LT - Les partisans
Par Nicole, lundi 7 septembre 2009 à 19:59 :: Actu :: #915 :: rss ::
Après le référendum des opposants, voici les arguments des partisans Oui au tourisme pour ouvrir les feux de la campagne d'automne. Votation du 29 novembre prochain sur la nouvelle loi sur le tourisme valaisan oblige.
Ici, pas d'argument Mayen tronqué puisqu'il n'a plus cours, mais un regroupement des forces dynamique et progressiste qui tendrait pourtant à passer un peu vite sur certains acquis. D'où quelques inquiétudes aux niveaux local et cantonal qui ne sont à ce jour pas encore toutes balayées.

Ici, pas d'argument Mayen tronqué puisqu'il n'a plus cours, mais un regroupement des forces dynamique et progressiste qui tendrait pourtant à passer un peu vite sur certains acquis. D'où quelques inquiétudes aux niveaux local et cantonal qui ne sont à ce jour pas encore toutes balayées.
Nonobstant ces quelques aspects qui en laisse perplexes, la loi soulève des enjeux d'importance pour lesquels il faut combattre et nous permet d'avancer d'un bon pas sur le plan de l'économie touristique puisqu'elle tient compte de tous ceux qui profitent du tourisme.
Aujourd'hui, les propriétaires qui louent leur logement sont ceux qui trinquent le plus alors que ce sont eux qui font vivre nos stations pour limiter les volets clos, les lits froids, etc. Bien sûr, ils profitent d'une manne qui leur fournit un revenu qui lui permet de couvrir certains frais, mais la situation inverse de celui qui profite sans pour autant amener sa pierre est décriée par les partisans de la loi et va l'encontre des intérêts de leur région d'accueil. [v. la taxe est justifiée].
D'ailleurs, un rapide calcul interne [à notre agence] tendrait à prouver que la nouvelle loi ne change en effet pas grand-chose pour les propriétaires-loueurs et pour ceux qui ont toujours correctement participé au financement touristique local de leur résidence secondaire. Il en est même qui participent activement à la vie du village et à celle de notre société de développement, très fidèles, et la plupart du temps aussi très appréciés.
En 2008, Anniviers s'est exprimé haut et fort sur certains points de la nouvelle loi. Une 2ème lecture a ensuite apporté des corrections satisfaisantes et notre députée Marie-Noëlle Massy-Mittaz a fait y a sans doute beaucoup contribué.
En 2009, les Anniviards accueillait Jean-Michel Cina avec un certain scepticisme, ce mercredi 4 février-là . Cina a pourtant su convaincre, je crois. Du milieu de la foule, on avait le sentiment qu'il repartait en ami, convaincus que nous étions, et que nous sommes toujours, d'apporter des fondements utiles à une décision en nous portant comme région-pilote dans le cadre d'une étude d'application sur la base de cette nouvelle loi à voter. Nous avions ainsi clairement décidé de nous mettre en question pour avancer, pour savoir avant de voter.
Cette étude devrait être sur le point d'aboutir. Sans doute nous donnera-t-elle des indications intéressantes relatives au groupement des régions, thème cher aux Anniviards. Mais surtout, elle permettra à chacun de savoir de manière limpide combien la nouvelle loi lui coûtera. Portons face à ces chiffres, un regard réaliste, mais aussi un regard porté sur notre évolution bien au-delà du rétroviseur! Espérons-lu, du moins.
Quelle direction ferons-nous prendre à notre barque au lendemain de cette votation?
- Oui au tourisme, enjeux et arguments
- Le référendum, initiateurs et arguments
- La conférence de presse par Sixième Dimension:
La votation du 29 novembre est un choix à faire entre deux visions et deux façons de préparer le tourisme pour demain, une étant l'évolution de l'autre. C'est un choix qui déterminera notre capacité à travailler et développer le tourisme par une promotion et une organisation professionnelles.
PS. Au risque de me faire pendre [à nouveau], mon opinion se lit bien sûr entre les lignes. Sans formation spécifique, mon travail n'a de toute manière aucune prétention journalistique et mon blog n'engage toujours que moi. Peut-être percevez-vous les mêmes faits ou évènements de manière différente. N'hésitez pas, dans ce cas, à faire valoir votre perception ou votre point de vue en commentaire. Toute contribution est richesse d'opinion. Entre-temps, réfléchissez bien en surfant sur les liens proposés.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.