Ça sent déjà la neige - c'est les chasseurs qui vont aimer
Par Nicole, mardi 15 septembre 2009 à 20:16 :: Vie au village :: #919 :: rss ::

Mais vous, vous en foutez. De là où vous lisez ces quelques bribes d'Anniviers, vous trépignez. Vous vous en fichez pas mal qu'on doive ranger nos vêtements légers au placcard, sortir bas et chaussettes, qu'il ne fasse que quelques misérables degrés au petit matin. Vous n'attendez bien sûr que la neige.
Vous n'y êtes plus très loin, vous avez l'assurance des montagnards. Elle s'est déjà muée en sucre de poudre sur les sommets grillés comme le bois de nos vieilles façades. Et dans le feu de l'action, nous ne sommes sans doute qu'une poignée à prendre le temps de penser à tout cela. Car chacun s'occupe à s'en faire tourner la tête.
La tête, justement. Un jeune Anniviard d'origine chandolinarde fait parler de lui, ces jours, sur la scène politique cantonale:

Tandis que les pieds d'autres, ceux d'Augustin - devenu une pointure sur la scène internationale de sa discipline, la course à pattes - et de David qui a délaissé son vélo, cet été, les emmène toujours plus loin. David nous raconte quelques épisodes de son crû.
Au village, tout est sinon plutôt calme. La folie a emporté l'esprit des hommes, loin de leur quotidien, de leur travail et de leur famille pour une période qui va pourtant bien vite s'écouler: celle de la chasse. Appelez votre notaire ou votre électricien [ils se reconnaîtront parmi d'autres

Le JDS par Bertrand Crittin nous a d'ailleurs pondu un excellent article, très instructif pour une profane, qui résume de manière très intéressante les conséquences sur le gibier du rigoureux hiver que nous avons traversé et ce que la chasse représente pour nous en Anniviers, comment elle se pratique, quels sont les effectifs et objectifs:

Pour tout vous dire, je ne les envie pas vraiment, nos chasseurs. Y fait déjà pas chaud inside. Chaussettes de laine? Bon verre de rouge? Pull en cachemire? J'hésite quant à la méthode à adopter. Mais j'ai déjà mon idée sur la redoutable efficacité de l'une d'entre elle au moins.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.