En 1972, désireux de secourir concrètement les plus défavorisés, il se mettait au service du Comité international de la Croix-Rouge. Sa première mission eut pour cadre le Bengla Desh. Puis ce furent l'Angola, le Tchad, le Liban, Israël, le Pakistan et enfin le Soudan.

Une touchante anecdote dit tout du bon-homme:

En 1979, un groupe de Bédouins du Sinaï, tous chefs de famille, fiers et dignes dans leur souffrance, approchaient les supérieurs de Michel Zuffery pour supplier très solennellement le Comité international de la Croix-Rouge de ne pas les priver de leur délégué, qui venait de passer 30 mois parmi eux. Ce témoignage valait tous les certificats. Michel Zufferey était devenu, pour nous, l'homme de certaines situations exceptionnelles: nous pensions spontanément à lui dès qu'une situation empoisonnée et difficile exigeait du tact et de la prudence pour une solution de longue haleine, dans un climat d'endurance, de patience, de privation, d'attente et de charité inlassable.

Bref, Michel Zufferey est aussi agile et tenace à la tête d'une cordée de montagne que dans l'imbroglio des différents partis afghans dont il a fort bien compris les mentalités.

L'héroïsme existe, je l'ai rencontré chez Michel Zufferey, guide en Anniviers et ami de l'humanité, renchérira un Anniviard.

Au terme de chacun de ses engagements, il avait pris l'habitude de revenir dans sa vallée d'Anniviers. Et en cette fin de semaine, ses proches se réjouissaient de l'accueillir à nouveau à Saint-Luc. Mais le destin devait en décider autrement.

Après la disparition de Michel Zufferey, ses amis se sont regroupés en association dans le seul but de faire perdurer ce qui constituait sa vie et ses idéaux: de prévenir et soulager la souffrance humaine et de tendre vers la paix par l'action humanitaire [médiathèque].

N'ayant pas eu la chance et le bonheur d'apprendre à connaître un homme aussi peu conventionnel et exceptionnel, c'est sur la base de documents qui m'ont été remis, il y a quelques temps de cela!, qu'un portrait bien sommaire a ainsi pu être esquissé pour vous. Peut-être aurons-nous une autre fois l'occasion d'y revenir plus en détail.


Les guides de montagnes à l'honneur cette année à la Foire du Valais.
Devenir guide = une passion

Les articles pdf et source des extraits ci-dessus répertoriés sur Michel Zufferey:
La Croix-Rouge internationale, ou CICR