Quelle est la valeur du handicap?
Par Nicole, mardi 13 octobre 2009 à 20:04 :: Petite rĂ©flexion :: #1191 :: rss ::

Je me souviens de ma derniÚre conversation avec notre Flo d'avant. Nous étions assis au soleil devant la cabane des Becs [-de-Bosson], une des rares fois que nous nous rencontrions pour prendre tranquillement de nos nouvelles et évoquer nos objectifs de vie.
Etudiant, Flo était aussi guide de montagne [il l'est toujours d'ailleurs] et me parlait de son monde universitaire, de son amie, de sa famille [dont Lucie, ma copine de classe], de sa montagne et de toutes ces petites choses qui composent une existence bien occupée.
Peu de temps aprÚs et suite à une chute en varappe, Flo entrait pour 3 mois en léthargie comatale [je sais pas si c'est trÚs scientifique]. Il en est revenu, mais certaines fonctions de son cerveau ont alors gravement été touchées. Sa mobilité a aussi passablement été réduite.
Alors que le pronostic meÌdical eÌtait sans espoir, il vit, avec les seÌquelles de son accident, de façon autonome et digne.AprĂšs ce traumatisme, Flo, sa famille et ses amis ont dĂ» rĂ©apprendre. RĂ©apprendre Ă vivre, rĂ©apprendre Ă le connaĂźtre.
Exit sa belle assurance de jeune homme pour affronter l'existence d'un homme normal et accompli. Mais pas exit Flo!!! Quant Ă "l'accompli", il le vĂ©rifiera lui-mĂȘme comme chacun le moment venu. Il s'en sortira sur ce terrain-lĂ probablement mieux que la plupart d'entre nous.
Ce n'est pas pour s'apitoyer que Mali vous convie à un forum ce samedi. Elle se sert par contre à l'évidence d'une expérience de vie, aussi douloureuse soit-elle, pour la transcender et faire passer des messages constructifs. Songeons seulement aux difficultés cumulatives inhérente à la [nouvelle] situation que rencontre une personne déjà gravement entaillée par la vie. Un objectif d'intégration, donc:
En utilisant les compeÌtences des personnes en situation de handicap, en deÌveloppant des strateÌgies de santeÌ qui permettent dâinteÌgrer ces personnes diffeÌrentes ou vulneÌrables dans nos communauteÌs (...).
Un sacreÌ pari, renchĂ©rit France Massy du Nouvelliste:
celui de reÌunir le 17 octobre au restaurant dâaltitude de Tignousa des personnes en situation de handicap, familles, proches, amis et vous et moi pour dialoguer sur les valeurs plutoÌt que sur le prix du handicap. «Les personnes en situation de handicap ont des limites, nous aussi. Comme nous, elles ont des compeÌtences. Il faut leur donner la possibiliteÌ de les utiliser.»

Voilà . J'admets tout à fait si vous me faites remarquer que, en une journée, la valeur de mes billets n'est pas trÚs égale... je vous laisse seuls juges sur la question. Entre-temps, je poursuis quelques recherches encore: j'aimerais tant retrouver ce petit reportage de la TSR qui évoquait, France en parle, ces personnes handicapées au travail dans les rayons de la Coop à Sion, il était trÚs touchant. N'hésitez pas à me le faire savoir si vous le retrouvez!
www.itineraire-sante.ch
Pages romandes, management social
L'article du forum par France Massy
Commentaires
1. Le mercredi 14 octobre 2009 à 19:46, par Un exemple appliquĂ©
2. Le lundi 19 octobre 2009 à 19:23, par Autre exemple
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.