La semaine dernière, on y projetait le film de "Marie et Gilbert" [Epiney] - film de Richard Morgan, une ode à la vie rurale en montagne avec un couple âgé de paysans du village qui retraçait sa vie. Le documentaire de 90 minutes est truffé d'archives photos et films sur la région, juste incroyable, et terriblement triste sur la fin, lorsque Gilbert fait monter ses dernières vaches dans le camion de boucherie au terme d'une longue exploitation [là, il a fallu sortir les mouchoirs]. Gilbert n'aura jamais visionné ce film. Le temps d'un montage, il était déjà parti.

Hier soir, c'était le tour du film d'action "Le dernier regard de l'aigle", dont seules les quelques scènettes de violence avaient gravé ma mémoire d'enfant. Il a été tourné au début des années quatre-vingts. L'action générale se déroule dans le village de Grimentz et dans les beaux paysages de notre vallée, une scène devant l'église d'Hérémence et quelques plans en ville de Sion. La trame est saisissante d'actualité, le déroulement du projet Super Roc pas loin de nous rappeler certains gros chantiers bien d'actualité dans notre environnement espace/temps plus immédiat, "macros des cimes" compris. Les bastons et le mort en moins, Dieu merci. :mrgreen:

Enfin, on vous laisse le soin de vous confronter à votre propre opinion. Loin de moi l'idée de vous influencer en quoi que ce soit...

La suite du programme cinoche de la Scierie à l'OT. On sait juste que "Home" est le prochain long métrage au programme. Agendé. Mais c'est en fait ailleurs que nous songions à vous envoyer en excursion, ce week-end, puisque nous avons reçu différentes "pistons" et informations.

Si vous embranchez le Val d'Anniviers par le bas, faites un détour par les fonds car c'est à Fang qu'on y fera la fête pour la patronale de la St-Germain, vendredi et samedi. L'événement est de taille pour la communauté locale et nous promet bien de l'animation.

A Vissoie, ensuite, une expo qui subsistera jusqu'au 9 août prochain de Françoise Maye-Savioz [affiche colorée ci-contre]. C'est à la Tour. Continuez votre route par la bifurcation pour St-Luc / Chandolin en admettant que nous sommes dimanche. A St-Luc, le funiculaire vous attend et Laetitia Salamin de vous accueillir au sommet pour l'inauguration de sa propre expo [mise en perspective du panorama illustrée].

Puis redescendez à pied en passant par les mayens de Gillou. Aux coordonnées précises E 612,813/N 117,582, vous vous situerez en plein centre du Valais! Donc, plus valaisan que nous, tu meurs. Bien que nous soyons d'abord Anniviards.

Nous, chauvins??? Quelle drôle d'idée!

Bon, ben, au cas où vous le jugeriez nécessaire, vous pouvez prier pour l'immoblog - et bien d'autres - ce dimanche à l'alpage de Moiry, mais auparavant, venez assister vendredi à l'un de nos traditionnels Firong le vendredi, puis samedi à une grande journée de démonstration des traditions alimentaires de l'époque, vous pourrez y mettre la main à la pâte, cela va sans dire. :idea:

Voilà. Loin de l'immoblog de faire le planning de tous vos week-ends, mais le prochain a ceci de particulier qu'il sera bien bisy bisy, la démonstration est ainsi faite et n'est sans doute même pas exhaustive. Celui qui s'embête n'aura que sa mauvaise volonté pour le consoler.

Pardonnez mes envolées lyriques, maintenant que j'ai retrouvé ma voix. :ok:


PS. Les coordonnées gps indiquées dans l'article du Nouvelliste ne me conviennent pas, ni à mon TomTom, je ne sais comment les comprendre. Je n'ai donc pas de solution pour le moment pour vous indiquer l'endroit exact de ce point. Si vous l'avez, aidez-moi à retrouver le nord. Comme cela, je saurai que j'ai bien le sudoku...