Quand il fait froid dehors...
Par Nicole, jeudi 3 dĂ©cembre 2009 à 21:07 :: CuriositĂ© locale :: #1611 :: rss ::

A l'époque, les familles s'organisaient pour faire leur pain 2 à 3 fois par année, au village. A tour. Il faut dire qu'en ce temps-là , des fours, il n'en existaient que de banaux. Pas d'air chaud, pas de micro-ondes, pas d'induction, pas de vapeur qui soient à la maison. Tout juste le potager à l'intérieur duquel brillait la flamme.
On allumait alors le four [banal], puis on l'entretenait pendant le temps nécessaire pour permettre à toutes les familles du village de venir y faire leur réserve de pain pour les semaines/mois à venir.
Bien que nous n'ayons pas à nous farcir du pain sec une fois cassée la première croûte [le boulanger nous assure aujourd'hui une fraîcheur quotidienne], une poignée de villageois, dont l'immoblog fut, tenta l'exercice sous l'égide de la société du village dans la joie et la bonne humeur.
C'était samedi dernier. Et dehors il faisait froid. Ça tombait bien.
Ok, j'en vois d'ici qui se marrent déjà en argüant que la fabrication du pain à Grimentz, ça leur connaît puisqu'ils participent aux activités hebdomadaires que notre OT assure lors des saisons touristiques. Ben oui, pour ma part, c'était bien la première fois. Du coup, nous étions tout contents de pouvoir profiter de l'aubaine, en cette fin de novembre.
Accuserait-on l'immoblog de concurrence déloyale s'il vous dévoilait par le menu les secrets de la fabrication du pain? Le pourrait-il seulement? Il avait les doigts pleins de pate et de farine, impossible de se saisir d'un stylo [mais d'un verre à vin, ça, oui, ça l'était]. Toujours est-il que le processus se passe en gros de cette manière: pétrir la pâte, pétrir la pâte, pétrir la pâte.
Le four aura au préalable était chauffé au feu de bois, puis nettoyé. Dans lequel four on fera ensuite cuire nos miches pendant au minimum une bonne heure. On se ressaisit ensuite de la pelle pour sortir un à un les pains jolis et on refait une flambée pour le groupe suivant.
Vous dire qu'à part pétrir, pétrir, pétrir, on a bu l'apéro, bu l'apéro, bu l'apéro serait une lapalissade. Et tant pis pour ceux qui n'y étaient pas!

Bonus: Recette du pain de seigle grimentzard
Pâte
- 1 kg - Farine de seigle du moulin [en vente au village seulement!]
- 7.5 dl - Eau
- 20 gr - Levure du boulanger
- 30 gr - Sel
Attention! 1,2 kg de pâte donne 1.0 kg de seigle cuit
Travail
- Bien pétrir tous les ingrédients durant 15 minutes au minimum [dont l'importance vitale de l'apéro après]
- Laisser lever la pâte dans un récipient durant 12 heures au frais [là on avoue, le boulanger nous a quand même un peu pistonnés]
- Quand la pâte a doublé de volume, façonner en rond et rouler dans la farine
- Laisser lever et s'affaisser le pâton pour que la surface soit craquelée
- Cuire environ 1 heure à + ou - 240°C [au four banal y a l'apéro, c'est mieux!]
- Ne pas consommer chaud et conserver dans un sac en papier.
Variante[s]
Les agriculteurs, boulangers et meuniers de Grimentz qui nous proposent cette recette sont pleins de bonnes idées pour les variantes, mais ceci ne se dévoile pas ainsi sur le net... vous croyiez quo?i!
Non, il faut mériter pour le savoir et venir jusqu'à nous pour les rencontrer.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.