L'immoblog ou les vacances à la montagne

Immobilia-Grimentz

jeudi 30 avril 2009

Les gais lurons

Vous voici désormais sans excuse pour affronter les routes ce week-end.

Les chorales de Grimentz, Vissoie, Ayer, et St Luc donneront 2 concerts vendredi 1er mai et samedi 2 mai à Vissoie à la salle communale dès 20h00.

C'est un concert d√©gustation o√Ļ chansons du terroir et vin se marieront. Un hommage particulier √† Aloys Theytaz qui aurait f√™t√© ses 100 ans. Plusieurs chants √©crit par lui seront interpr√©t√©s.
rappelle-t-on à l'immoblog.

Les billets au prix de Fr. 20.- sont en vente à l'OT de Vissoie au 027 475 13 38, dégustation comprise. Et voici aussi les prévisions météo pour vous rassurer quant à l'état des routes et l'affiche pour tous les détails.

Lire la suite

mercredi 29 avril 2009

De l'AG/x à l'AGA - transition assumée!

Arriv√©e √©pique sous les cimes de Zinal, mar√©e humaine incroyable √† la salle du Forum, les Anniviards ont brav√© la temp√™te co√Ľte que co√Ľte pour cette premi√®re assembl√©e primaire anniviarde, ce qui a m√™me permis aux chandolinards de confirmer, une fois de plus, leur r√©putation de lambinards. Vu les conditions, ils √©taient cette fois-ci tout pardonn√©s: tomb√©s comme un flocon dans la salle? mieux vaut tard que jamais! 8-) D'ailleurs, on ajoutait encore des chaises en fond de salle tant l'√©v√®nement √©tait historique et rassembleur!

Un rapide calcul pour recenser un peu plus de 230 personnes, soit carrément 10% de notre population. Qui dit mieux? Pas étonnant que nous ayons eu tant de candidats aux élections.

Sur ces entrefaites, le président Simon Epiney ouvrait la séance, se réjouissant de retrouver une population libérée du carcan de nos anciennes communes, de nos esprits de clochers ou de nos couleurs de partis pour avancer d'un même pas. Qui l'eut cru, alors, que ce n'est que 2 heures et demie plus tard que nous décollerions nos fesses des chaises sur lesquelles nous avions pris place?!?

Lire la suite

mardi 28 avril 2009

Ouvertures d'entre-saison... avé les flocons!

Déjà chaussé vos pneus d'été? Tooo bad, vous voilà bloqués pour quelques jours. Le ciel nous largue ses invendus, alors que les pistes sont déjà fermées.

Depuis hier, une pl√©thore de photos prises sous tous les angles et avec divers personnages ou objets [dire que je me suis pr√©cipit√©e en toute h√Ęte hors du bureau lors du premier passage du chasse-neige, ne croyant pas une seconde √† une deuxi√®me chance!] s'amonc√®le sur la carte de mon appareil num√©rique. C'est malin, maintenant il faut tout trier!

Mais c'est des ouvertures de commerces de l'entre-saison de printemps que nous ne traversons justement pas dont il se voulait être question ici.

Lire la suite

lundi 27 avril 2009

Sortez vos chasse-neige, c'est l'printemps!

L'évidence est criante. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Et la baisse des températures est aujourd'hui flagrante!

Le printemps est une période de l'année qui le laisse clairement percevoir. Pour qui aime le soleil, la verdure et la chaleur - quoique... trop de chaleur nuit à la verdure - mieux vaut ne pas vivre en montagne, c'est l'immoblog qui vous l'affirme tout plein.



Il suffisait de prendre la route pour suivre la seule et unique direction proposée ce week-end pour trouver du vrai printemps: celle de la plaine. Alors que nos arbres commencent à peine à bourgeonner - il faut vraiment s'en approcher pour le constater - ceux du milieu de la vallée - hauteur approximative 1'000-1'200 mètres - sont en fleurs.

Et ceux de la plaine [du Rh√īne] sont d√©j√† tout verts et bien touffus, m√™me s'ils n'ont pas encore atteint la pleine maturit√© de leur couleur.

Lire la suite

mardi 21 avril 2009

Céline MSR - L'oeil du président et infos pratiques

"Tu ne peux pas arr√™ter la beaut√© aux yeux, aux nichons et au cul", reconna√ģt Christian Constantin lorsqu'il s'agit d'√©lire la plus... digne!

Oh oh, on mélange pas le lard et le cochon, lui rétorquerez-vous, outré/e/s par le ton "fleuri" sur lequel vous n'avez peut-être pas l'habitude de l'entendre s'exprimer. Pour un peu, vous associerez volontiers ces propos à l'image de ces femmes d'antan, courbant l'échine sous l'immense ballot de foin ou penchée sur un lavoir.

Rassurez-vous notre sort de Valaisannes n'est pas si ex√©crable, pas moins que le v√ītre ch√®re lectrice et internaute, et il s'agit bien ici - on peut vraiment utiliser l'image dans ce contexte - de remettre l'√©glise au milieu du village, h√®h√®...

Lire la suite

lundi 20 avril 2009

La crise? O√Ļ √ßa, la crise?

L'or gris, l'or noir, l'or bleu... c'est sur le blanc qu'il fallait miser. Et bien loin de toute spéculation boursière.

L'immoblog n'ose pas vous suggérer de préférer investir dans l'immobilier... non, jamais de la vie! Mais il ose affirmer haut et fort que l'or blanc... c'est pas mal non plus, comme solution. Vous avez ainsi l'assurance de ne pas voir, d'un jour à l'autre, vos actions fondre comme neige au soleil. Si, si. L'or blanc en Anniviers, c'est solide comme du roc.

La preuve en articles.

Lire la suite

samedi 18 avril 2009

Dernière blanche

Hier, aujourd'hui et... demain!



Avant-hier soir, avant que le ciel ne se remette √† fleurir... ou plut√īt juste √† ce moment-l√†, il se mesurait tout de m√™me 13 centim√®tres de neige sur la planchette de Paulon!

Lire la suite

vendredi 17 avril 2009

Céline pour MSR - ça continue pour elle!

Un sms qui tombe à une heure à laquelle il est impossible [même si c'est pas français] d'extirper l'immoblog des bras de Morphée, une excellente nouvelle qui réjouira tous les fans de Céline sans pourtant les surprendre [leur certitude est en effet inébranlable!].

Céline Pellissier fait partie des 12 finalistes qui se présenteront à la grande soirée de gala pour l'élection de Miss Suisse Romande à Martigny le 9 mai prochain!

En relisant quelques notes griffonnées, on constate soudain que son agenda a bien été sollicité: après la visite culturelle de Martigny, il y eut une journée/soirée à Verbier samedi le 04, puis une soirée à l'Imperia Club à Montreux le 10, hier soir ensuite une soirée au Platinum de Genève et ce soir pas encore enfin une autre à Morges. Avec la saison touristique qui s'achève en grande pompe, on n'a pas vu que temps et échéances filaient si vite.

Lire la suite

jeudi 16 avril 2009

Neige d'avril, défais-toi de tes flocons

La météo nous avait prévenus, la neige allait refaire son apparition. 30 centimètres nous paraissait surévalué au village, mais on a tout de même faillir croire au devin, en fin d'après-midi, tant elle tombait à gros flocons. Mais Paulon ne mesurera certainement jamais autant, demain matin.

Le signal est ainsi clair pour ce week-end encore: c'est pas l'moment d'ranger vos skis!

Lire la suite

mercredi 15 avril 2009

Concert suprise à Grimentz


Lire la suite

mardi 14 avril 2009

La montagne s'ébroue

Elle s'éveille, se secoue pour se défaire de tant de poussière accumulée durant les mois gelés.

Pausez sur la première photo et scrutez-la de plus près. Vous constaterez assez vite que le fond de vallée ainsi offert en paysage n'est que dévaloirs, terrain pelé et avalanches. Zoomons un peu sur tout cela.


Lire la suite

lundi 13 avril 2009

Les astres à l'envers

Une curiosité anniviarde de plus.



Le saviez-vous? Un beau jour de la semaine dernière, le ciel s'est levé au sud-est!

On peut bien prétendre que lors de la Semaine Sainte, on peut s'attendre à tous les miracles, mais de là à voir la lumière se lever sur Zinal... on vous aurait annoncé cela un premier avril que vous auriez renvoyé l'immoblog à son clavier aussi sec.

Comment Diable... pardon... Dieu... ceci s'est-il ainsi fait?

Lire la suite

dimanche 12 avril 2009

The flying pyl√īne!

La neige fond ces jours à vue d'oeil et la verte nature tente une première reprise de ses droits. Quoique... on n'y est pas encore. Pour le moment, le sujet d'actualité autour des verres restent les avalanches.

La masse neigeuse est tr√®s tr√®s cons√©quente, encore, en altitude. Une attention soutenue est pr√™t√©e du c√īt√© des pistes balis√©es. La semaine derni√®re, le bal des h√©licos a baign√© notre fin de semaine. Au Lona, une avalanche a par ailleurs emport√© un pyl√īne de t√©l√©ski. R√©duit en bouillie, il a fallu le remplacer.

Clin d'oeil, en reporter de choc!, nous raconte ici en images et en vidéo les péripéties de la remise en état.

Lire la suite

jeudi 9 avril 2009

Zusammenschliessung - die Anniviarde neue Gemeinde

Diejenige, die uns regelmässig nachfolgen, wissen, dass unsere 6 ehemalige Gemeinde Anniviers am 1. Januar zusammengeschlossen haben.

Haben viele von Ihnen haben unsere Geschichte und Geschehenisse richtig aufmerksam lesen können? Haben Sie immer alles verstanden? Haben Sie den Verlauf einer Zusammenschliessung immer verstehen wollen?

Jetzt bekommen Sie die einmalige Gelegenheit auf Deutsch zu lesen, wie wir sie auf die Beine gebracht haben, wie sie funktionniert und welche sind unsere Prioritäten und Ziele, die Prioritäten und Ziele der Gemeinde "Anniviers". Unser Präsident verzählt alles dem Walliser Bote, das war am 1. April [kein Scherz!]:

Lire la suite

mercredi 8 avril 2009

Les Zuber

A Ayer, à Vissoie, à Chando ou à Fang, vous en trouvez. Peut-être en connaissez-vous, même?

Les Zuber vous sont ici présentés par Charly Arbellay du Nouvelliste qui a rencontré l'un de ses plus illustres représentants: Walti, de son petit nom.

Mais... laissons à Walti le soin d'expliquer l'origine de son patronyme à Charly:

Lire la suite

mardi 7 avril 2009

Quiétude et complicité

Moment de quiétude et de complicité en cette fin d'après-midi.


Lire la suite

lundi 6 avril 2009

Combien de mètres de neige, cet hiver?

L'immoblog vous avait confié un souvenir d'enfance, celui d'un départ précipité de la maison familiale à Roua suite aux incroyables chute de neige. "L'administration communale nous y invite", lit-on sur une paroi de bois inscrite au crayon de papier.

C'était au matin du 16 décembre 1981. Ce mois de décembre-là, un épais manteau de 2 mètres 11 s'abattait du ciel! Soit un total de 4 mètres 83 pour tout l'hiver 81-82. Et si cette quantité vous impressionne, sachez pourtant qu'elle a même dépassé les 5 mètres lors des hivers de 65-66, 74-74 et 85-86, record absolu avec 5 mètres 64 dans les années septante.

Mais comment diable l'immoblog est-il bien capable de vous sortir tout ça sans sa boule de cristal? [E pis encore... si j'en avais une...!]


Lire la suite

samedi 4 avril 2009

La vie paisible à la montagne!?!!! Un acte de vandalisme!

Certains omettent-ils de suffisamment "visiter" l'√©cole alors qu'elle est/√©tait pour eux obligatoire au point de se rabattre sur celle-ci? D'autres, plus √Ęg√©s, nostalgiques au point de vouloir y retourner? D'autres encore? Avec quelle motivation?

Quoi qu'il en soit et qui qu'ils soient, ils le firent ici par >>>effraction!<<<

Lire la suite

jeudi 2 avril 2009

Ça repousse sec, chez le voisin!

C'est hallucinant! Alo√Įs avait de tr√®s beaux bois. Puis, un beau matin, nous le d√©couvrions tout nu. Cela remonte √† il y a 2 semaines tout juste. Puis, nous nous sommes aper√ßus qu'une b√™te sauvage n'est, finalement, pas si sauvage.

Sous un filtre macro, on les verrait pousser à vue d'oeil, ces bois, tant ils réapparaissent à une fulgurante rapidité! On vous laisse apprécier les photos du jour.


Lire la suite

Expo de Laetitia à St-Luc

Avis aux amateurs, Laetitia Salamin vous invite à son expo de peinture. Faites donc le détour!

A la galerie du Raccard à St-Luc, ses toiles seront visibles dès dimanche et jusqu'à la fin de la saison de ski, soit le 19 avril prochain.

L'affiche et tous les renseignements complémentaires.


mercredi 1 avril 2009

Les fameueeuuuh accessoires de la vache

Un propri√©taire de vache du coin a un jour - en fran√ßais ch√Ęti√© - "perdu patience".

D√©sirant acheter une bagnole*, il fut sci√© par le nombre d'options √† choisir, ainsi que par le co√Ľt additionnel de chacune d'elle qui gonflait impitoyablement sa facture.

La crise aidant, c'est pas peu dire que notre paysan perdit patience.

Quelque temps plus tard, notre lascar re√ßut sur son natel un appel des plus √† propos: le CEO en personne de la bo√ģte de voitures - qui connaissait bien notre vall√©e Anniviarde pour venir s'y ressourcer d'ann√©e en ann√©e - lui commandait une vache pour √©gayer son parc.

Tout impatient d'accueillir sa future dame de cour en guise de compagn[i]e, l'acquéreur bovin reçut quelques temps plus tard...
  • la vache
  • et la facture

Lire la suite

Add to Technorati Favorites blogCloud