Un personnage encore pour vérifier l'amour du prochain porté par la profession si exigeante de guide de montagne. L'image d'Epinal le veut taciturne. Ils sont avant tout au service des autres, impossible de pratiquer cette activité sans altruisme. Tel ce guide, raconté par Guy Genoud [Itinéraire d'un guide de haute montagne, éditions Porte-Plume] qui réussit contre vents et marées à ramener son groupe au pied du Cervin: Eux sont maintenant en bas du mur, saufs. Ils attendent Carrel... pourtant Carrel ne viendra pas: dix mÚtres au-dessus d'eux, devoir accompli, il meurt, épuisé. La montagne l'a gardé pour l'éternité.. (coeur_brise)

Michel Zufferey fut-il de ceux-lĂ ?

Uniquement de ceux-là. Sans une once d'égoïsme ni d'individualité, ce lucquérand et sociologue de formation laissa sa vie sur les chemins d'Afrique à tout juste 41 ans. A l'image de Carrel, il rentrait de mission.

Orphelin de pĂšre depuis la plus tendre enfance, arrachĂ© par la montagne, c'est vers elle qu'il se tournait plus tard, peut-ĂȘtre pour y puiser ses rĂ©ponses, puis sa force. Un homme dĂ©crit comme discret et modeste, ce qui ne gĂąche rien, en plus d'ĂȘtre un homme de terrain, un homme d'action, mais avant tout un homme de coeur.

Lire la suite