L'immoblog ou les vacances à la montagne

Immobilia-Grimentz

dimanche 31 mai 2009

A l'attaque!

Bonjour,

Hier soir à 18h38 exactement, mon immoblog, ou sans doute même le serveur qui l'héberge a subi une attaque qui l'a mis k.o.

J'ai pu r√©tablir une partie de la situation, l'interface qui vous permet de me lire en ce moment-m√™me. C'est du bo√ģteux, j'aviserai demain avec l'h√©bergeur car l√†... je rentre du festival.

K.O. moi aussi ;-)

samedi 30 mai 2009

A tambours battant

Assur√©ment pas besoin de r√©veil en ce week-end de festival. Une sonate sous le balcon, √ßa faisait beaucoup de Rom√©os s'entra√ģnant √† l'unisson.

Tous ces jeunes sont aujourd'hui en concurrence. Beaucoup d'efforts et de concentration.

Bref, il n'est pas usurpé d'affirmer à l'instant que le festival bat son plein! :oui:

jeudi 28 mai 2009

Ça frotte, ça cloue, ça ponce, ça fixe, ça monte...


L'ambiance est décidément celle des grands jours, joyeuse mais laborieuse. Chacun y apporte la contribution de sa spécialité. Ou de son violon d'Ingres.

Lire la suite

mercredi 27 mai 2009

ATFVR - Une expo pour la mucoviscidose avec Nathalie

Nathalie, elle, est née atteinte d'un gène sournois.

Contrairement à la SEP qui est une maladie dégénérative, la mucoviscidose s'empare d'un être humain dès sa conception. Des parents tous deux en possession d'un gène négatif + la faute à pas d'chance - si on ose ce grossier raccourci - et voilà, c'est toute la vie d'une famille qui bascule.

Nathalie est est une jeune personne qui flirte avec la trentaine. Depuis l'année dernière, elle est mère de famille malgré les incertitudes des effets d'une grossesse sur sa maladie. Pari réussi!

Ce qui a d'horrible en √©coutant Nathalie, c'est qu'elle vous ass√®ne les pires v√©rit√©s sur un ton badin, √† l'image de sa discr√©tion sur son exp√©rience de vie et les contraintes auxquelles elle doit faire face. C'est la r√©alit√©. Elle l'observe sans fard, sans Ňďill√®res. Ce ton est pourtant absolument n√©cessaire pour parvenir au bout d'un dialogue, tant le sujet est grave. Il me l'a √©t√©. A elle peut-√™tre aussi, finalement...

Lire la suite

mardi 26 mai 2009

ATFVR - Une expo pour la SEP avec Marlyse

Dans le cadre du festival qui s'annonce ce week-end, on a demandé à l'immoblog de bien vouloir décorer l'Ancienne Scierie. Pas manuelle pour 2 sous, c'est bien de décoration de photos dont on parle ici. J'ai accepté afin de tenter l'expérience et j'ai trouvé, j'en suis convaincue, une méthode sympa pour mettre en valeur la petite quinzaine de clichés sélectionnés pour l'occasion.

Loin de moi pourtant l'idée de gagner ma vie par ce biais, même si toutes les photos exposées seront à vendre. L'argent récolté servira à couvrir les frais. Quant au surplus [le prix étant un tantinet majoré par rapport à celui de revient], une petite somme fixe par tableau ira aux fifres et tambours, puisqu'ils seront à l'honneur, puis une autre somme, du double au quadruple de la première et selon la taille des "tableaux", se répartira entre 2 causes: la sclérose en plaques [SEP] et la mucoviscidose.

Ces maladies orbitent dans l'existence de votre immoblog depuis son enfance, bien qu'on n'en prenne alors pas vraiment conscience. Une de mes tantes est atteinte de la sclérose et c'est surtout à elle que je pense en vous écrivant aujourd'hui.

Lire la suite

lundi 25 mai 2009

L'habit fait-il le moine?...?

L'espérance est ici grande de savoir que vous n'avez pas oublié les recommandations de l'immoblog du mois de mars dernier. Nous vous annoncions LE grand événement planifié de l'année à Grimentz sur ces pages.

Notre "clique" comme dirait tout bon b√Ęlois, notre "troupe" r√©torquerait toute jambe de bois, ne va pas f√™ter son bicentenaire, non. Il n'en est pas encore temps. Nous laisserons cela √† nos petits-enfants. Du coup, en bons valaisans, anniviards ou grimentzards selon les sensibilit√©s festoyeuses, notre "√©quipe" s'ing√©nierait √† clamer tout bon Constantin [puisque √ßa rime bien avec Salamin] f√™tera dignement son nouveau costume. Et dans la foul√©e, son joli drapeau.

Fondation des fifres et tambours de Grimentz il y a fort longtemps. Premier costume officiel de la société en 1965:


Lire la suite

dimanche 24 mai 2009

Du vin dans les veines

Une visite dans un village pittoresque des hauteurs du Val d'Anniviers; quelques verres de vin blanc. Une rencontre mémorable avec un éleveur de vaches ...

Coup de coeur

La banquise sous les tropiques


Lire la suite

samedi 23 mai 2009

Bonne journée sous les tropiques!



Les webcams
La météo

vendredi 22 mai 2009

Essai grandeur nature

L'heure tardive se prête-t-elle à des essais? Ce n'est pourtant pas à la cueillette aux champignons que ces clichés ont été saisis et, je vous rassure, aucune moquette à fumer dans la maison. Si par contre vous appréciez, voici une seconde variante:

Lire la suite

jeudi 21 mai 2009

Le barrage, c'est pas pour tout de suite

La semaine dernière, un hélicoptère a bruyamment survolé le village. Du coup, on se serait cru en plaine saison d'hiver. On n'était pas loin.

Apr√®s un atterrissage interm√©diaire du c√īt√© du terrain de foot, pour charger homme ou mat√©riel on ne saura, le voil√† qui mit les pales pour gagner les cimes. Quelques minutes plus tard, une s√©rie de d√©tonations secouait avec vigueur nos √©crans d'ordinateurs et nos stylos, d√©tournant compl√®tement notre attention.

Lire la suite

mardi 19 mai 2009

Céline et Jean-Pierre, la croisade

Des jeunes aux anciens, petite revue de presse. b

C√©line 1√®re dauphine √† MSR et Jean-Pierre pr√©sident du club des a√ģn√©s se croisent sur une m√™me page. C'√©tait vendredi dans le JDS, puis ce matin encore Jean-Pierre dans le Nouvelliste. Sous les plumes de nos comparses Bertrand Crittin et Charly Arbellay qu'on ne vous pr√©sente plus.

Lire la suite

dimanche 17 mai 2009

La catastrophe du torrent - un épilogue serein

Saisissons, à l'image de ce beau week-end de printemps, l'occasion de terminer notre histoire sur une note optimiste.

La catastrophe du torrent, ou l'√©boulement de mai 99, nous a certes fichu un sacr√© coup. Or, il se trouve que nous vivons dans un pays d√©mocratique, de surcro√ģt pas si corrompu - toute r√©f√©rence aux diverses pol√©miques chinoises est parfaitement fortuite. La reconstruction a donc suivi sans tarder. 10 ans plus tard, seul le moulin et ses deux teintes de bois attestent d'un √©v√©nement majeur pour notre communaut√©. Pour le reste, c'est m√™me encore plus ch√Ēli. Si si.

Et surtout plus s√Ľr!

Lire la suite

vendredi 15 mai 2009

Le printemps - nouvel essai

Après la pluie vient toujours le beau temps.

Pour 2009, l'adage ne se vérifie pas encore et l'éclaircie magnifique à laquelle nous avons eu droit ce matin demeurera comme un beau souvenir... déjà fort lointain.

Mais en 1999, il s'est bel et bien vérifié. Preuves à l'appui et fin heureuse du dramatique épisode, ce weed-end!

jeudi 14 mai 2009

14 mai 1999 - 1 heure 40 du matin

Suite du 1er épisode, la 1ère coulée du lundi soir 12 mai 1999.

Fourbus et atterrés [dans tous les sens du terme], le coeur bien en peine, les grimentzards se résignèrent à rejoindre leurs pénates pour reprendre des forces, ce soir-là. Pas pour longtemps.

A 1 heure 40, une seconde coulée, plus destructrice que la précédente, ravageait soudain de haut en bas la partie sud de notre vieux village.


Lire la suite

mardi 12 mai 2009

12 mai 1999 - 20 heures précises

Avis! Si ces images vous heurtent [encore], veuillez cliquer sur le diaporama ou sur ce lien pour l'arrêter et les feuilleter à même la galerie, à votre propre rythme. Ou seulement pour les survoler.
Chacune de ces photos est cartographiée [aussi lien sur la droite dans la galerie]. Vous pouvez aussi les importer dans GoogleEarth en chargeant ce plug-in.


C'√©tait un lundi soir comme un autre, 3 jours avant la f√™te de l'Ascension. Le temps √©tait morose et invitait peu √† la contemplation des arbres en fleurs au soleil couchant. Les grimentzards, sans s'en douter, fon√ßaient droit dans le mur. Ou plut√īt, c'est lui qui allait leur tombait sur la t√™te.


Lire la suite

dimanche 10 mai 2009

Céline pour MSR - 1ère dauphine!!!

Franchement dit, après la petite remarque acerbe, mais surtout interloquée, de la Comtesse Machin [désolée, pas retenu le nom, suis pas de ce monde]: Alors... si vous êtes élue, dans une année [ndlr. au moment de remettre la couronne], vous retournez à votre nature...?, on n'y croyait plus pour Céline Pellissier.


Lire la suite

samedi 9 mai 2009

Société du village - première AG

C'est du sérieux, notre société du village! Vous croyez pas? Rien qu'à voir passer nos hommes d'affaires dans la rue, bien avant l'heure annoncée du rendez-vous, mallette au poing...

Bref, reconversion d'après les pistes de ski de toute évidence réussie pour nombre de co-villageois à l'image de cet exemple illustré, puisqu'ils reprennent leurs activités estivales. Mais tel n'est pas notre sujet pour cette fois.

Grimentz a vécu cette semaine sa première assemblée officielle - la première étant constituante - de sa recréée Société du Village sous la présidence de Jean-Pierre Salamin, l'administration de Jenny Viaccoz - ou Vouardoux - et la gestion de Christian Vouardoux.

Aujourd'hui, le "membership" de notre soci√©t√© du village appartient √† des individus et non √† des foyers, dont le repr√©sentant en √©tait bien s√Ľr le chef de famille. Du coup, homme, femme et enfant y ont leur place sur la base des statuts adopt√©s, ce qui portait √† 209 les membres inscrits au sein de notre toute nouvelle soci√©t√© la semaine derni√®re. Des demandes d'adh√©sion sont en cours de validation. Sous r√©serve d'une meilleure connaissance de la structure et du fonctionnement des autres soci√©t√©s de village, √ßa a l'air pas mal pour une nouvelle n√©e, non?

Lire la suite

vendredi 8 mai 2009

Bon week-end sous l'arc-en-ciel

Petite pensée en attendant de reprendre du clavier [demain, peut-être]


Lire la suite

jeudi 7 mai 2009

Céline MSR? Dernière ligne droite!

Miss Suisse Romande bient√īt anniviarde? Nous le saurons ce samedi!

La semaine dernière, Céline l'a passée à Ibiza. Pas le temps pour la bronzette et la fiesta, pourtant, la préparation pour la soirée de gala en vue de l'élection de Miss Suisse Romande a été intense.

Le Nouvelliste nous détaillait l'ambiance dans un article le 1er mai dernier.

Lire la suite

mercredi 6 mai 2009

Une mémoire lésée, notre mémoire!


Pourquoi?

Lire la suite

mardi 5 mai 2009

L'histoire du jalon depuis 1988

L'hiver - on ose le clamer enfin - TIRE à SA FIN! N'en déplaise aux nostalgiques des tropiques, na! ;-)

Bien s√Ľr, il est encore largement pr√©matur√© de songer √† grimpatzer la montagne fa√ßon Heidi d√®s qu'on met une papatte hors du village [altitude sup√©rieure et autres coins sombres]. D'ailleurs, l'inalpe et l'ouverture de la route du barrage sont des √©v√©nements qui ne prendront place dans notre train-train que dans pr√®s de 2 mois, plut√īt vers la fin juin.

Et pourtant, votre immoblog le constate à chaque fois sans coup férir. Dès qu'il fait référence à de la neige ou du ski, vous vous jetez sur ses billets. Les sports d'hiver et tout ce qui va avec sont chers à vos coeurs.

Nous sommes désormais arrivés au terme d'une saison froide qui vient lentement, longuement de s'écouler, mais le tout récent sondage de votre blog adoré lui prouve votre attachement: vous avez été près de 160 à la commenter, puisque seuls 2 morveux se sont risqués à la dénigrer. Notez qu'ils l'ont fait durant les tout derniers jours de saison et, honnêtement, ils sont tout pardonnés car on comprend on ne peut mieux leur frustration!

Donc, rien que pour vous, on va se raviver c't'hiver une p'tite dernière avec des chiffres exceptionnels. Mais après on tourne la page, d'acc?

Lire la suite

lundi 4 mai 2009

Les 'tits chanteurs d'Anniviers


Lire la suite

Add to Technorati Favorites blogCloud