Un parc unique pour le woopy
Par Nicole, dimanche 1 fĂ©vrier 2009 à 14:56 :: Exclusif! :: #749 :: rss ::

De tout temps, tous les moyens ont été bons pour tenter de réaliser le rêve d'Icare. En pleine Grèce Antique, ce dernier en est mort, mais ses héritiers ont depuis largement fait avancer sa cause. Dont Laurent de Kalbermatten, inventeur de vols à voile tels que nous les connaissons ici comme le parapente, mais aujourd'hui aussi le woopy jump. Lui et son équipe ne sont d'ailleurs pas prêts de s'arrêter en si bon chemin.
Woopy? Le nom d'un cheval qui sonne de manière légère et joyeuse. Légère, la mini-voile l'est. Elle permet d'attaquer une pente en sautillant à la manière de Tintin sur la Lune.
Le woopy jump n'est pas un sport nouveau, mais il franchit un nouveau pas dans l'accessibilité au public et le fun. Il se pratique ainsi dans sa version parc, nouveauté mondiale à Grimentz, de manière treuillée donc contrôlée. Ce qui permet de proposer l'activité au grand public. Pour se lancer, il faut tout de même être à l'aise sur ses lattes et assimiler un minimum de technique. Mais voici l'explication plus scientifique de Charly Arbellay dans son article de hier sur le Nouvelliste:
Qu’est-ce que ce drôle d’oiseau? Le woopy jump est une aile expérimentée par Laurent de Kalbermatten depuis 1995. Parallèlement, elle a été testée par son pilote d’essai Guy-Bertrand Jaquier. Confectionnée en tissu nylon dont le profil aérodynamique est autostable, deux petits ventilateurs électriques, alimentés par des batteries, gonflent l'aile avant le décollage. Le pilotage est identique à celui du delta-plane et permet d’agir sur des roulis et le tangage afin de prolonger et de diriger les sauts. Le pilote est suspendu par un harnais à un longeron qui traverse l’aile de part en part. Deux poignées solidaires de ce longeron servent à manœuvrer l’appareil. Trois parcs permettent la pratique de ce drôle d'engin: Morgins, Anzère et maintenant Grimentz.
Pourquoi Grimentz comme lieu d'une activité unique au monde? C'est vite vu:

- La météo privilégiée du Valais central
- L'emplacement idéal sur les pistes de Bendolla pour un parc
- L'engagement dynamique des remontées mécaniques
- La passion de Simon Wiget de l'OT, aussi instructeur de woopy jump
Canal9, en a aussi fait son reportage aux nouvelles de vendredi soir. Après des infos passionnantes sur les nouvelles technologies ou la loi sur le tourisme.

Ça vous intéresse d'essayer le woopy jump? C'est tout à fait possible!
Quelques runs s'effectuent pour Fr. 60.- [instructions et allers-retours sur dans le parc] et la journée entière pour des groupes de maximum 5 personnes tournent autour des Fr. 260.-. Pour fixer rendez-vous, volez tout droit chez Simon!
Site officiel du woopy jump
Vidéo du gonflage de la voile de l'immoblog
Vidéo du vol de démonstration par Guy-Bertrand Jaquier de l'immoblog
Article du nouvelliste
Nouvelles de Canal9

Commentaires
1. Le lundi 2 fĂ©vrier 2009 à 21:27, par L'immoblog
2. Le mercredi 20 mai 2009 à 23:48, par bribri
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.