Le woopy jump n'est pas un sport nouveau, mais il franchit un nouveau pas dans l'accessibilité au public et le fun. Il se pratique ainsi dans sa version parc, nouveauté mondiale à Grimentz, de manière treuillée donc contrôlée. Ce qui permet de proposer l'activité au grand public. Pour se lancer, il faut tout de même être à l'aise sur ses lattes et assimiler un minimum de technique. Mais voici l'explication plus scientifique de Charly Arbellay dans son article de hier sur le Nouvelliste:

Qu’est-ce que ce drôle d’oiseau? Le woopy jump est une aile expérimentée par Laurent de Kalbermatten depuis 1995. Parallèlement, elle a été testée par son pilote d’essai Guy-Bertrand Jaquier. Confectionnée en tissu nylon dont le profil aérodynamique est autostable, deux petits ventilateurs électriques, alimentés par des batteries, gonflent l'aile avant le décollage. Le pilotage est identique à celui du delta-plane et permet d’agir sur des roulis et le tangage afin de prolonger et de diriger les sauts. Le pilote est suspendu par un harnais à un longeron qui traverse l’aile de part en part. Deux poignées solidaires de ce longeron servent à manœuvrer l’appareil. Trois parcs permettent la pratique de ce drôle d'engin: Morgins, Anzère et maintenant Grimentz.

Pourquoi Grimentz comme lieu d'une activité unique au monde? C'est vite vu:

A l'heure actuelle les japonais, d'où leur sympathique émissaire sur la photo, s'intéressent à la création d'un parc à Nagano et les russes à Krasnoyarsk, au beau milieu de la Russie, et à Moscou. Contacts et voyages entre russes et valaisans se sont échangés l'année dernière déjà.

Canal9, en a aussi fait son reportage aux nouvelles de vendredi soir. Après des infos passionnantes sur les nouvelles technologies ou la loi sur le tourisme. ;-)

Ça vous intéresse d'essayer le woopy jump? C'est tout à fait possible!

Quelques runs s'effectuent pour Fr. 60.- [instructions et allers-retours sur dans le parc] et la journée entière pour des groupes de maximum 5 personnes tournent autour des Fr. 260.-. Pour fixer rendez-vous, volez tout droit chez Simon!

Site officiel du woopy jump
Vidéo du gonflage de la voile de l'immoblog
Vidéo du vol de démonstration par Guy-Bertrand Jaquier de l'immoblog
Article du nouvelliste
Nouvelles de Canal9