St-Symphorien:
Saint Symphorien d'Autun est un martyr chrétien, mort en 178.
De nombreux villages de France portent son nom.
Il est fĂȘtĂ© le 22 aout.
nous informe Wikipedia.

Michel Savioz de Pinsec.ch corrobore logiquement la date anniversaire du Saint. Il prĂ©cise pourtant que, pour des raisons d'ordre scolaire une premiĂšre fois, la date avait Ă©tĂ© avancĂ©e durant le courant d'aoĂ»t. Puis dĂ©barquĂšrent les grandes manifestations touristico-sportives de ce mĂȘme mois en Anniviers qui contraignirent les painchaki Ă  modifier une fois encore leur calendrier festif.

C'est pourquoi la derniĂšre fĂȘte patronale des ferreurs de poules eut lieu le 9 aoĂ»t. La prochaine est encore Ă  dĂ©finir. Vous en aurez bien sĂ»r dĂ©duit que la question telle que formulĂ©e par l'immoblog Ă©tait incorrecte.

St-Symphorien, patron protecteur de qui, de quoi? On se rend compte ce soir que l'information nous fait défaut. A creuser. Comme tout martyr, il est couramment représenté avec une feuille de palme à la main.

Par ailleurs, si quelqu'un sait pourquoi St-Symphorien est le patron attitré de Pinsec - et non Ste-Barbe dont l'oratoire surplombe le village, par exemple - qu'il n'hésite pas à se manifester car la question est, elle aussi, sans réponse.

Un Anniviard internationalement connu et vivant - ou ayant vécu - hors de nos frontiÚres?

7 LAST COUESCHTIONNE Ă©TAIT SUBSIDIAIRE!

Et pourtant, elle vous en a fait ramer... Durant les mois que notre concours vous a laissĂ©/e/s mariner, j'en ai entendu des vertes et des pas mĂ»res! HonnĂȘtement, je ne m'y attendais pas. Je suis peut-ĂȘtre trop tordue de nature. :-/

En 2008-2009, la plupart des esprits s'envolent vers Bernard Crettaz, bien sûr, mais il y eut aussi Ferdinand Gillet, Jean-Claude Pont, Tarcisse Ançay, Jean Gillet, Laurence Revey. Gillet est revenu le plus souvent, un ou des personnages [Jean le fils de Ferdinand?], qui me sont inconnus.

Ça tombe trùs bien!

Le but dĂ©libĂ©rĂ© de cette question vague et imprĂ©cise Ă©tait justement pour l'immoblog d'obtenir de nouvelles pistes de lecture pour dans 15 ans, si d'aventure je devais ĂȘtre Ă  court d'idĂ©es de blog. Vous m'en voulez pas trop, dites?

A ces noms, j'ajoute ceux de Michel Zufferey - guide de montagne lucquérand - et Aloïs Theytaz - illustre poÚte vissoyiard entre autre - que nous aurons sans aucun doute le bonheur d'enfin pouvoir évoquer avec les enfants des écoles d'ici au mois de juin. Il y en aura d'autres encore.

Demain, derniÚre étape de notre chemin: les réponses du concours sur le concours. :-)