Hier, les prémices du printemps nous présentaient un paysage aux prés soudain mis à nu par un phénomène de reptation de la neige. Tout commençait à tomber depuis dimanche, d'autant plus que le foehn - un vent tiède - entrait en action pour la journée. C'est ainsi qu'on a vu les routes secondaires [comme celle qui mène d'Ayer à St-Luc sur la première illustration... enfin... sur la deuxième aussi, mais c'est un peu dur à voir] se fermer pour cause d'avalanches et celle de la vallée à peine mieux lotie, si on en juge les monceaux des neige dégagés à la va-vite aux Pontis lundi soir pour maintenir notre voie d'accès ouverte. La lourde neige avait réussi à se frayer un long chemin à travers les arbustes pour s'affaler en gros rouleaux. Il faut être prudent à chaque contour pour ne pas être méchamment surpris.

Ce matin, réveil ouateux suivi des lames de chasse-neige. On ne sait plus vraiment s'il faut se réjouir ou soupirer. Puis le calme plat plat plat à l'entrée du village en milieu de matinée qui accentue encore le silence de la neige. Route fermée. La vallée est une fois de plus bloquée. Pour quelques heures tout juste. On est à peine surpris [l'habitude?]. La carte valaisanne du trafic routier n'est d'ailleurs pas triste, ces jours. Mais est-ce exceptionnel pour autant?



Si on résume:
  • Route Vercorin - Pinsec, fermĂ©e depuis le dĂ©but de la semaine pour cause d'avalanches
  • Route Ayer - St-Luc, idem
  • Route d'Anniviers rĂ©ouverte suite Ă  l'accident de ce matin [Ă©quipez-vous en toute circonstance, gardez vos chaĂ®nes Ă  portĂ©e au besoin]
  • Si vous hĂ©sitez, renseignez-vous auprès du TCS, par exemple, ou Ă  votre agence prĂ©fĂ©rĂ©e ;-)