécessaire, par endroits.

Lire la suite

lundi 23 février 2009

Concours du bon Anniviard - m... alors!

St-Luc a la tête dans…?

St-Luc, c'est bien connu, a la tĂŞte dans les Ă©toiles. Jusqu'ici, tout va bien et, contrairement Ă  la question suivante, tout le monde s'est rapidement mis d'accord.

Le chemin des planètes est l'un des plus courus sur la route de l'hôtel Weisshorn et plus loin vers Nava [Pluton, que je n'ai dû approcher qu'1 toute petite fois dans ma vie], ainsi que l'observatoire François-Xavier Bagnoud.

Inutile de vous les présenter, ils méritent plutôt la balade. Or, l'immoblog a bien failli s'étrangler avec la question suivante! Non mais...

Tarampong et ses vastes plaines fertiles ont les pieds dans…? (Rem. nommez-la et cessez de rigoler à cause de la question précédente!)

Lire la suite

dimanche 22 février 2009

Incroyable mais vrai!

Et c'est reparti!



La dernière fois que, dans le lointain souvenir de l'immoblog et à part 1999, il a neigé de manière aussi surprenante, cela doit remonter à plus de 25 ans.

Lire la suite

jeudi 19 février 2009

Concours du bon Anniviard - Salut les consorts!

Alpages encore, comment appelle-t-on un regroupement des propriétaires sous forme de coopérative?

Si vous rêvez de beaux pâturages, vous saurez que ce n'est pas la saison. Et pour cause, puisqu'on annonce plus de 170 cm de neige sur les hauteurs skiables de nos stations. Mais un consortage, c'est une entité valable autant en été qu'en hiver.

Le dictionnaire des termes régionaux définit un consortage comme suit:



Valais : coopérative, association de copropriétaires ou d´usagers qui se regroupent pour l´exploitation en commun d´un bien, par exemple un alpage ou un bisse.
Le consortage, de droit public, est de loin la forme la plus répandue [de gestion d´un alpage].

Comme pour bien d'autres termes et expressions, c'est en grandissant qu'un valaisan apprend un beau jour que "consortage" n'est pas vraiment un anglicisme international. Il m'a personnellement fallu plus de trente ans pour cela. Je me demande pourtant si ce mot n'est pas non plus usité dans les Alpes vaudoises ou la Savoie voisine...

Lire la suite

mercredi 18 février 2009

Une journée à Grimentz en 16 temps

Après la pluie, le beau temps.

La règle est d'or et la pluie est ici de neige. Nous sommes par ailleurs désolés pour les gens de la plaine qui ont vue leur charmante petite couche de flocons complètement massacrée par cette même pluie, hier. Chez nous, ça tient. Et bien! Les températures y participent, puisqu'elles sont largement négatives, mais, au soleil en plein milieu de journée, on en tomberait la veste.



Pour faire court, entre une équipée pour la poste et un repas de midi par trop raccourci, voici le résumé du reste de la journée, une journée somme toute banale à Grimentz... [c'est d'un ennui!]

Lire la suite

mardi 17 février 2009

La Golette en 12 pas

La Golette, avant la construction de notre voie d'accès actuelle un peu plus que centenaire - et carrossable, je vous prie, était le fil qui reliait humains et bêtes à la civilisation. Mais... faisons fi de tout blabla. Les images se suffisent à elles-mêmes, d'autant plus que l'immoblog n'est pas certain que vous connaissassiez ce bout de paysage sous cet angle-là.


Lire la suite

lundi 16 février 2009

Concours du bon Anniviard - La tour et les hameaux, rive droite

Quel bâtiment fur le centre administratif de notre vallée de la fin du 15è siècle à celle de l’Ancien Régime en 1798?

C'est marrant, parmi vos réponses, le mélange entre "La Tour de Vissoie" et "La Tour d'Anniviers" est total. A la bonne heure! La tour est effectivement située au lieu-dit et village de Vissoie, au coeur de la vallée, mais il fait désormais partie d'Anniviers sous son appellation communale officielle.

Vous dire que l'immoblog a attendu la fusion pour enfin parler de NOTRE tour en s'arrogeant toute propriété? Nonobstant des origines grand-maternelles et une cousinerie bien présente dans ce bourg, le pas est un peu grand et il ne voudrait vexer personne si d'aventure les sensibilités devaient encore se familiariser à cette nouvelle situation. :-)

La tour abrite aujourd'hui des musées temporaires et les locaux de l'office de tourisme... Enfin, je crois car je n'ai encore jamais mis les pieds à proprement parlé à l'OT de Vissoie. Faudra y remédier!

D'ailleurs, voici ce que l'OT nous raconte Ă  propos de la tour:

Lire la suite

dimanche 15 février 2009

Le plein

La station est maintenant bien pleine.

Les genevois sont partis hier. Les vaudois sont arrivés en matinée déjà. La plupart sont, bien sûr, des habitués de longue date et nombre de familles se retrouvent ici dans le même microcosme social - ou presque - qu'elles connaissent chez elles. Leurs enfants, des copains de classe, se retrouvent pour aller skier et les mamans se remercient sur le pas de porte pour la tasse de thé en attendant de se retrouver le lendemain.

Normal pour la tasse de thé! Cela fait des jours que les températures stagnent autour des -10°C. Heureusement qu'il y a le soleil pour une sensation plus agréable.

Lire la suite

vendredi 13 février 2009

Alors?

Peut-on savoir ce que vous attendez pour monter :?:



Nos webcams
Notre météo

Bon week-end! 8-)

jeudi 12 février 2009

Concours du bon Anniviard - ça pédale ou ça mouline?

Que meulaient et pressaient, mais ne foulaient pas (ça, ce serait une autre question), les moulins de St-Luc au 18e siècle?

C'est l'immoblog qui pédale, les moulins, eux moulinent, n'est-ce pas? Tout ça pour dire qu'on avance pas à pas dans notre concours, on attaque la toute dernière série de questions-réponses avant de vous faire une récap en bonne et due forme.

Pour nous en Suisse, un moulin se réfère à l'image des épis dont on extrait la farine pour faire du pain. Le meunier est le pendant du boulanger. Seulement, le meunier est un distrait tandis que son cousin boulanger est lève-tôt.

Pour nous petits suisses, le moulin s'accompagne volontiers d'une image onirique et légendaire du sud de la Fance, la voix chantante d'un Daudet. Ou face à ses immenses roues à vent, on perçoit d'ici le fracas métallique d'une féroce bataille qui a pourtant lieu en pleine péninsule ibérique, menée par un Don Quichotte égaré.

Lire la suite

Désistement - 14 au 21 février 2009


Chers amateurs,

Un désistement de dernière minute pour la semaine prochaine, un logement de 2 pièces pour 3 personnes.

C'est le moment de saisir votre chance!



www.immobilia-grimentz.ch

mercredi 11 février 2009

Coin pol

Le Val d'Anniviers se trouve aujourd'hui avec 4 personnages politiques en lice pour le scrutin du 1er mars 2009 au Parlement Valaisan, autrement dit le Grand Conseil.

Ce Grand Conseil est composé de 130 sièges à la députation et autant à la suppléance. Comme la population du district de Sierre, dont fait partie Anniviers, se compose de 30'535 habitants, elle a droit à 18 [+18] sièges.

Tous partis confondus, notre vallée présente donc les candidatures suivantes:

Lire la suite

mardi 10 février 2009

Pause-café

Vos vacances d'hiver en 2010 - Noël, février ou carnaval et Pâques!

Les grandes vacances de février ont débuté. Les argoviens et solothournois rentrés chez eux, ce sont les genevois [ouais je sais... c'est un peu plus bruyant...], les jurassiens [accès réservés aux bars, surtout chez Florioz], des zurichois, quelques français dont les 68 et quelques 'septante' à voir les plaques, donc plutôt zone a. Mais ils se perdent dans la masse, submergés par les internationaux du bout du lac.

:mrgreen:

Dans la foulée, vous êtes déjà nombreux à prévoir l'hiver prochain. Soit parce que vous êtes propriétaire d'un logement de vacances et que vous souhaitez arrêter vos propres dates avant d'ouvrir le reste de l'hiver à la location, soit parce que vous êtes vacancier-locataire et que vous souhaitez sans faute déposer votre demande de relocation pour l'année prochaine.

Le calendrier 2009-2010 se présente donc de la manière suivante:

Lire la suite

lundi 9 février 2009

Votre village fétiche en fond d'écran - part II

Si vos commentaires me font plaisir, très plaisir, l'immoblog a surtout pris goût aux perspectives et aux couleurs en essayant de les varier par diverses techniques.

C'est un engrenage, j'ai mis le doigt dedans. Voici donc 3 nouvelles images à choix si ça vous dit comme fond d'écran:

Lire la suite

dimanche 8 février 2009

De jour comme de nuit?

Grimentz de nuit...



Comme de jour?

Lire la suite

samedi 7 février 2009

Le ciel... aaaaaahhh le ciel!

Le Valais vient de vivre une semaine très spéciale.

Impossible de se fier à la météo de Genève, même si leurs efforts sont conséquents et se sont, ces dernières années, améliorés pour le Valais central.

Le foehn, un phénomène météorologique très localisé, a tout balayé. Nous avons finalement bénéficié d'un temps agréable et doux toute la semaine.

Avez-vous déjà vu Grimentz dans le brouillard? Venez donc un samedi!

Lire la suite

vendredi 6 février 2009

A voir et Ă  saliver

La famille Salamin, de Grimentz, s'est distinguée lors de la dernière foire de la boulangerie et de la pâtisserie suisse à Berne. Le fils Augustin (18 ans) a obtenu la 2e place, et le papa Albert le 3e rang, au concours de pièces artistiques de boulangerie. A la même foire, Gaëlle Emery, de Flanthey, a terminé 4e des Swiss Chocolaet Masters 2009.

Lu dans le JDS aujourd'hui. Bravo les Salamin! :ok:

Les Swiss Chocolates Masters

jeudi 5 février 2009

Aujourd'hui par ici

[Illustration: au réveil. Un peu sombre, il était encore trop tôt pour lever correctly les paupières]

Attention soutenue, ce matin en lisant la presse sur ce qui a trait à notre vallée ou les habitants qui la représente. Ne serait-ce qu'en photo dans une organisation ou une actualité, il y en avait plusieurs. Rapide, trèèèès rapide revue de presse des éléments les plus marquants.

Lire la suite

mercredi 4 février 2009

La loi sur le tourisme face aux Anniviards

Les partenaires touristiques anniviards se sont rencontrés hier à Zinal pour évoquer la loi sur le tourisme. Cette séance primordiale était appelée des voeux de beaucoup de monde depuis trop longtemps. A vue de nez et moyennant un rapide calcul, elle a réuni environ 120 personnes. Autant dire salle comble! *

Depuis la fusion, Anniviers se voit doté d'un dicastère du tourisme ad hoc qui a enfin les moyens d'une gestion globale et efficace pour soutenir notre économie. Les présidents de SD [sociétés de développement] ont ainsi pu mettre le paquet pour l'occasion. Lancer le débat par rapport à la loi, replonger dans celui de notre structure touristique [Sierre-Anniviers Tourisme, Coeur du Valais], approfondir celui de nos alliances et relations de bon voisinage [Sierre, Vercorin, Salgesch et toutes les communes environnantes].

Lire la suite

mardi 3 février 2009

Concours du bon Anniviard - histoire vache et queues de poisson

Des monts célestes, Martine nous offre une vue magnifique sur la plaine du Rhône. C'était la semaine dernière au crépuscule à Chandolin. Le site magique du Calvaire n'est, on le devine, pas très loin.

Vache comme Ă  son habitude, l'immoblog vous propose pourtant le pire: on plonge!

Dérochons de 1'000 mètres pour rejoindre les entrailles de notre vallée. Quoique... pas tout à fait encore. Mais presque. On s'arrête à 960 mètres d'altitude. Un palier avant de toucher, un peu plus tard, les vrais fonds.

Lire la suite

dimanche 1 février 2009

Les parlementaires en touristes

Les parlementaires Valaisans se sont retrouvés hier pour casser la couche de brume. Ils sont montés nous faire une petite visite.

Au programme: rassemblement, course de ski, apéro, repas. Et pour les non-skieurs, visite du village avec l'Oncle Jean. Le tout s'est de toute évidence terminé à la cave de la bourgeoisie.

Cina, Clivaz, Bumann, Ferrez, Bagnoud, Roux, De Preux, Loretan, Schmidhalter, Monnet, Fournier, etc. que de grands noms de la politique cantonale! :ok:

En illustration: Paul-André Roux, président du parlement et "comitteur" aux remontées mécaniques de Grimentz - sauf erreur les 2 meilleurs temps de la course Cordonnier Sandrine et Schmidhalter Claude-Alain - Jean-Michel Cina, gouvernement valaisan.

Un parc unique pour le woopy

Le woopy jump. Tout bon Anniviard sait désormais de quoi il en retourne.

De tout temps, tous les moyens ont été bons pour tenter de réaliser le rêve d'Icare. En pleine Grèce Antique, ce dernier en est mort, mais ses héritiers ont depuis largement fait avancer sa cause. Dont Laurent de Kalbermatten, inventeur de vols à voile tels que nous les connaissons ici comme le parapente, mais aujourd'hui aussi le woopy jump. Lui et son équipe ne sont d'ailleurs pas prêts de s'arrêter en si bon chemin.

Woopy? Le nom d'un cheval qui sonne de manière légère et joyeuse. Légère, la mini-voile l'est. Elle permet d'attaquer une pente en sautillant à la manière de Tintin sur la Lune.

Lire la suite

Add to Technorati Favorites blogCloud