mardi 6 octobre 2009
ConnaĂźtre nos routes mieux qu'un cantonnier, c'est presque possible!
Par Nicole, mardi 6 octobre 2009 à 08:22 :: CuriositĂ© locale 1504 lectures
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Peu avant 1840, six mines sont ouvertes dans le Val dâAnniviers tandis quâune usine de cuivre est construite entre Ayer et Zinal, preÌs du Pont du Bois (CT f. XVII/1844). Bien quâeÌpheÌmeÌre (lâusine est deÌjaÌ qualifieÌe dâ«Ancienne» sur lâATS 487 Vissoye 1892), cette exploitation a des conseÌquences importantes sur lâeÌvolution du chemin dâacceÌs aÌ la valleÌe. Le transport du minerai neÌcessite une route praticable pour des «petits chars» (RODUIT 1993: 90). Il convient donc dâeÌlargir le chemin, jusquâaÌ preÌsent muletier, et de corriger certains passages trop raides du traceÌ (BOVIER et al. 1956: 16). Ainsi, entre 1840â1841, «...gab es einen weiteren Fortschritt in der Verbindung des Tals mit der Ebene durch den Bau der Fahrstrasse.» (SEYLAZ 1960: 318) Ces ameÌnagements preÌludent aux multiples travaux, initieÌs quelque dix ans plus tard, et destineÌs aÌ rendre la route deÌfinitivement carrossable (VS 422.3). En amont de Vissoie, ces derniers recouvrent pratiquement le traceÌ de 1840.
Fiche VS 422.2