Société du village - première AG
Par Nicole, samedi 9 mai 2009 à 16:00 :: Vie au village :: #832 :: rss ::

Bref, reconversion d'après les pistes de ski de toute évidence réussie pour nombre de co-villageois à l'image de cet exemple illustré, puisqu'ils reprennent leurs activités estivales. Mais tel n'est pas notre sujet pour cette fois.
Grimentz a vécu cette semaine sa première assemblée officielle - la première étant constituante - de sa recréée Société du Village sous la présidence de Jean-Pierre Salamin, l'administration de Jenny Viaccoz - ou Vouardoux - et la gestion de Christian Vouardoux.
Aujourd'hui, le "membership" de notre société du village appartient à des individus et non à des foyers, dont le représentant en était bien sûr le chef de famille. Du coup, homme, femme et enfant y ont leur place sur la base des statuts adoptés, ce qui portait à 209 les membres inscrits au sein de notre toute nouvelle société la semaine dernière. Des demandes d'adhésion sont en cours de validation. Sous réserve d'une meilleure connaissance de la structure et du fonctionnement des autres sociétés de village, ça a l'air pas mal pour une nouvelle née, non?
En effet, il m'est arrivé à plusieurs reprises de relater notre petite existence sous des angles aussi divers qu'emblématiques avec cette lancinante question: "Comment est-ce que ça se passe ailleurs dans la vallée?" Si proches et pourtant peut-être si différents, ou pas. Seul obstacle à ma curiosité pour approfondir, le temps.
L'assemblée de mercredi soir a réuni une foule aussi dense que lors de sa constituante. La discussion a immédiatement pris place dans une ambiance chaude et déliée. Des questions d'ordre très pratiques ont fait l'objet de toute notre attention.

Si la société du village ne gère plus de bouc [au sens propre du terme, mais toujours à chacun sa chèvre

Évoquer les différentes activités sociales et culturelles imaginées ou potentielles, en relation avec notre patrimoine, ont donné lieu à des rappels historiques passionnants sur lesquels nous reviendrons avec plaisir le moment venu [fête patronales, concours des fleurs], à l'audition de termes au parfum joliment suranné comme "échanson" ou à la gestion de locaux [four à pain et boucherie] que, à l'instar de notre grange-archives en 2007 déjà [!], votre blog rêve toujours de vous présenter au détour d'une balade. Va bien, si en plus ça revient au goût du jour!
La société du village en défenderesse des intérêts d'une communauté villageoise. On touche là à ses activités politiques, puisqu'elle s'est constituée en conséquence directe de la fusion de nos 6 anciennes communes. Le rôle du comité et de la société est dans ce cas de se faire le porte-voix de ses membres. Dès sa première assemblée, ce rôle se doit d'être pleinement assumé car nous avons immédiatement eu de quoi nous mettre sous les crocs, si on ose la formule.



La grande entreprise de notre société ne fait que de débuter. Son comité se réunit chaque 2ème lundi du mois vers 17h15 au four banal et chaque membre est chaleureusement convié à se joindre à sa guise à ces réunions pour y amener son grain de farine, voir de folie, avec toutes les bonnes idées qui confèreront à notre pain un saveur particulière et unique pour faire avancer ses causes.
La date de la prochaine AG de la Société du Village de Grimentz est décidée sur le principe du premier vendredi du mois de mai, le vendredi permettant aux jeunes aux études de se joindre au reste de la communauté.
C'est ainsi que la prochaine assemblée est agendée au vendredi 7 mai 2010.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.