L'immoblog ou les vacances à la montagne

Immobilia-Grimentz

lundi 30 novembre 2009

Plus d'doute, c'est l'hiver! - part II

J'ai loupé la marche en empruntant de nuit un escalier peu familier au milieu d'un pré. La neige engloutissait d'un seul coup mes genoux. Dans le même temps, elle me retenait solidement à la montagne. J'en étais quitte pour la rétamée complète, je n'étais pas équipée pour une pareille épreuve...

Quelques pas plus loin, le paysage se découvrait joliment, ma frayeur s'envolait du même coup.


Lire la suite

Plus d'doute, c'est l'hiver!

Aaaaaaahhhh ce qu'on est bien, sous le plaid, assis devant l'écran d'un ordinateur... :mrgreen:

Bien que... bonne veste bonnes bottes, une excursion n'est vraiment pas désagréable dans ces conditions:


Lire la suite

dimanche 29 novembre 2009

Cherchez la souris

Que dit une petite souris qui vit tranquille dans un four banal?


Lire la suite

Terroir d'Anniviers - à déguster et à voir

Apr√®s la route, on casse la cro√Ľte! √áa, c'est √† d√©guster.


Lire la suite

samedi 28 novembre 2009

Tuuuuuuuuu Taaaaaaa Taa!

Après Robert le grand-père, Robert le petit-fils. Après avoir grimpé la vallée en voiture en 1968, on reprend le volant pour gagner la plaine en 2009.

Le journal Coopération nous a sorti une édition spéciale Valais.

Boh... c'est normal qu'on parle de nous, nous direz-vous. Nous sommes si typiques... si authentiques. Tout le monde nous adore, n'est-ce pas? D'ailleurs, c'est pas la première fois.

Mais le journal Coopération fait mieux. Il sillonne la route de notre vallée pour en tirer un bel article, soit 4 pages en pdf, tout en se laissant conduire par Robert Epiney. Petit extrait:

Lire la suite

jeudi 26 novembre 2009

Magnifiques récits valaisans!

Saviez-vous qu'il fut un temps o√Ļ p√©n√©trer dans la vall√©e d'Anniviers n'avait rien de touristique, mais tenait quasi de la condamnation √† mort? [A moins d'y √™tre invit√©]
Avez-vous idée de l'utilité des surnoms dont nous nous affublons nos familles au point de servir à des générations de descendants?
L'art de veiller nos morts [√† la cave en hiver] ou celui de ramener le tr√©pass√© Anniviard "en douce" dans la vall√©e pour √©viter les tracasseries administratives lorsqu'il a eu le mauvais go√Ľt de quitter notre monde lors de son s√©jour √† Sierre?
Et la coupelle exclusive de la fiancée qui se retape après un accouchement à l'Humagne [blanche]?
Evidemment, on ne pouvait ne pas raconter les 3 villages des remueurs d'Anniviers puisqu'√† force de remuer, nous √©tions toute l'ann√©e sur les chemins [anni viae, je me r√©p√®te mais je ne retrouve plus le billet], d'o√Ļ nous tirons sans doute notre appellation.
Planter des pommes de terre à la lune montante ou la lune descendante? Nos vieux vous répondraient sans hésiter... eux!

Lire la suite

mardi 24 novembre 2009

Filez vous rhabiller!

Franchement h√Ęte de voir √ßa!

Non, non, pas de zone rouge à Grimentz ou ailleurs dans le Val d'Anniviers. Ce genre de choses se fait, chez nous, de manière plus discrète que ça, vous pensez bien! Et c'est de toute manière pas le sujet du jour: on va tout de même pas vous causer ici de l'Evêque [même si y a un tonneau dans l'histoire] et là amorcer une descente sans précédent aux enfers. Quoique... :twisted:

Bon. Reprenons un semblant d'altitude!


Une nouvelle qui se chuchotait déjà au village durant le week-end, si surréaliste qu'il a fallu une confirmation officielle et hors parution du 1er avril pour y croire. Car les poissons, dans cette histoire, ne sont décidément pas loin.

Lire la suite

lundi 23 novembre 2009

LT - Les 10 commandements du bon Valaisan

1. T'as o√Ļ le mayen ?! Au mayen, rien tu ne payeras!
La loi permet de ne pas taxer les habitations en zones mayens et hors zone √† b√Ętir, ainsi que tout g√ģte qui n'est pas atteignable toute l'ann√©e et pas utilisable √† des fins touristiques.

2. T'as le moral ou quoi ?! En l'avenir tu croiras !
La loi a nécessité 7 ans de travaux avec l'engagement de nombreux spécialistes au sein de commissions, groupes d'experts, commission extra-parlementaire et commissions parlementaires ; les opposants étaient aussi autour de la table, sans apporter, déjà en ce temps-là, de solutions réalisables !
Le choix politique et sa bonne application par nos élus méritent toute notre confiance.

3. Tu fais quoi demain ?! Tu ne reporteras pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui !
Dire non à la loi c'est reporter pour longtemps une amélioration indispensable des conditions cadres de la branche. Toutes les autres alternatives ont été étudiées et se sont avérées irréalisables.
Ne sois pas responsable d'un manque à gagner important pour notre économie par un immobilisme populiste.

Lire la suite

dimanche 22 novembre 2009

Disparition de Sylviane Rossier Genoud - toujours rien

Sylviane a disparu il y a déjà 2 mois de cela.

L'information vous avait alors été relayée, puis l'immoblog l'avait réitérée dans le but de mobiliser chacun d'entre nous pour fouiller jusqu'aux moindres recoins du village et plus loin encore.

Rien. Toujours rien.

Entre-temps, la vie a repris son cours, comme le dit la formule consacr√©e. La saison termin√©e, le village est retomb√© dans sa l√©thargie d'arri√®re-automne. La neige a fait son apparition jusqu'au village, puis elle est repartie. Le temps doux de ces jours n'est pas sans rappeler celui qui pr√©valait √† l'√©poque o√Ļ Sylviane a disparu. Alors, nous esp√©rions secr√®tement que la douceur des temp√©ratures pourrait lui donner une chance suppl√©mentaire, s'il lui √©tait arriv√© un accident. 2 mois plus tard, ce genre de pens√©e n'a plus aucun sens.

Lire la suite

vendredi 20 novembre 2009

Des infos Capital sur les ondes FM

On vous promettait du pire et du meilleur. Le meilleur, ce sont les 4 autres, puisque l'immoblog a eu l'honneur de participer à l'opération comme 5ème larron. Bon, ç'aurait pu être pire encore... :oops:

Vous avez loup√© le premier √©pisode de l'histoire? Paaaaaas d'souci! Que ceux qui n'ont pu √©couter CapitalFM en B√§rnt√ľtsch cette semaine se rassurent. Il y a s√©ance de rattrapage pour tous sur ce billet. Dans l'ordre, vous d√©couvrirez:

Lire la suite

jeudi 19 novembre 2009

LT - Coup de ma√ģtre aujourd'hui pour un co√Ľt de main demain?

La campagne pour la loi sur le tourisme bat son plein. En fait, ça part un peu dans tous les sens, si bien que les petits bras de l'immoblog n'auraient jamais suffi à amasser toutes les informations pour vous les relayer.

Et encore, la plupart d'entre vous lira ces lignes avec amertume, étant donné que - pour la plupart - vous suivez cela de bien loin, sans aucun pouvoir de décision.

Faire passer les petits contribuables à la caisse alors que les grands bénéficiaires en profitent?

C'est bien l'une des pierres d'achoppement de notre nouvelle loi soumise à votation. Et pourtant, personne n'a d'autre solution. Encore moins les opposants d'aujourd'hui.

Lire la suite

mardi 17 novembre 2009

Des M17 à Grimentz - quel lien?

C'est bel et bien une dépêche de l'agence, dont il s'agit. Mais quel lien peut-il diable bien avoir entre notre fameuse équipe suisse dont même une inculte sportive comme l'immoblog ne peut prétendre avoir entendu parler et notre village perdu au fin fond du Val d'Anniviers?



Les gens qui les ont accueillis et les ont chouchouté. :ok:
On vous explique.

Lire la suite

lundi 16 novembre 2009

Ça jase ferme à la radio!

Chers amis immoblogueurs,

L'immoblog est un ingrat, il vous néglige un tantinet, ces jours. De tumultueux évènements nous éloignent un peu, évènements qui sont sur le point de se résorber afin de nous permettre de reprendre pleinement du clavier. En souffrance, un petit update à propos du grand débat du siècle dans notre canton, la loi sur le tourisme, mais aussi l'une ou l'autre petites choses à propos desquels on voulait vous tenir au courant. Mais pas ce soir, hormis cette information:

La semaine dernière, nous avons été 5 personnes de domaines divers et de toute la vallée "interviewées" par la radio CapitalFM [Mittelland ou Plateau suisse, d'obédience suisse allemande de type bernoise pour les moins initiés à ce genre de dialecte], afin de promouvoir en long, en large comme en travers, les charmes de notre belle région.

Lire la suite

samedi 14 novembre 2009

Nouvelle collaboratrice

Notre agence a accueilli, jeudi dernier, sa nouvelle collaboratrice!

Diana a fait ses premi√®res heures derri√®re nos guichets. Gr√Ęce √† cela, elle √©chappait √† un jour d'√©cole. Mais ce n'est pas ce qui la motivait et, au final, on se demande ce qui est le plus reposant car cette journ√©e fut pour elle de toute √©preuve, un bourrage de cr√Ęne bien organis√© ;-) . S√Ľr qu'elle a d√Ľ s'effondrer bien t√īt et ronflant sur son coussin, ce soir-l√†!

Diana est en 6ème primaire au Centre Scolaire d'Anniviers, à Vissoie. Dans toute la Suisse romande en tout cas, mais peut-être même dans toute la Suisse tout court, avait lieu ce jeudi 12 novembre 2009 la journée des filles.

Lire la suite

jeudi 12 novembre 2009

La suite de Monseigneur l'Evêque en Anniviers

Et à Grimentz, plus précisément.

Monseigneur a rencontré les Conseils de Communauté et de Gestion de la Paroisse soucieux de l'avenir de ses ouailles et du bon fonctionnement de l'Eglise. Parmi les nombreux sujets abordés, la question de la fusion des paroisses n'est pour l'heure pas d'actualité. Ce sujet risquerait de créer plus de problèmes que d'en résoudre. Face à la baisse de la pratique religieuse, la paroisse de proximité demeure le meilleur rempart ; la centralisation, corolaire de la fusion, ne ferait qu'accélérer le processus de désertion des fidèles. Par contre, au niveau du secteur d'Anniviers, il est important de réactiver les rencontres des conseils de communauté de la vallée afin de créer des synergies. *

Lire la suite

mardi 10 novembre 2009

Bucolique

Voici une image plus bucolique de notre village, qui correspondra sans doute mieux à vos attentes:


Lire la suite

Là-haut sur le clocher

Eh oui... même ici les initiatives en votation à la fin du mois de novembre [ici celle qui vise à interdire la construction de minarets sur sol helvétique] fleurissent sur les murs les madriers de nos raccards!

Les tagueurs qui ont s√©vi au village cet √©t√© [on s'est refus√© √† en parler ici, pour le moment] sont pri√©s - ou non selon leurs convictions, bien s√Ľr - d'intervenir sur cette affiche. :twisted:

Lire la suite

lundi 9 novembre 2009

'Tit coucou

... pour vous dire que je ne vous oublie pas, mais que l'immoblog et son autrice ont été un peu sollicités, ces derniers jours. Difficile, dans ces conditions, de vous offrir quelque chose de censé. Et inutile de vous poster une photo du coin pour vous faire patienter car la météo hésite entre flocons givrés, timides rayons de soleil et brouillard hasardeux. Pas très vendeur. Demain, il sera bien temps de chausser les pneus d'hiver.

Bref, pour les jolies photos, on vous relaye aux billets d'il y a 2-3 semaines.

Lire la suite

jeudi 5 novembre 2009

L'Evêque en vadrouille

Dans quinze jours, la deŐĀleŐĀgation se rendra aŐÄ Grimentz. Mgr Brunner deŐĀgustera-t-il le vin du glacier contenu dans le ¬ętonneau de l‚ÄôeŐĀveŐāque¬Ľ, un veŐĀneŐĀrable foudre de 900 litres rempli en 1886 et soigneusement ouilleŐĀ depuis lors? ¬ęJe compte bien me soumettre aŐÄ la tradition¬Ľ, a reŐĀpondu en souriant l‚ÄôeŐĀveŐāque.

Voilà, donc, Monsie... Monseigneur l'Evêque: nous y sommes. Dans 2 jours, vous subirez donc par notre petit bizutage local. Mais n'ayez crainte... nous serons nombreux à venir vous encourager pour l'occasion. :twisted:

Quant à la question de savoir quelle serait l'incidence et l'avantage d'une fusion des paroisses comme nous l'avons fait pour nos communes... elle se révèle vite d'une complexité à nous envoyer tout droit en enfer. On oublie donc tout ça pour le moment.

Lire la suite

mercredi 4 novembre 2009

LT - Démystification... ou non, part V


Des années d'études et, à force, on reproche à cette loi de dévier des bonnes intentions des objectifs de départ. Et toujours pas de contre-projet, pourtant.

Lire la suite

mardi 3 novembre 2009

LT - Démystification... ou non, part IV


Lire la suite

Beau temps mal temps


Doit-on vous préciser qu'on est ici en plein dans les soupes à la courge et les polenta gratinées aux 3 fromages?

Lire la suite

lundi 2 novembre 2009

LT - Démystification... ou non? part III

3 slides pour un argument, aujourd'hui, qui concerne plut√īt les Valaisans citadins. On se la joue ainsi un peu moins casse-t√™te pour un d√©but de semaine.

Quoique... un petit tour par Canal9 nous offre une surprise des plus agr√©able et studieuse gr√Ęce √† sa s√©rie "Journal de Campagne" ou "La nouvelle loi pour les nuls". √áa, c'est pour le vient-ensuite dans ce billet.


Ce chiffre avait été agité sous nos nez lors de l'exploitation des données de l'étude de la HES-SO avant son analyse et sa publication. Entre-temps, la Ville de Sierre s'est résolument placée sur les rangs des partisans de la nouvelle loi. On reprend les mêmes et on recommence avec:

Lire la suite

dimanche 1 novembre 2009

Fier Valais - vu par les canadiens

Petite incursion outre-mer, voyage éclair.

Un propriétaire canadien nous a déposés des découpures, lors de son dernier passage. La première est tirée d'un journal portant le doux nom de Le Devoir, dont nous avons retrouvé le lien sur l'article web, et la deuxième a paru dans La Presse, idem pour le lien. Il n'empêche que ces journaux, malgré le sérieux de leur raison sociale, paraissent tout disposés à l'école buissonnière de temps en temps. Qui s'en plaindra?

C'est ainsi que parurent les samedis 28 juin et 4 juillet de cette année:

Lire la suite

Add to Technorati Favorites blogCloud