Magnifiques récits valaisans!
Par Nicole, jeudi 26 novembre 2009 à 20:12 :: Vie au village :: #1541 :: rss ::

Avez-vous idée de l'utilité des surnoms dont nous nous affublons nos familles au point de servir à des générations de descendants?
L'art de veiller nos morts [à la cave en hiver] ou celui de ramener le trépassé Anniviard "en douce" dans la vallée pour éviter les tracasseries administratives lorsqu'il a eu le mauvais goût de quitter notre monde lors de son séjour à Sierre?
Et la coupelle exclusive de la fiancée qui se retape après un accouchement à l'Humagne [blanche]?
Evidemment, on ne pouvait ne pas raconter les 3 villages des remueurs d'Anniviers puisqu'à force de remuer, nous étions toute l'année sur les chemins [anni viae, je me répète mais je ne retrouve plus le billet], d'où nous tirons sans doute notre appellation.
Planter des pommes de terre à la lune montante ou la lune descendante? Nos vieux vous répondraient sans hésiter... eux!
Les hommes sont continuellement contre les éléments. Et à se battre continuellement... on devient pas riche, assène Elie Zwissig à la caméra.
Les vignes et la gestion de la terre en terrasses, les bisses et la gestion de l'eau pour les cultures, la fin des Seigneurs de Rarogne en Anniviers, l'origine de la construction de la chapelle des Pontis [observez du coin de l'oeil cette formidable montée de la vallée par l'ancienne route!], l'évocation de l'incendie de Vissoie en 1823, l'étrange architecture de nos raccards sur leurs soucoupes de pierre, le but de la confection de la viande séchée, l'intérêt des bourgeoisies-communautés et la marenda qui y est servie, etc. etc. Elie Zwissig raconte tout ou presque sur notre vallée et nos coutumes à André Voisin, journaliste suisse.
C'était en 1968.
Or, non seulement nous restons suspendus aux lèvres d'Elie Zwissig qui raconte les Anniviards tout en suivant le fil assez anachronique de nos virages à travers une voiture de musée, des paysages si différents mais pourtant si ressemblants à ceux que nous connaissons aujourd'hui pour nous mener tout droit [on vous le donne en 1'000] ... à la bourgeoisie de Grimentz et y retrouver l'inénarrable Robert Rouvinez!
Inénarrable parce que c'est à lui de nous narrer.
Robert raconte la Bourgeoisie par le menu avec une vie et une conviction touchante, dans un français impeccable et surprenant pour quelqu'un qui devait plus souvent parler le patois au quotidien. Il nous resserre même [et c'est monstre drôle raconté ainsi] l'histoire du revenant de la bourgeoisie de St-Jean. Chez nous, les revenants font partie d'une imagerie populaire qui avait sa place dans la société des mayens. Tiens, une idée de billet en plus pour l'avenir...
Bref, un large panorama d'Annniviers des origines Ă nos jours qui font que:
Sinon y aurait plus personne dans ces petits villages, avec la vie dure qu'on menait [...]: mais dans le temps, s'il n'y avait pas eu cet attachement, cet amour à son coin de terre [...] cet attachement c'est un bout de la terre. [...] C'est ça qui a retenu les gens à 1570 mètres d'altitude avec une vie dure où il n'y avait aucune possibilité [?], qu'il fallait vivre des produits de la terre.
C'est peut-être aussi pour ça qu'on s'y accroche toujours autant aujourd'hui...
on adhère à c'coin, conclut Robert très sobrement.

Comment faire pour
...charger puis visionner ce document exceptionnel?
Soyons d'emblée clairs: il vous en coûtera 4€ au moyen d'une carte de crédit
Rendez-vous ensuite sur www.ina.fr
Tapez "Récits valaisans" dans le moteur de recherche du site [vers le haut droite]
Vous devriez arriver sur cette page si le lien direct fonctionne. Éventuellement aussi ici ou là :
Powered By: VideoBuzz
Il vous faudra ensuite passer Ă la caisse,
- charger le film
- puis charger le visionneur divx qui vous permettra de le consulter
Une petite série d'étapes, malheureusement, qui ne devraient pourtant - nous l'espérons vivement pour votre plus grand bonheur - pas vous priver de prendre connaissance d'une archive aussi exceptionnelle!
Demain pour assurer la technique du chargement et tout le week-end pour en profiter, bien du plaisir!

PS. Merci, Michel, pour nous avoir fait parvenir le lien qui mène à ce précieux document! La suite du voyage, 40 ans plus tard, ces prochains jours... Accrochez-vous!
Commentaires
1. Le vendredi 27 novembre 2009 à 10:26, par Nic
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.