C'est internet qui nous apprend que Vissoie s'est offert un orateur privilĂ©giĂ© en la personne de l'ancien gouverneur du Valais, Jean-RenĂ© Fournier. Pour autant qu'ils eussent siĂ©gĂ© ensemble au Conseil d'État national bernois, on imagine bien que l'invitation a dĂ» ĂȘtre lancĂ©e par son confrĂšre, notre prĂ©sident d'Anniviers Ă  ce jour, Simon Epiney.

Le must, c'est qu'on a mĂȘme droit Ă  l'entier du discours pour ceux qui en redemandent. Et celui Ă  qui on le doit est aussi celui - un peu plus... :mrgreen: - qui a publiĂ© sous forme Ă©crite des envolĂ©es lyriques qui auraient aussi pu ĂȘtre dĂ©clamĂ©es ce soir-lĂ , Ă  en juger par d'autres sources digitales.

Tien, tiens, tiens... comme le monde est petit.

Guillaume est vissoyiard, Ă©tudiant, plutĂŽt fĂ©ru d'informatique, si on en juge son profil sur Facebook. Or, l'immoblog, la faute Ă  trop de travail au bureau ce p.m. [si si, j'vous jure!], a manquĂ© l'occasion de se renseigner pour savoir le fils Ă  qui il est. Et oĂč crĂšchent ses vaches, cela va de soi... Mais ce n'est que partie remise.

Si le blog des Potins d'Octodure, autrement dit le grand observateur de Martigny [Octodure] en matiÚre de politique, amÚne sa truffe de limier jusqu'à Vissoie, c'est dans le cadre du concours du meilleur discours du 1er août de cette année.

Et aprÚs avoir manqué de s'exprimer à Vissoie, Guillaume a fait parvenir sa copie aux Potins.

La Suisse de Guillaume, démocratie et garante de libertés, vit des heures difficiles - faisant face aux Etats-Unis pour ses comptes bancaires ou à l'Europe et ses accusations de paradis fiscal comme de menace de liste grise, résistant comme elle le peut au pouvoir libyen et à des dirigeants sans commune mesure, etc. Si seulement ceux-là aussi nous aimaient pour la diversité de leurs [suisses que nous sommes] opinions, de leurs cultures et de leurs aspirations pourvu qu'elles soient le fruit d'une réflexion et pas d'un endoctrinement.

Pour savoir par oĂč lĂ©zarde la pensĂ©e de Cretch en s'exprimant ainsi, il suffit de le lire. Pour l'Ă©lire meilleur discours du 1er aoĂ»t 2009, il faut voter!

Anniviards de tous bords, à vos clics! Sans encore avoir lu les autres discours, on affirme avec vigueur et beaucoup de fierté anniviarde que Guillaume est de toute maniÚre le meilleur! :ok: