Concours du bon Anniviard - Salut les consorts!
Par Nicole, jeudi 19 février 2009 à 21:25 :: Concours du bon Anniviard :: #767 :: rss ::
Alpages encore, comment appelle-t-on un regroupement des propriétaires sous forme de coopérative?
Si vous rêvez de beaux pâturages, vous saurez que ce n'est pas la saison. Et pour cause, puisqu'on annonce plus de 170 cm de neige sur les hauteurs skiables de nos stations. Mais un consortage, c'est une entité valable autant en été qu'en hiver.
Le dictionnaire des termes régionaux définit un consortage comme suit:
Comme pour bien d'autres termes et expressions, c'est en grandissant qu'un valaisan apprend un beau jour que "consortage" n'est pas vraiment un anglicisme international. Il m'a personnellement fallu plus de trente ans pour cela. Je me demande pourtant si ce mot n'est pas non plus usité dans les Alpes vaudoises ou la Savoie voisine...

Le dictionnaire des termes régionaux définit un consortage comme suit:
Valais : coopérative, association de copropriétaires ou d´usagers qui se regroupent pour l´exploitation en commun d´un bien, par exemple un alpage ou un bisse.
Le consortage, de droit public, est de loin la forme la plus répandue [de gestion d´un alpage].
Comme pour bien d'autres termes et expressions, c'est en grandissant qu'un valaisan apprend un beau jour que "consortage" n'est pas vraiment un anglicisme international. Il m'a personnellement fallu plus de trente ans pour cela. Je me demande pourtant si ce mot n'est pas non plus usité dans les Alpes vaudoises ou la Savoie voisine...
Ici, un consortage réunit des personnes dans le cadre de la gestion d'un alpage. En été sur cet alpage, les co-propriétaires - ou consorts - y amènent leurs vaches. Le consortage définit donc les droits et avoirs de chacun car avec les vaches se fait le fromage, mais il faut aussi payer les pâtres estivants etc. Une société qui se gère ainsi comme toute autre.

Plus tard, l'évolution de notre économie, l'abandon de l'agriculture, puis le grand retour de la vache au début des années 70 [NON, ce n'est pas de moi dont il est question ici!!] proposa
une formule révolutionnaire: les étables communautaires.Bernard Crettaz poursuit son explication [Le curé, le promoteur, la vache..., p. 95]:
Comme ce mot parut trop "socialisant", on adopta le mot d'étables en consortage. Il s'agissait de faire de grandes constructions pour trente à cinquante têtes de bétail. L'étable devait être confiée à un berger engagé comme un employé, rémunéré par un salaire fixe. Le foin, le regain et les aliments annexes étaient à la charge des propriétaires. Dans cette formule persistait la mémoire des anciennes communautés dans le bas de la vallée et dans les alpages, où la civilisation de la vache avait créé un vaste réseau d'associations.
Souvenez-vous en, vous avez déjà mis les pieds dans une étable communautaire!
A l'époque, les alpages en consortages étaient plus nombreux qu'aujourd'hui et occupaient de de belles plaines pour certaines maintenant disparues. Et il y en avait plus que ce que nous croyions.
Dans les années 50, les bas-fonds du barrage de Moiry comptaient 2 alpages en consortage: Torrent et Chateaupré. Contrairement à notre croyance qui laissait entendre qu'un même alpage s'appelait de 2 sortes, nous en avions 2. A droite du torrent se trouvait Châteaupré et à sa gauche... Torrent.
Si on remonte plus avant dans le temps, soit avant 1900, nous en avions 4!

Il existe une autre variante de consortage qui nous est importée de Grimisuat. Ces derniers possèdent en effet les plats de Bendolla [zone d'arrivée de la télécabine]. Certains consorts de cet alpage s'appellent en fait des "comprères". Non pas parce qu'il ne sont pas héritiers de soeurs féminines et héritiers de frères masculins, mais plutôt parce qu'ils sont les héritiers en ligne directe des membres fondateurs de cet alpage.
On ne vous demande pas de retenir cette spécificité micro-locale à l'examen, soyez donc rassuré/e/s.

Voilà , en gros nous y sommes. Je prie toutes les personnes qui en savent encore plus sur la question de bien vouloir nous laisser un petit message et l'immoblog les en remercie d'avance!
Commentaires
1. Le dimanche 22 février 2009 à 10:44, par ali
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.