A vue de nez [ou plutôt de thermomètre de voiture], la différence de températures entre le fond du Val d'Anniviers et Sierre se monte à une moyenne de 8°C. Application pratique toute bête: vendredi matin 10h00, 12°C au départ de Grimentz après stabilisation du compteur au sortir du garage, soit Grimentz-les-Bains pour point d'estimation de base. Arrivée à Sierre moins d'une demi-heure plus tard: 20°C. On hume l'air avec délice à l'ouverture des portes... Bien sûr, pour établir une moyenne, celle-ci doit jouer dans le sens inverse et à diverses heures du jour et de la nuit.

A l'heure où je vous kôse [lundi à celle de la sieste], la pluie s'est faite si légère que son rythme de chute s'est fortement ralenti. Ses gouttes se sont drôlement épaissies et son atterrissage sur les toits s'est faite aussi douce que le manteau blanc qui nous pend au bout du nez [avé la goutte], si ça continue. Non, je ne veux plus regarder dehors!

La neige au village en cette période n'est pas rare. C'est pas Paulon qui vous dira le contraire. De là à l'espoir de rechausser vos lattes, vous pouvez aller vous rhabiller car tout est fermé. Mais ceci est une autre histoire et on y revient ces jours. Bref, c'est pas lui qui vous dira le contraire, mais c'est lui qui prend la mesure officielle des températures de notre village chaque matin.

En effet, le dernier instrument que Paulon utilise pour le diagnostic météo qui fait partie d'une plus vaste étude alpine est le thermomètre.

Il le fait depuis le début des années 2003 dont voici le fichier des températures à Grimentz - Anniviers en une petite septaine de pages, puisque nous sommes en 2009.

Pour rappel, Paulon établit ses calculs chaque matin entre 7 et 8 heures. Sauf quand il est en vacances, ce qui se répète de toute évidence trop souvent :P . On observe que cette fameuse année 2003 avec un inoubliable été de canicule, s'est vécu sur nos hauteurs dans la plus grande sérénité. Les prédicologues [contraction immobloguienne flemmardeuse de "météorologues prédicateurs"] annoncent de même pour cette année. Alors, si cela devait s'avérer, votre immoblog a de très bonnes suggestions à vous faire. ;-)

La couche se dépose peu à peu sur les hauts du village. En attendant d'improbables photos [j'sais pas si j'en ai vraiment l'envie, à vrai dire], vous pouvez toujours aller "l'admirer" sur les webcams du site des remontées mécaniques qui a lui-même pris des couleurs estivales.

Ce soir, la première assemblée primaire de l'histoire de la commune d'Anniviers. A tout bientôt!