Le guide ami du monde
Par Nicole, vendredi 9 octobre 2009 à 20:23 :: Portraits locaux :: #1081 :: rss ::
Un personnage encore pour vérifier l'amour du prochain porté par la profession si exigeante de guide de montagne. L'image d'Epinal le veut taciturne. Ils sont avant tout au service des autres, impossible de pratiquer cette activité sans altruisme. Tel ce guide, raconté par Guy Genoud [Itinéraire d'un guide de haute montagne, éditions Porte-Plume] qui réussit contre vents et marées à ramener son groupe au pied du Cervin:
Michel Zufferey fut-il de ceux-lĂ ?
Uniquement de ceux-là . Sans une once d'égoïsme ni d'individualité, ce lucquérand et sociologue de formation laissa sa vie sur les chemins d'Afrique à tout juste 41 ans. A l'image de Carrel, il rentrait de mission.
Orphelin de père depuis la plus tendre enfance, arraché par la montagne, c'est vers elle qu'il se tournait plus tard, peut-être pour y puiser ses réponses, puis sa force. Un homme décrit comme discret et modeste, ce qui ne gâche rien, en plus d'être
Eux sont maintenant en bas du mur, saufs. Ils attendent Carrel... pourtant Carrel ne viendra pas: dix mètres au-dessus d'eux, devoir accompli, il meurt, épuisé. La montagne l'a gardé pour l'éternité..

Michel Zufferey fut-il de ceux-lĂ ?

Orphelin de père depuis la plus tendre enfance, arraché par la montagne, c'est vers elle qu'il se tournait plus tard, peut-être pour y puiser ses réponses, puis sa force. Un homme décrit comme discret et modeste, ce qui ne gâche rien, en plus d'être
un homme de terrain, un homme d'action, mais avant tout un homme de coeur.
En 1972, désireux de secourir concrètement les plus défavorisés, il se mettait au service du Comité international de la Croix-Rouge. Sa première mission eut pour cadre le Bengla Desh. Puis ce furent l'Angola, le Tchad, le Liban, Israël, le Pakistan et enfin le Soudan.
Une touchante anecdote dit tout du bon-homme:
En 1979, un groupe de Bédouins du Sinaï, tous chefs de famille, fiers et dignes dans leur souffrance, approchaient les supérieurs de Michel Zuffery pour supplier très solennellement le Comité international de la Croix-Rouge de ne pas les priver de leur délégué, qui venait de passer 30 mois parmi eux. Ce témoignage valait tous les certificats. Michel Zufferey était devenu, pour nous, l'homme de certaines situations exceptionnelles: nous pensions spontanément à lui dès qu'une situation empoisonnée et difficile exigeait du tact et de la prudence pour une solution de longue haleine, dans un climat d'endurance, de patience, de privation, d'attente et de charité inlassable.
Bref, Michel Zufferey est aussi agile et tenace à la tête d'une cordée de montagne que dans l'imbroglio des différents partis afghans dont il a fort bien compris les mentalités.
L'héroïsme existe, je l'ai rencontré chez Michel Zufferey, guide en Anniviers et ami de l'humanité, renchérira un Anniviard.
Au terme de chacun de ses engagements, il avait pris l'habitude de revenir dans sa vallée d'Anniviers. Et en cette fin de semaine, ses proches se réjouissaient de l'accueillir à nouveau à Saint-Luc. Mais le destin devait en décider autrement.
Après la disparition de Michel Zufferey, ses amis se sont regroupés en association dans le seul but de faire perdurer ce qui constituait sa vie et ses idéaux:
de prévenir et soulager la souffrance humaine et de tendre vers la paix par l'action humanitaire[médiathèque].
N'ayant pas eu la chance et le bonheur d'apprendre à connaître un homme aussi peu conventionnel et exceptionnel, c'est sur la base de documents qui m'ont été remis, il y a quelques temps de cela!, qu'un portrait bien sommaire a ainsi pu être esquissé pour vous. Peut-être aurons-nous une autre fois l'occasion d'y revenir plus en détail.
Les guides de montagnes à l'honneur cette année à la Foire du Valais.
Devenir guide = une passion
Les articles pdf et source des extraits ci-dessus répertoriés sur Michel Zufferey:
- Titre et photo
- L'accident, NF 08 janvier 1985
- Hommage du président du CICR
- Hommages de Jean-Claude Pont et de Gilbert Etienne
- La Fondation Michel Zufferey
- Article "Rigueur et générosité aux 4 coins du monde" pour la fondation
La Croix-Rouge internationale, ou CICR
Commentaires
1. Le mardi 13 octobre 2009 à 13:57, par ali
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.