4. Toi tu veux aussi payer ?! Tous les valaisans tu ne taxeras pas !
Le financement du tourisme est basé sur le principe du " bénéficiaire / payeur " au travers d'une taxe sur les propriétaires d'hébergement touristique et commerces/entreprises qui vivent du tourisme. Le bout de proposition des opposants de faire payer tous les Valaisans n'est pas admissible. Seuls ceux qui en profitent et retirent un bénéfice doivent passer à la caisse. Pourquoi la caissière devrait payer à la place du promoteur immobilier ?

5. Tu fais o√Ļ les commissions ?! Montagnard tu es et solidaire tu resteras !
Gr√Ęce au regroupement en r√©gion touristique, les communes apporteront un financement au tourisme par le biais de la taxe de promotion touristique (ou montant de substitution) pr√©lev√©e aupr√®s des entreprises b√©n√©ficiaires. Ainsi, les communes valaisannes concern√©es par le tourisme apporteront ce financement √† la branche, ce qui repr√©sentera une tr√®s large majorit√© d'entre-elles.

6. Tu vas o√Ļ en vacances toi ?! Au Tirol t'iras voir aller ceux-ci !
Les r√®gles du jeu ne sont pas √©quitables avec nos grands concurrents de l'arc alpin : S√ľd Tirol, Savoie, Grisons, Allemagne du Sud, etc., sans parler des autres destinations exotiques. Le Tirol poss√®de pratiquement le m√™me nombre de lits touristiques que le Valais, mais r√©alise 4 fois plus de nuit√©es et poss√®de un budget 8 fois plus √©lev√© que nous.
Le tourisme valaisan est bon, mais pourrait avoir une performance nettement meilleure ! Notre taux d'occupation est parmi les plus bas ; le printemps, l'été et l'automne mériteraient plus de clients. Hissons la grande voile pour une croissance économique !

7. Quoi tu feras quand tu seras grand ?! T'as o√Ļ les vaches ? L'√©conomie du canton tu soutiendras !
Le tourisme représente 25% du PIB et 1 emploi sur 4 en Valais en dépend. En améliorant la performance du tourisme, on crée de la valeur pour notre économie. Assurons à nos enfants des places de travail de qualité dans nos contrées.
Le regroupement des secteurs agricoles, touristiques et de l'industrie/commerce au travers de la structure Promo Valais est une avancée extraordinaire pour le canton. Profitons de ce lancement !

8. Tu veux dormir sur tes 2 lauriers, hein ?! Faut " Pa capona " !
Le rendement du tourisme peut être meilleur. Pourquoi s'en priver et regarder passer le train.
Il y a urgence d'avancer pour cette branche. C'est maintenant !

9. T'as lu le canard ?! Le NF tu liras avec attention !
... avec quand même beaucoup de modération en évitant la une, les titres et les photos... Le manque d'objectivité est flagrant et dénoncé par tous.

10. Tu votes quoi toi à ce machin ?! Pour le Valais tu t'engageras, à la loi sur le tourisme OUI tu voteras !
Par cet acte citoyen, les valaisannes et valaisans se donnent les moyens de prendre en main la destinée de l'économie touristique et son impact sur la population. Avec l'engagement assuré par les collectivités publiques dans les organes touristiques, notre canton s'assure d'une évolution qui profite à toute la population et pas uniquement à quelques privilégiés.


Voici un aperçu de la tournure très... régionale... que prend les évènements, qui, au-delà de l'aspect politique à proprement parlé réjouira plus d'un amateur d'expressions locales. :mrgreen:

N'hésitez pas à faire parvenir vos remarques au comité de soutien à la loi: 10commandements@oui-au-tourisme.ch qui nous fait parvenir ce message. Vos commentaires sont aussi toujours les bienvenus.

Sur le sujet on vous recommande par ailleurs toujours les groupes facebook mentionnés dernièrement, ainsi que le blog de Danielle, Sixième Dimension, sur lequel figurent des interventions de choix en commentaires.

Et pour ceux qui n'auront cure de tout cela, un petit aperçu du temps et des conditions de neige que nous avions jusqu'à ce matin: