Les généalogistes situent le berceau des familles Zuber en Autriche et en Alsace où leur concentration est la plus grande. La branche valaisanne serait issue d’Autriche.

Mais rien ne vient étayer ces dires. Car on découvre leur trace dans no- tre canton déjà à partir de l’an 1000. D’après les statistiques, les Zuber sont une très vieille famille avec titre de noblesse. Le nom Zuber est dérivé du mot Zubo qui désigne une source, d’où les formes les plus diverses: Zubero, von Zuben, zen Zuben, Zer Zuben, Zerzuben, Zubere, Zubern et Zuber. Aujourd’hui encore, ce patronyme est très répandu dans le Haut-Valais. En 1842, des membres des familles Zuber étaient bourgeois de Mase, Törbel, Bratsch, Eggerberg, Erschmatt, Mund, Randa, Ayer et Chalais et dans d’autres endroits. En Suisse, on les trouve également à Saint-Gall, Unterwald et Zurich.

Les Zuber ont essaimé dans le monde entier. On les découvre non seulement en Europe (France, Autriche, Suisse) mais également au Canada, aux USA (Etat de Virginie) et en Argentine. Ils sont aussi présents en Algérie, en Israël, etc. Parmi les personnalités les plus connues, citons le peintre aquarelliste français Henri Zuber, le sculpteur suisse Pierre-Alain Zuber, le cinéaste français Christian Zuber, le pilote automobile autrichien An- dreas Zuber, etc. Enfin, Google affiche 1,66 million pages consacrées aux Zuber.

Le blason familial se décrit comme suit: d’azur à une flèche levée d’or accompagnée en chef de deux étoiles à cinq rais du même, et en pointe d’une rose d’argent boutonnée d’or.

L'article

Illustration: Le président de la bourgeoisie de Chandolin Walter Zuber montre un fourneau en pierre ollaire sur lequel est gravé le blason de sa famille.