Concours du bon Anniviard - histoire vache et queues de poisson
Par Nicole, mardi 3 fĂ©vrier 2009 à 21:14 :: Concours du bon Anniviard :: #751 :: rss ::

Vache comme Ă son habitude, l'immoblog vous propose pourtant le pire: on plonge!
Dérochons de 1'000 mètres pour rejoindre les entrailles de notre vallée. Quoique... pas tout à fait encore. Mais presque. On s'arrête à 960 mètres d'altitude. Un palier avant de toucher, un peu plus tard, les vrais fonds.
Il y a à Fang des vaches bizarres, poilues et aux larges cornes. De quelle race s’agit-il puisqu’elles ne sont pas hérensardes?
C'est vrai que c'est pas vraiment celles dont on a l'habitude. Celles-ci sont plus silencieuses, sans leurs cloches, voir placides. Pourtant, elles ne reflètent aucunement ce regard un peu niais qu'on accorde parfois dédaigneusement aux spécimens d'autres races. Non. Leur tranquillité est plutôt effrayante.


Et elles broutent. Elles broutent tout et nettoie les sous-bois en 5/7, comme on dit par ici. Elles nécessitent moins de soins, pas besoin de leur fournir une grange où s'abriter, un couvert suffit, mais elles réclament tout de même énormément d'attention.
Ces vaches, vous en avez peut-être aussi aperçu à Vercorin en petit troupeau. Il en existe un autre du côté de Miège ou de Veyras, ainsi qu'un élevage plus conséquent dans le canton de Vaud.
Marguerite, Cannelle, Maya, Souris, Urbain, Joseph et tous les autres auront meublé le quotidien des Perrier, Zufferey et Zuber pendant plus de 5 ans. Mais les dernières bêtes vont quitter les pâturages fangeux aux printemps, pâturages qu'elles partagent pour l'heure en toute amitié avec leurs cousines locales.
Un conseil: si vous voulez en voir en réalité, dépêchez-vous d'aller voir ces fameuses vaches écossaises ou higlands à Fang. Il n'en reste plus que deux.
Ici, Urbain, jeune mâle, et petit au biberon. C'est-y pas chou tout ça?



Un p'tit retour de saut à l'élastique, et on reprend de l'altitude.
Plus tordu encore: combien de lacets «en épingle» (par hasard un chiffre O) dénombrez-vous de Sierre à Soussillon?

Dans GoogleEarth, cliquez sur "Itiniéraires", tapez "Sierre" puis "Soussillon" et validez votre choix en cliquant sur la petite flèche "Play" juste en-dessous. Ce sont ainsi plus de 20 contours qui se déroulent sous vos yeux. Une petite dizaine pour arriver jusqu'au beau replas de Niouc en saluant au passage nos peupliers, puis la deuxième raide montée à entamer:

Mais en bon jalou, on ne vous vante pas la beauté du site et du paysage qui se déroule à vos pieds, l'odeur du foin et le cricris des grillons sous le soleil tapant de l'été au milieu des prairies. Un air de Provence et pourtant chez nous... [ben quoi, c'est pas permis de rêver en plein hiver?]
Bonne route, mais surtout n'oubliez pas une petite halte en cours de chemin.

Commentaires
1. Le mercredi 4 fĂ©vrier 2009 à 10:04, par De plus justes proportions
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.