Peu de temps aprĂšs et suite Ă  une chute en varappe, Flo entrait pour 3 mois en lĂ©thargie comatale [je sais pas si c'est trĂšs scientifique]. Il en est revenu, mais certaines fonctions de son cerveau ont alors gravement Ă©tĂ© touchĂ©es. Sa mobilitĂ© a aussi passablement Ă©tĂ© rĂ©duite. Alors que le pronostic médical était sans espoir, il vit, avec les séquelles de son accident, de façon autonome et digne. AprĂšs ce traumatisme, Flo, sa famille et ses amis ont dĂ» rĂ©apprendre. RĂ©apprendre Ă  vivre, rĂ©apprendre Ă  le connaĂźtre.

Exit sa belle assurance de jeune homme pour affronter l'existence d'un homme normal et accompli. Mais pas exit Flo!!! Quant Ă  "l'accompli", il le vĂ©rifiera lui-mĂȘme comme chacun le moment venu. Il s'en sortira sur ce terrain-lĂ  probablement mieux que la plupart d'entre nous.

Ce n'est pas pour s'apitoyer que Mali vous convie à un forum ce samedi. Elle se sert par contre à l'évidence d'une expérience de vie, aussi douloureuse soit-elle, pour la transcender et faire passer des messages constructifs. Songeons seulement aux difficultés cumulatives inhérente à la [nouvelle] situation que rencontre une personne déjà gravement entaillée par la vie. Un objectif d'intégration, donc:

En utilisant les compétences des personnes en situation de handicap, en développant des stratégies de santé qui permettent d’intégrer ces personnes différentes ou vulnérables dans nos communautés (...).

Un sacré pari, renchĂ©rit France Massy du Nouvelliste: celui de réunir le 17 octobre au restaurant d’altitude de Tignousa des personnes en situation de handicap, familles, proches, amis et vous et moi pour dialoguer sur les valeurs plutôt que sur le prix du handicap. «Les personnes en situation de handicap ont des limites, nous aussi. Comme nous, elles ont des compétences. Il faut leur donner la possibilité de les utiliser.»


Voilà. J'admets tout à fait si vous me faites remarquer que, en une journée, la valeur de mes billets n'est pas trÚs égale... je vous laisse seuls juges sur la question. Entre-temps, je poursuis quelques recherches encore: j'aimerais tant retrouver ce petit reportage de la TSR qui évoquait, France en parle, ces personnes handicapées au travail dans les rayons de la Coop à Sion, il était trÚs touchant. N'hésitez pas à me le faire savoir si vous le retrouvez!


www.itineraire-sante.ch
Pages romandes, management social
L'article du forum par France Massy